English中文DeutschEspañol Italiano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Accueillir des voyageurs, c’est une activité qui demande du dévouement. Gérer les demandes de réservation, entretenir son logement, s’occuper des voyageurs… toutes ces tâches peuvent prendre du temps. Et comme votre temps est précieux, les outils que vous utilisez se doivent d’être à la fois faciles à trouver et simples d’utilisation.

Notre communauté d’hôtes nous a fait savoir que certains outils sur le site web d’Airbnb étaient parfois difficiles à identifier ou à utiliser. Par exemple, vous avez signalé que l’organisation ou le nom de certaines fonctionnalités peuvent parfois varier entre votre téléphone et votre ordinateur. Vous avez remarqué que le calendrier était difficile à trouver, alors que certaines choses que vous n’utilisez pas encombraient l’écran. Vous nous avez également signalé que voir des informations liées à vos voyages lorsque vous consultez les menus de votre activité d’hôte peut être une source de confusion.

Nous vous avons entendus ! Au cours des prochaines semaines, vous pourrez observer sur le site web les changements que vous nous avez demandés. Ces derniers mois, nous avons interrogé des centaines d’hôtes sur leur utilisation du site et les améliorations à y apporter. Nous avons développé différents prototypes et invité les hôtes à les essayer. Voici quelques-uns des changements auxquels vous avez contribué :

 

  • Les menus de navigation sont désormais les mêmes sur votre téléphone et votre ordinateur.
  • Les fonctionnalités et outils qui comptent le plus pour les hôtes, comme la messagerie et le calendrier, sont maintenant plus faciles d’accès.
  • Les hôtes qui voyagent également sur Airbnb peuvent désormais alterner entre le mode hôte et le mode voyageur.

Voici un aperçu des méthodes utilisées auprès des hôtes pour déterminer les changements nécessaires, ainsi que les enseignements que nous avons tirés :


Identifier vos priorités

Pour comprendre comment les hôtes conçoivent leurs tâches, nous avons invité des hôtes de San Francisco dans nos bureaux. Nous avons imprimé une quarantaine de cartes qui comportaient chacune une tâche fréquente dans la vie d’un hôte. Par exemple « mettre à jour le calendrier », « répondre aux questions des voyageurs » ou « se rendre sur le Community Center ». Nous avons demandé à chaque hôte de regrouper ces tâches de façon logique, puis de les classer par ordre d’importance.

En analysant les résultats, nous avons pu identifier les fonctionnalités et tâches qui comptent le plus pour vous. En premier viennent les tâches qui se répètent tous les jours, comme répondre aux messages et mettre à jour le calendrier. Viennent ensuite les tâches qui visent à améliorer l’expérience des voyageurs, comme les commentaires, les évaluations ou encore la lecture de conseils sur l’hébergement. Les hôtes ont classé en dernier les fonctionnalités qui créent du lien entre les hôtes, comme le Community Center.

Sonder un large panel d’hôtes

Pour prendre le pouls de toute notre communauté d’hôtes avant d’apporter des changements, nous avons créé un questionnaire en ligne pour demander aux hôtes de se livrer à un exercice similaire. En analysant les réponses, nous avons pu établir quatre principales catégories de tâches : 1) les messages, 2) le calendrier, 3) les annonces et 4) les statistiques.

Il est également apparu qu’une page d’accueil ou un tableau de bord étaient nécessaires pour garder un œil sur les tâches urgentes et les notifications. La gestion du compte, le Community Center et le Centre d’aide, bien qu’ils restent importants, ont été signalés comme moins essentiels et nous leur avons accordé moins de visibilité dans la nouvelle interface.

Créer des prototypes pour améliorer l’interface


À l’aide de ces données collectées, nous avons voulu simplifier le site. Pour le rendre plus cohérent avec l’application mobile, nous avons décidé de séparer les sections du site dédiées aux hôtes et celles dédiées aux voyageurs. Nous avons ensuite déplacé les principales catégories de tâches en haut à gauche de l’écran afin qu’elles soient plus faciles à repérer. Quant aux outils moins fréquemment utilisés, ils sont désormais regroupés dans un menu qui apparaît sous votre photo de profil, en haut à droite.

Pour nous assurer que la nouvelle interface simplifie réellement l’accès aux informations importantes, nous avons créé un prototype du site et avons fait appel à des hôtes pour le tester. En tenant compte de leurs retours, nous avons perfectionné l’interface et c’est maintenant à votre tour de l’essayer ! Vous pouvez désormais vous connecter sur Airbnb.fr, cliquer sur votre photo de profil en haut à droite et sélectionner « Passer en mode hôte ». Le site mémorisera votre choix et s’ouvrira dans le mode sélectionné (mode hôte ou mode voyageur) lors de votre prochaine visite. En mode hôte, votre tableau de bord s’affiche en haut de l’écran, avec des liens vers vos tâches prioritaires. Ce changement est encore en encore en cours de déploiement, et vous devriez le voir apparaître très bientôt si ce n’est pas déjà le cas !

Nous espérons que ces changements vont vous simplifier la vie et qu’ils faciliteront les tâches (et les joies !) qui accompagnent votre activité d’hôte.

Dites-nous ce que vous pensez des changements. Rejoignez la conversation dans le Community Center.