Symbol

Introduction

En 2007, Brian et Joe ouvraient leur maison aux tout premiers voyageurs Airbnb. Leurs voyageurs avaient réservé un hébergement, mais ils y ont trouvé bien plus qu’un simple matelas gonflable dans un appartement un peu désordonné. Ils ont découvert les endroits sympas où boire un café, ils ont mangé les meilleurs tacos de la ville et ils ont trouvé des amis avec qui aller prendre un verre. Ils avaient beau être à des milliers de kilomètres de chez eux, ils se sont sentis comme à la maison.

Ce qui n’était au départ qu’une façon pour quelques amis de payer leur loyer est devenu un phénomène que personne ne pouvait alors imaginer. Aujourd’hui, la communauté Airbnb regroupe des millions de personnes en provenance de pratiquement tous les pays du monde. Chacun d’entre vous contribue à créer un monde où nous pouvons nous sentir chez nous, partout où nous allons.

C’est pourquoi nous avons décidé qu’il était temps de réinventer une nouvelle image et une nouvelle identité qui reflète véritablement cet état d’esprit.

Un sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenir à une communauté a toujours été un moteur fondamental de l’humanité. C’était acquis. Les villes étaient des villages. Tout le monde se connaissait et chacun savait qu’il avait un chez-soi.

A une époque où les nouvelles technologies créent bien souvent une barrière entre les gens et fragilisent la confiance, la communauté Airbnb utilise la technologie pour rassembler. Les rapports humains reposent sur une aspiration universelle : le désir de se sentir accueilli, respecté et apprécié pour qui nous sommes, où que nous soyons. C’est le besoin d’appartenance à une communauté.

C’est le concept au cœur d’Airbnb, mais jusqu’à maintenant, l’identité visuelle d’Airbnb ne véhiculait pas complètement cette idée. Nous avons donc créé une nouvelle image pour Airbnb, inspirée par notre communauté, qui représente ce sentiment. Un symbole graphique que nous pouvons accrocher à nos fenêtres, nos portes, et qui exprime nos valeurs partagées.

C’est un symbole qui représente tous ceux qui veulent goûter un thé dont ils n’ont jamais entendu parler, produit dans un village qu’ils n’arrivent même pas à situer sur la carte. C’est un symbole pour ceux qui vont où les locaux vont : le café qui ne s’encombre pas d’un menu, le club caché au fond d’une longue ruelle, les galeries d’art qui ne figurent pas dans les guides. C’est un symbole pour ceux prêts à accueillir chez eux de nouvelles expériences, de nouvelles cultures et de nouvelles conversations.

Nous sommes fiers de vous présenter le Bélo : le nouveau logo d’Airbnb, symbole d’un monde où les portes sont toujours ouvertes. Un monde où vous pouvez vous rendre dans une ville pour la première fois, mais où vous savez que vous trouverez une famille chez qui séjourner. Un monde où vous pouvez voyager seul sans jamais vous sentir seul.

Create Airbnb

Airbnb est différent de la plupart des autres marques. Nous sommes une communauté d’individus et pourtant nous partageons des mêmes valeurs qui nous réunissent. Nous croyons au sentiment d’appartenance, mais chacun l’exprime naturellement d’une façon un peu différente. Nous avons tous nos propres visions des choses, notre propre histoire à raconter.

Create

Avec Créer Airbnb, nous permettons à tous les membres de notre communauté qui le souhaitent de créer leur propre symbole personnalisé sous notre bannière. A l’image de chaque individu, ce symbole est unique, un peu différent à chaque fois que vous le voyez. Personnalisez votre propre symbole et nous vous aiderons à donner vie à votre histoire avec des objets qui présentent votre identité hors du commun, que vous soyez hôte ou voyageur Airbnb.

Avant tout, l’outil Créer Airbnb est la reconnaissance que notre identité ne peut tout simplement pas être dissociée de notre communauté. Il s’agit d’une identité partagée. C’est quelque chose qu’aucune autre entreprise n’a jamais réalisé.

Le nouvel Airbnb

Bien sûr, une identité va au-delà des symboles. Nous avons donc entièrement repensé l’expérience Airbnb pour mieux tenir compte de ceux qui appartiennent à cette communauté. Désormais, votre porte d’entrée virtuelle peut être tout aussi accueillante que celle de votre maison.

Notre vision partagée de ce sentiment d’appartenance se manifeste partout sur Airbnb. Nous avons repensé l’expérience utilisateur sur le site web et dans nos applications mobiles pour donner vie à notre nouvelle identité.

Airbnb Homepage

Tout a été mis à jour, des photos immersives et cinématiques aux polices de caractères en passant par le choix de couleurs, pour refléter notre nouvelle identité visuelle. Nous avons également remanié notre page d’accueil avec une nouvelle section « Découvrir », qui inspirera tous ceux qui visitent Airbnb et mettra en avant toutes les destinations dans le monde où vous serez accueilli comme chez vous.

Une communauté unique

Rien ne peut mieux exprimer notre identité que les histoires de ceux qui appartiennent à cette communauté. A la création d’Airbnb, nous n’avions aucune idée des gens que nous allions rencontrer, des amitiés que nous allions nouer et des vies que nous allions toucher en cours de route.

Nous avons rencontré Amol, l’un de nos premiers voyageurs, qui invitera par la suite Brian à son mariage en Inde. Nous avons rencontré Sebastian, qui s’est retrouvé coincé dans sa maison au milieu des émeutes de Londres en 2011. Avant même que sa propre mère ait pris de ses nouvelles pour s’assurer qu’il allait bien, sept de ses anciens voyageurs l’avaient fait. Et nous avons rencontré Shell, témoin des ravages infligés par l’ouragan Sandy à New York et qui a pris l’initiative de mettre son logement en ligne gratuitement pour ceux qui se trouvaient dans le besoin.

Airbnb flag

Ces gens, aux côtés de millions d’autres, ont tous des itinéraires et des expériences de vie uniques. Nous venons tous de cultures et de lieux profondément différents. Et pourtant, quelle que soit la distance qui nous sépare, nous sommes liés par ce désir universel, puissant et humain de communiquer, de se comprendre et d’appartenir à une communauté.

Ensemble, nous ouvrons un nouveau chapitre avec toujours en tête cette idée qui était à la base de cette aventure improbable dans un petit appartement en colocation, avec cette croyance que le sentiment d’appartenance peut nous mener partout.

Découvrez le nouvel Airbnb. 

Pour les hôtes, vous trouverez plus d’informations sur les changements visuels apportés à vos annonces ici.