Alors que le soleil pointait son nez sur les toits d’un Paris encore endormi, dans le 19e arrondissement, on s’agitait. Quelque chose se passait. Quelque chose de chouette.

A 7 heures du matin, 5 000 personnes de la communauté Airbnb ont arpenté les pavés recouverts des feuilles d’automne du Parc de la Villette pour franchir les portes de la Grande Halle et assister au plus grand rassemblement de l’histoire d’Airbnb.

L’énergie était palpable, l’attente grandissante.

20151112_ABnBO_TV_8203

Un par un, les hôtes – mais aussi les voyageurs – ont pris place dans la grande tente et ont pu accueillir sur scène Ludovic, hôte Airbnb et parisien.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ludovic est un excellent ambassadeur de notre communauté, exalté par l’idée de partager les secrets de sa ville avec ses voyageurs et ses compères hôtes.

“Vous avez ouvert vos maisons au monde entier. Maintenant, c’est avec un immense plaisir que je vous ouvre les portes de ma ville.”

Il est évident qu’avec son enthousiasme et sa nature altruiste, Ludovic est une source d’inspiration. C’est aussi pour cela qu’il a fait forte impression auprès des 5 000 personnes présentes dans la salle. Que l’on soit hôte ou voyageur, chacun peut apprendre quelque chose de Ludo.

AO- Ludo on stage

Chip Conley nous a ensuite annoncé ce qu’Airbnb Open avait dans sa besace pour les trois prochains jours. Des stands tenus par des hôtes Airbnb expérimentés, des conférences, des dîners… Les 72 prochaines heures allaient être une aventure !

Et quoi de mieux que de lancer l’aventure avec le co-fondateur et CEO d’Airbnb, Brian Chesky, venu rappeler l’incroyable engagement de la communauté d’hôtes à travers le monde ? Cette même communauté qui a fait ses débuts à Paris avec une trentaine d’hôtes, venus retrouver Brian et Joe autour d’un meetup en 2009, et qui aujourd’hui, forte de 5 000 hôtes, se rejoint au Parc de la Villette pour les trois prochains jours.

Cette même communauté de personnes qui acceptent d’autres personnes chez elles, comme si elles faisaient partie de la famille, et qui s’assurent qu’elles se sentent comme à la maison.

“La mission Airbnb, ce n’est pas votre maison. Ce sont les hôtes. C’est vous. Et vous faites partie d’une communauté qui épouse tout type de cultures, de pays ou de générations. Les hôtes nous ont appris qu’au bout du compte, les gens sont fondamentalement bons. De la part de nos voyageurs, nous voulons vous dire merci.”

20151112_ABnBO_IM_2579

Par la suite, Brian a invité sur scène deux de nos hôtes les plus importants d’une des dernières villes qui a rejoint notre communauté : La Havane, à Cuba.

Silvio et Julia nous ont conté leur histoire, remontant aux années 90. La nécessité de l’innnovation et de l’entrepreunariat. Le soutien qu’Airbnb leur a apporté pour devenir hôte. Les liens créés. L’enthousiasme et les nouveaux horizons que leur a offert cette nouvelle ouverture sur le monde. Montrer au voyageur le vrai visage de Cuba.  

20151112_ABnBO_IM_2651

Silvio et Julia en sont encore à leurs débuts comme hôtes Airbnb. Les premiers voyageurs qu’ils ont reçus, les premières amitiés qui se sont nouées, et les nombreux récits à venir.

Comme toute aventure, les premiers étapes peuvent sembler intimidantes. Mais se retrouver entourés de 5 000 hôtes dans une même salle démontre à quel point ils auront toujours un soutien. Et beaucoup d’hôtes ont été présents pour tendre l’oreille et partager leurs propres expériences avec eux.

Un sentiment auquel le co-fondateur et chef produit Joe Gebbia a toujours accordé une certaine importance depuis que lui et Brian ont rencontré et suivi les conseils de leur mentor Paul Graham. “Partez à la rencontre de vos hôtes.” Paul avait déclaré en 2009.

