English中文DeutschEspañol Italiano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Nous accordons beaucoup d’importance à votre façon d’héberger et d’utiliser les outils que nous créons pour vous. Vous êtes nombreux à avoir posé des questions importantes à propos de la réservation instantanée dans le Community Center. Nous les avons donc transmises à l’équipe qui travaille sur cet outil et nous avons regroupé leurs réponses dans cet article. Nous espérons ainsi vous aider à aborder votre activité d’hôte en toute confiance.

Pourquoi devrais-je utiliser la réservation instantanée ? Quels sont les avantages ?

La réservation instantanée présente de nombreux intérêts.

Pour beaucoup, l’hébergement de voyageurs est une occupation à plein temps. Vous consacrez beaucoup d’effort et de temps à offrir une expérience chaleureuse, et vous comptez également sur le revenu que génère votre activité d’hôte. Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée reçoivent souvent deux fois plus de réservations que les autres. Voici pourquoi :

  1. En général, les voyageurs préfèrent la réservation instantanée si l’option est disponible. Elle leur permet de gagner du temps et d’en consacrer davantage à l’organisation de leur voyage.
  2. Nos pages de recherche possèdent un filtre qui permet aux voyageurs d’afficher uniquement les annonces proposant la réservation instantanée, et près de 2 réservations Airbnb sur 3 sont des réservations instantanées.
  3. La réservation instantanée vous fait gagner du temps en vous évitant d’avoir à répondre manuellement à chaque demande de réservation.

En plus de cet aspect économique, les hôtes sont les premiers à faire notre mission : créer un monde dans lequel chacun puisse se sentir accepté. La réservation instantanée est un formidable outil pour aider les membres de la communauté à être acceptés :

  1. La réservation instantanée est la solution idéale pour veiller à ce que chaque voyageur bénéficie d’une égalité de traitement sur Airbnb.
  2. D’après nos données, un voyageur qui essaie de réserver sur Airbnb et voit sa demande refusée (ou n’obtient pas de réponse d’un hôte) est moins susceptible de réutiliser Airbnb. C’est encore moins qu’un voyageur qui n’a noté son dernier séjour qu’une seule étoile !
  3. Nous avons observé que la qualité des voyageurs et des séjours réservés via la réservation instantanée est pratiquement identique à celle des séjours que les hôtes doivent approuver. Les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée reçoivent en moyenne les mêmes évaluations que les autres voyageurs.

La réservation instantanée m’aidera-t-elle à décrocher plus de réservations ?

Oui, vous êtes susceptible d’obtenir plus de réservations si vous activez la réservation instantanée. Voici pourquoi :

  1. Les voyageurs préfèrent la réservation instantanée. Plus de 60 % des séjours sur Airbnb sont désormais réservés de cette façon.
  2. Les annonces qui proposent la réservation instantanée sont mises en avant dans les résultats de recherche.
  3. En activant la réservation instantanée, vous permettez à vos annonces d’apparaître dans les recherches des voyageurs qui appliquent le filtre Réservation instantanée.
  4. Les annonces les plus consultées sont généralement celles qui décrochent le plus de réservations. Et nous avons observé que les hôtes qui pratiquent la réservation instantanée reçoivent souvent deux fois plus de réservations que les autres hôtes.

Je suis un nouvel hôte. Je ne connaissais pas la réservation instantanée et j’ai reçu une réservation sans l’avoir préalablement acceptée, alors que mon calendrier n’était pas encore à jour. J’ai annulé la réservation et je me retrouve pénalisé. Pourquoi la réservation instantanée est-elle paramétrée par défaut ?

Nous veillons à préciser aux nouveaux hôtes qu’ils peuvent recevoir des réservations instantanées dès lors qu’ils ont publié leur annonce, mais nous avons conscience que nous pouvons encore nous améliorer. Pour laisser le temps aux nouveaux hôtes de se familiariser avec Airbnb, nous levons les pénalités pour une annulation tous les 6 mois (en savoir plus).

