Nous avons organisé récemment un webinaire pour mieux comprendre la variation des demandes de réservation et découvrir comment l’utilisation du calendrier et des prix peut permettre aux hôtes d’atteindre leurs objectifs. Deux membres de l’équipe Airbnb – Bola Akinsanya, spécialiste de l’engagement des hôtes, et Carla Pellicano, responsable produit en charge des prix et de la disponibilité – ont animé la discussion et répondu aux questions des hôtes présents. Vous trouverez ci-dessous les points importants évoqués pendant le webinaire.

Les variations saisonnières sont normales.

Les hôtes nous ont signalé observer des baisses des demandes de réservation à certaines périodes de l’année. Les tendances de la fréquentation touristique varient d’une région à l’autre, mais rien de plus normal à ce que la demande soit forte à certains moments et qu’elle diminue à d’autres.

Bola a illustré ce point en prenant l’exemple de la ville de Miami, en Floride. Pendant l’été, alors que la saison touristique bat généralement son plein, le volume des demandes de réservation sur Airbnb reste plutôt stable à Miami. La raison : la plupart des villes des États-Unis jouissent alors d’une météo estivale plutôt agréable et le choix des destinations est large pour les consommateurs. Et c’est donc en hiver que survient le pic touristique à Miami, lorsque les voyageurs aiment s’échapper de leur ville glaciale pour savourer la chaleur et le soleil de la Floride.

Identifiez les meilleures périodes pour héberger et anticipez-les.

De nombreux hôtes parviennent à tirer profit des événements organisés près de chez eux en les anticipant. Festivals, manifestations sportives, grandes conférences… profitez de l’afflux de voyageurs supplémentaires en libérant les disponibilités dans votre calendrier à l’avance.

Les paramètres de réservation de votre calendrier peuvent vous aider.

Pendant la basse saison, envisagez d’utiliser d’autres outils pour améliorer votre flexibilité, par exemple en autorisant les demandes pour le jour même ou en réduisant la durée de séjour minimum.

Pour trouver vos paramètres de réservation, cliquez sur « Gérer l’annonce et le calendrier » sous le titre de votre annonce. Cliquez ensuite sur « Paramètres » en haut à droite du calendrier. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous trouverez des options permettant d’accepter les demandes du jour même, de bloquer le calendrier pour vous accorder un temps de préparation entre deux réservations et de limiter les demandes trop éloignées dans le temps.

Vous pouvez personnaliser la durée minimum de séjour autorisée pour les week-ends, certaines saisons ou même des dates spécifiques. Cliquez sur le lien « Ajouter une condition pour les saisons ou week-ends » sous le paramètre de durée minimum et maximum pour cela.

Des outils peuvent vous aider à mieux déterminer le prix adéquat.

Le prix que vous fixez pour votre logement vous appartient totalement. De nombreux hôtes nous ont demandé des conseils à ce sujet et nous avons donc développé des outils pour vous aider à mieux déterminer le prix adéquat. Outre le conseil pour le « Prix de base » (disponible en sélectionnant « Mes annonces » > « Gérer l’annonce et le calendrier » > « Tarifs » dans le menu à gauche), une nouvelle fonctionnalité vous donne pour chaque jour des conseils de prix dynamiques.

Les conseils de prix se trouvent dans le calendrier (sous « « Mes annonces » > « Gérer l’annonce et le calendrier »). L’outil calculant ces conseils tient compte de la probabilité que votre logement soit réservé à différents prix pour chaque date disponible, en se basant sur des dizaines de facteurs tels que le nombre de consultations de votre annonce et vos réservations précédentes. Pour les nouveaux hôtes, les suggestions établies par le modèle devraient s’améliorer au fil du temps, en fonction de la manière dont les voyageurs interagissent avec votre annonce.

Pour obtenir plus d’informations sur les paramètres du calendrier et des prix, rendez-vous dans notre Centre d’aide.

Merci encore à tous ceux qui ont participé au webinaire ! Nous allons organiser régulièrement des webinaires sur différents sujets, soyez donc attentifs aux prochaines annonces. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous la prochaine fois.