Six ans plus tard, nos rencontres avec la communauté restent les moments les plus enrichissants de la vie d’Airbnb.

joe day 1

Ecouter les hôtes nous aide à grandir. Ecouter les gens qui vivent et respirent Airbnb.” C’est ce qui fait de l’Airbnb Open un incroyable expérience pour Joe et toute l’équipe Airbnb.

Après la pause, après avoir assimilé tous les récits partagés, il était aussi temps pour les hôtes de vivre un peu de cette expérience magique qu’ils sont aussi prompts à offrir aux autres, avec le Cirque du Soleil.

L’après-midi, le co-fondateur et CTO Nate Blecharczyk est monté sur scène avec des hôtes pour connaître leurs motivations  à ouvrir les portes de leur maison à travers le monde.

Pour Alex venu des Etats-Unis, Pamela du Kenya et Grace de France, leurs motifs sont simples : rencontrer de nouvelles personnes, gagner un revenu supplémentaire, surprendre et faire plaisir à leurs voyageurs.  

20151112_ABnBO_IM_3553

Nate a également partagé des informations sur la croissance d’Airbnb dans le monde : les deux millions de logements sur le site dans 34 000 villes de 190 pays, et une communauté d’hôtes de plus d’un million.

Joe Zadeh, vice-directeur du développement produit, a ensuite présenté l’une des sessions les plus attendues : les dernières fonctionnalités de la plate-forme pour permettre aux hôtes d’atteindre leurs objectifs plus facilement et offrir aux voyageurs la meilleure expérience possible.

20151112_ABNBO_JB_4I6A4220

Parmi lesquelles : le label “Business Travel Ready”, le déploiement de la tarification intelligente ou l’assurance d’avoir une photo de profil pour tous les voyageurs qui créent leur compte.

Vous pouvez découvrir les nouveautés en détails ici.

Ce fut ensuite le tour de Jim. Jim est hôte sur Airbnb et a fêté ses 82 ans il y a deux jours. Né aux Etats-Unis, il est à Paris depuis 1976, date depuis laquelle il ouvre les portes de sa maison chaque dimanche pour y accueillir amis et inconnus autour de dîners qu’il organise. Pour lui, sa maison est un espace où il joue les présentations. Pourvu que tout le monde puisse rencontrer un maximum de monde, apprendre de chacun dans une ambiance conviviale et amicale. L’incarnation de ce qu’est Airbnb.

Dans une interview de 2009 sur la station de radio américaine NPR il a déclaré : “Les gens constituent la partie la plus importante de ma vie. Si ça ne tenait qu’à moi, je présenterais les gens les uns aux autres.”

 

20151112_ABNBO_JB_4I6A4333

Lors du premier Airbnb Open l’année passée à San Francisco, un millier d’hôtes du monde entier s’étaient retrouvés autour de dîners. Essentiellement organisés par des employés Airbnb, ces dîners étaient une chance pour les hôtes de se rencontrer et de créer de nouvelles amitiés.

Cette année, avec 5 000 hôtes et 630 employés, près d’un millier de dîners se sont tenus dans tout Paris. Certains étaient organisés par des hôtes locaux (offerts par VizEat), d’autres dans des restaurants (grâce à Restopolitan).

Une fois la vaisselle ramassée, et alors que les lumières se sont estompées, il était l’heure de tirer le rideau sur cette première journée de l’Airbnb Open 2015.  

Mais cette fois, parmi les bonnes nuits, les “hugs” et les promesses de se retrouver pour un café le lendemain matin dans la Grande Halle, quelque chose avait changé. Quelque chose de différent. Quelque chose de nouveau. Des amitiés, une intimité, un sentiment d’être comme à la maison.

C’est ce que 5 000 ensemble ont créé.

Comme Joe Gebbia l’a mentionné plutôt dans la journée : “J’ai peut-être co-fondé Airbnb, mais quand on y réfléchit, Airbnb existe grâce à vous.”

On peut dire la même chose de l’Airbnb Open et de la magie qui en découle.

Restez à l’affût pour continuer à découvrir ce qu’il se passe à l’Airbnb Open, dans le récapitulatif du deuxième jour.

Airbnb Open