Nous tenons à ce que les nouveaux hôtes utilisent la réservation instantanée lorsqu’ils rejoignent Airbnb, car cette fonctionnalité est en phase avec la mission d’Airbnb, qui consiste à créer un monde tolérant où chacun peut trouver sa place. Les voyageurs préfèrent eux aussi ce type de réservation, et les hôtes ont la possibilité de gagner davantage en faisant ce choix. Enfin, nous sommes en train de faire progressivement de la réservation instantanée le mode de réservation privilégié sur Airbnb, et nous l’appliquons donc par défaut aux nouveaux hôtes.

Puis-je empêcher un voyageur dont j’ai été mécontent par le passé de réserver à nouveau chez moi avec la réservation instantanée ?

Oui. Nous avons récemment apporté des changements afin d’empêcher automatiquement les voyageurs que vous avez évalués négativement, ou à qui vous avez attribué moins de 3 étoiles, de réserver à nouveau chez vous.

Il s’agit de ma maison et je veux pouvoir mieux contrôler qui vient y séjourner. Comment puis-je être sûr que la personne qui va venir chez moi est bien celle qui a réservé ?

Avant de réserver un logement sur Airbnb, tous les voyageurs doivent répondre à certains critères, notamment un numéro de téléphone, une adresse e-mail et des informations de paiement qu’ils devront faire vérifier. Nous encourageons également les hôtes et voyageurs à ajouter des vérifications par le biais de leurs réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn.

Les hôtes peuvent également exiger de leurs voyageurs qu’ils communiquent leur pièce d’identité à Airbnb pour mieux les identifier. Généralement, ce processus consiste pour le voyageur à envoyer une photo de lui-même et Airbnb s’assurera que cette photo correspond bien à celle de la pièce d’identité. Ces différents niveaux de vérification peuvent vous aider à vérifier que les voyageurs sont bien qui ils prétendent être.

Pourquoi est-ce qu’Airbnb met en avant les hôtes qui ont activé la réservation instantanée ? J’ai l’impression que si je ne l’active pas, je suis désavantagé.

Comme vous, nous voulons nous assurer que les voyageurs choisissent Airbnb pour réserver leur logement. C’est pourquoi nous mettons en avant les annonces que les voyageurs peuvent réserver instantanément. Les voyageurs sont bien plus susceptibles d’utiliser Airbnb lorsqu’ils peuvent réserver immédiatement le logement qui leur plaît. Et pour les hôtes, c’est aussi une opportunité pour obtenir plus de réservations ! Nous voulons encourager les hôtes à activer la réservation instantanée, car cette fonctionnalité permet aux hôtes d’augmenter leur revenu et aux voyageurs de réserver le plus facilement possible.

Comment et quand puis-je désactiver la réservation instantanée ?

Nous comprenons que la réservation instantanée peut ne pas convenir à tous les hôtes. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans vos paramètres de réservation. Cependant, avant de le faire, nous vous invitons à explorer les différents paramètres au sujet des voyageurs, du calendrier et des réservations que nous mettons à votre disposition pour recevoir des réservations qui conviennent à votre logement. Par exemple, si vous estimez que vos réservations s’enchaînent trop rapidement, vous pouvez configurer votre calendrier pour bloquer automatiquement des jours entre les réservations.

Combien de fois à la suite puis-je annuler une réservation instantanée sans subir de pénalité ? Pour quels motifs ?

Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée peuvent annuler des réservations sans aucune limite si un voyageur ne respecte pas, ou a l’intention de ne pas respecter, le règlement intérieur, ou si une réservation ne leur inspire pas confiance. Ces types d’annulation ne font pas l’objet de pénalité, c’est-à-dire pas de frais, pas de commentaire automatique, pas de dates bloquées définitivement et pas de conséquence sur l’admissibilité au statut de Superhost.

Cependant, vous ne pouvez pas annuler sans pénalité si votre motif est en violation avec notre Politique de non-discrimination. Si un voyageur affirme qu’il a été victime de discrimination, l’annulation devra être examinée par Airbnb et pourra donner lieu à des pénalités.

