English中文DeutschEspañol Italiano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Vous n’aurez besoin ni de matériel coûteux, ni de longues années d’expérience, ni même de beaucoup de temps pour prendre des images d’excellente qualité et faire ressortir votre annonce dans les résultats de recherche. Tout ce dont vous avez besoin c’est un smartphone, une heure ou deux devant vous, et ce guide pratique.

Nous savons qu’ajouter des photos à son annonce, c’est une étape qui peut parfois décourager les futurs hôtes. Environ 40 % des personnes qui tentent de créer une annonce abandonnent à cette étape. Même les hôtes les plus expérimentés nous disent qu’ils aimeraient pouvoir améliorer la qualité de leurs images.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous aider à prendre de superbes photos de votre logement. Voici 5 conseils pour y parvenir.

1. Choisissez le bon moment

Une bonne luminosité, c’est souvent ce qui fait la différence entre une pièce un peu lugubre et une autre chaleureuse et accueillante. Ne prenez vos photos qu’en journée, lorsque la lumière naturelle est à son apogée. Ouvrez vos rideaux ou volets pour laisser entrer le soleil et allumez les lumières pour éclairer les recoins plus sombres si nécessaire. N’utilisez pas le flash, qui peut donner un aspect trop cru à vos photos.

  • Le conseil du pro : en utilisant votre index, appuyez sur différentes zones sur votre écran pour détecter la luminosité idéale. Cliquez tout autour de la pièce pour obtenir la lumière la plus flatteuse !

2. Optimisez votre téléphone

Voici trois manières simples d’utiliser au mieux votre iPhone :

1. Activez le mode Grille. Vous trouverez cette option dans les réglages, sous Photos et appareil photo.

2. Désactivez le flash. Ouvrez l’application Appareil photo. Identifiez l’icône en forme d’éclair dans l’angle supérieur gauche et choisissez « Désactivé ».

3. Assurez-vous que votre appareil photo est bien en mode « Photo ». Votre iPhone vous permet également de prendre des vidéos, des ralentis et d’autres types d’images. Pour des photos d’annonce cependant, le mode Photo est le plus adapté. Sélectionnez-le dans l’application Appareil photo en déplaçant les options du menu en bas de l’écran. Faites glisser « Photo » au centre. Le terme sera surligné en jaune lorsqu’il est activé.

  • Le conseil du pro : vous n’avez absolument pas besoin d’avoir un produit Apple pour prendre de belles photos ; les smartphones Android ou autre fonctionnent également très bien. Mais étant donné que la majorité des utilisateurs d’Airbnb nous a signalé posséder un iPhone, nous avons décidé de préciser ces points.

3. Soignez la mise en scène

Il est très important de trouver le bon point de vue et l’angle idéal pour photographier votre logement. Pour des photos réussies, retenez ces trois astuces :

Bonne idée : tenir son téléphone bien droit et à l’horizontale.

Mauvaise idée : prendre une photo avec l’appareil au-dessus de la tête pour une meilleure vue ou l’orienter selon un angle.

Bonne idée : se mettre à genoux, ou accroupi si besoin, pour que l’élément mobilier principal de la pièce soit centré et bien vertical. Dans les chambres, cela s’applique au lit. Dans le salon, cela peut être le canapé.

  • Le conseil du pro : si vous utilisez un iPhone, utilisez la grille pour vous assurer que votre photo est bien droite. Alignez la grille sur un mur ou un meuble, comme par exemple une table de chevet.

4. Visez large

Votre annonce ne doit rien oublier : à quoi peuvent s’attendre précisément vos voyageurs lorsqu’ils sont chez vous ? En ajoutant suffisamment de photos dans votre annonce, vous définissez des attentes claires, et cela vous aide à trouver les bons voyageurs. L’équipe photo d’Airbnb vous recommande d’ajouter dans votre annonce trois à cinq images pour chaque pièce mise à la disposition des voyageurs.

  • Le conseil du pro : prenez des photos depuis des angles différents pour chaque pièce afin d’offrir une vision d’ensemble.

5. N’oubliez pas les détails

Les voyageurs aiment beaucoup les particularités qui rendent votre lieu unique : le collage de vos photos de vacances dans l’entrée, par exemple, ou les patchworks rétro dans votre chambre. Ajouter des photos de ce genre d’objets peut aider à montrer la personnalité votre annonce.

  • Le conseil du pro : approchez l’appareil photo du détail que vous souhaitez mettre en valeur. Touchez l’objet sur votre écran, et l’appareil photo de votre téléphone fera la mise au point sur celui-ci !