« Les mots, comme les verres, obscurcissent tout ce qu’ils n’aident pas à mieux voir. »
Joseph Joubert

Récemment, lors de l’Airbnb Open, nous avons donné aux hôtes quelques conseils pour rédiger une bonne description d’annonce. Pour faire court, pas besoin d’être écrivain pour que votre description sorte du lot, tout en restant fidèle à votre logement.

Petite précision : quand nous parlons de la description de l’annonce, il s’agit de tous les champs dans lesquels vous êtes libre de décrire votre logement. Chacun de ces champs vous permet de mettre en avant des aspects spécifiques de celui-ci. 

Écrivez comme vous parlez
Pas besoin d’avoir une plume exceptionnelle pour rédiger une description chaleureuse et accueillante. Le style oral conviendra très bien, mais n’oubliez pas de rester concis ! 

Une bonne méthode consiste à s’asseoir avec un ami et à décrire à voix haute à quoi ressemble un séjour chez vous. Qu’est-ce qui vient tout de suite à l’esprit ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme, et qu’est-ce qui fait réagir votre ami ? Inspirez-vous de cela lorsque vous rédigez votre description.

Même si vous voulez vanter les mérites de votre logement, résistez à la tentation de le survendre ou d’exagérer. Mettez en évidence les petites bizarreries intéressantes et autres aspects qui pourraient surprendre les voyageurs. Ces derniers sauront ainsi à quoi s’attendre et vous pourrez obtenir de meilleures évaluations dans la catégorie Précision.

Si vous échangez avec vos voyageurs, votre personnalité et votre style sont aussi importants que les détails physiques du logement. Par conséquent, l’ingrédient le plus important d’une bonne annonce, c’est vous : l’hôte. Soyez vous-même et laissez votre personnalité s’exprimer.

De l’importance d’être bref
Pensez à l’état d’esprit qui est le vôtre lorsque vous êtes sur votre ordinateur ou votre téléphone. Souvent, on essaie d’en faire le plus possible en un temps très court, et on fait tout rapidement. On a des dizaines d’onglets ouverts et on est sans cesse interrompu. Les contenus web font donc l’objet d’une lecture rapide, en diagonale, et il faut en tenir compte lors de l’écriture.

Mettez les informations importantes au début de votre description pour que le lecteur les trouve tout de suite, sans avoir à se perdre dans une grande quantité de texte.

La description principale du logement est un moyen d’attirer l’attention des voyageurs et de résumer rapidement ce qui rend votre lieu unique. Utilisez des mots qui plantent le décor, puis entrez dans les détails dans les champs suivants.

Les légendes des photos, souvent négligées, permettent d’ajouter de courtes descriptions qui font le lien entre les images et les expériences que les voyageurs vont vivre. Les photos sont l’un des principaux facteurs dans la décision d’un voyageur. Si vous ne savez pas trop comment légender une photo, pensez aux informations que l’appareil photo n’a pas forcément capturées.

Si vous montrez un lit, indiquez à votre voyageur s’il est confortable, si les draps sont neufs ou si une lampe de chevet se trouve à côté.

Peut-être que votre terrasse est le lieu idéal pour observer l’animation de la rue tout en profitant d’un verre de vin ?

Parlez des petits détails qui donneront vie à votre logement.

IMG_0673 (1)

Chaque logement raconte une histoire
Une histoire n’est pas forcément un récit complexe. Il peut s’agir d’une simple suite d’événements. Votre voyageur peut venir chez vous pour le travail, pour le plaisir ou pour se retrouver seul. Ce que vous écrivez peut donc l’aider à anticiper et à imaginer ce qui l’attend, ce qui constituera l’histoire de son voyage.

Des personnages et un scénario
Imaginez que vos voyageurs sont les personnages de l’histoire de votre logement. Celui-ci peut être particulièrement adapté aux couples ou aux familles, ou peut-être aux grands groupes. Vous pouvez suggérer que votre maison convient bien à certains voyageurs sans exclure les autres. Les sections « Autres remarques » et « Le logement » sont prévues à cet effet et permettent également de définir les attentes. 

Aidez les voyageurs à s’imaginer chez vous en mentionnant les moments uniques et inratables qu’ils pourraient y vivre. Vous avez une magnifique terrasse avec vue ? Une chambre avec une superbe lumière ? Y a-t-il une promenade sympa à faire dans votre quartier ?

Passer en revue les commentaires (les vôtres ou ceux d’autres hôtes) peut permettre d’identifier les moments et les détails que vos voyageurs apprécient. Quel que soit votre logement, parler de ce genre de petits plaisirs va vous aider à lui donner vie.