Pourquoi encouragez-vous la réservation instantanée, qui donne un côté plus impersonnel à Airbnb ?

Avec la réservation instantanée, nous ne cherchons pas à dépersonnaliser le processus de réservation, mais à aider les hôtes à consacrer moins de temps à la logistique (échanges d’e-mails, réponse aux questions, confirmation du règlement intérieur, etc.) et plus de temps à l’accueil en lui-même, ce qui correspond bien à l’état d’esprit d’Airbnb.

Par ailleurs, la réservation instantanée aide les voyageurs à se sentir les bienvenus quand ils utilisent Airbnb. Les demandes de réservation débouchent souvent sur de multiples refus, même lorsque les voyageurs remplissent tous les critères demandés. Quand on doit attendre une réponse d’un hôte peu réactif, il peut être difficile d’organiser son voyage. Lorsque les voyageurs se sentent rejetés ou rencontrent des difficultés pour réserver, ils finissent souvent par éviter Airbnb lors de leurs voyages suivants. Savoir qu’ils peuvent aller sur Airbnb, trouver le logement qui leur convient et le réserver immédiatement renforce la confiance des voyageurs et les encourage à utiliser Airbnb à chaque voyage.

Je suis hôte depuis longtemps et certains de mes voyageurs qui ont réservé instantanément n’ont pas respecté mon règlement intérieur. Pourquoi devrais-je faire confiance à la réservation instantanée ?

Il peut toujours y avoir des exceptions, mais sachez que les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée reçoivent en moyenne les mêmes évaluations que les autres voyageurs. Nous avons observé que la qualité des voyageurs et des séjours réservés via la réservation instantanée est pratiquement identique à celle des séjours que les hôtes doivent approuver.

Nous vous permettons de décrire précisément ce qui attend les voyageurs dans le règlement intérieur et la description de votre annonce pour que vous-même et vos voyageurs partagiez les mêmes attentes.

Nous voulons que les hôtes qui utilisent la réservation instantanée ressentent la même confiance vis-à-vis de leurs réservations que les hôtes qui préfèrent recevoir des demandes de réservation. Par conséquent, si une réservation vous met mal à l’aise ou si un voyageur ne respecte pas votre règlement intérieur, vous pouvez annuler sans pénalité, à tout moment. Vous trouverez plus d’informations sur l’annulation des réservations dans le Centre d’aide.

Pourquoi seuls les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée doivent procéder à la vérification de leur pièce d’identité ?

Avant de pouvoir réserver, tous les voyageurs Airbnb doivent transmettre et confirmer les éléments suivants : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone et informations de paiement. Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée ne vérifient pas chaque demande de réservation et les voyageurs qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité doivent donc également faire vérifier leur pièce d’identité auprès d’Airbnb. Les hôtes peuvent ainsi avoir l’assurance que ces voyageurs sont bien qui ils prétendent être. Par ailleurs, les hôtes qui utilisent la réservation instantanée n’ont pas accès aux commentaires des voyageurs avant de recevoir leurs réservations. Pour cette raison, nous les autorisons à limiter la réservation instantanée aux voyageurs expérimentés ayant uniquement reçu des commentaires positifs.

Suggestion : pourriez-vous créer une option qui permettrait de limiter la réservation instantanée à certaines dates de notre calendrier ?

Très bonne idée ! Nous allons étudier la possibilité de cette option et nous vous tiendrons au courant si nous décidons de la mettre en place.

Est-ce que la désactivation de la réservation instantanée fait disparaître mon annonce des résultats de recherche ?

Non, la désactivation de la réservation instantanée ne fait pas disparaître votre annonce des résultats de recherche. Cependant, les voyageurs peuvent filtrer les annonces en fonction de ce critère, et ce filtre peut parfois être activé par défaut. Lorsque le filtre est activé, les annonces qui ne proposent pas la réservation instantanée n’apparaissent pas dans les résultats de recherche.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Rejoignez la discussion sur la réservation instantanée dans le Community Center.