English  Español  中文 —  Deutsch  Français  Italiano — 日本語  한국어  русский  Português  Nederlands

Organiser une expérience sur Airbnb est une excellente occasion de développer votre activité et de partager votre passion avec des voyageurs du monde entier. Les étapes que vous suivez lorsque vous vous apprêtez à organiser votre première expérience constituent les fondations de votre nouveau projet. Adopter une approche réfléchie et entrepreneuriale peut vous aider à mieux comprendre le marché, à trouver les bons voyageurs et à vous propulser vers le succès.  

Voici quelques façons de mettre à profit un état d’esprit entrepreneurial pour aiguiser vos compétences commerciales afin de lancer et développer votre expérience :

1. Être animé par une mission claire

La mission d’Airbnb est de permettre à chacun de se sentir accepté, partout. Cette philosophie est au cœur de ce que nous faisons. C’est elle qui guide toutes les actions de notre entreprise et les décisions que nous prenons.

Ces gens, aux côtés de millions d’autres, ont tous des parcours et des expériences de vie uniques. Nous venons tous de cultures et de lieux profondément différents. Et pourtant, quelle que soit la distance qui nous sépare, nous sommes liés par ce désir universel, puissant et humain de communiquer, de se comprendre et d’appartenir à une communauté. Ensemble, nous ouvrons maintenant un nouveau chapitre de notre aventure, avec toujours en tête cette idée qui nous anime depuis le début, et cette conviction que lorsqu’on se sent accepté tel que l’on est, tout est possible.
Brian Chesky

Votre mission, c’est ce qui vous pousse à partager vos connaissances en organisant une expérience. Définir une mission claire vous permet de rester concentré pendant que vous prenez des risques, essayez de nouvelles idées et recueillez l’avis de vos voyageurs.

Il faut souvent du temps pour qu’une nouvelle activité atteigne sa vitesse de croisière et la plupart des succès instantanés ont nécessité un dur labeur souvent invisible. Avoir une mission vous permet de rester motivé et de garder vos objectifs en ligne de mire lorsque vous franchissez les étapes pour faire de votre expérience un succès.

Si vous avez besoin d’aide pour clarifier et formuler votre mission, téléchargez notre feuille de travail Mission et objectifs pour une expérience réussie.

2. Innover constamment

Lorsque vous menez à bien votre mission et que vous posez les fondations de votre réussite, souvenez-vous que chaque nouvelle aventure amène son lot de défis inattendus. À ses débuts, Airbnb a rencontré des difficultés financières, les fondateurs ont eu besoin de fonds supplémentaires afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Ils ont alors inventé une pièce de collection audacieuse, des céréales Obama-O’s et Captain McCain, inspirée par les élections de 2008. Ils ont réussi à concevoir, fabriquer et vendre 30 000 $ de céréales et éviter ainsi la faillite.

« Au total, nous avons fabriqué 1 000 boîtes de céréales à la main. J’ai dû toutes les assembler avec un pistolet à colle. »
Brian Chesky

En faisant face aux défis, en restant optimistes et en ayant confiance en la mission d’Airbnb, nos fondateurs ont atteint leur objectif, et ont même retenu l’attention des médias, lors d’une des périodes les plus difficiles de l’entreprise. Pour réussir, il est important de savoir rester ouvert aux idées neuves, tout en faisant preuve de détermination et de courage.

Tirez profit de votre créativité et de votre flexibilité pour améliorer votre expérience. Votre capacité d’improvisation peut également vous donner de nouvelles idées pour faire évoluer votre expérience.

De nombreux hôtes testent de nouvelles idées à mesure qu’ils en savent plus sur leurs voyageurs. Vous avez la possibilité de gérer votre entreprise d’une manière qui correspond à votre vision et à votre mission. Si vous avez l’impression d’être bloqué, de ne pas obtenir les résultats que vous espériez, testez des approches différentes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour attirer les voyageurs et obtenir des commentaires positifs.

Après un démarrage laborieux, je me suis demandé comment je pouvais baisser mes prix. Avant, j’offrais une caipirinha, un cocktail brésilien, à tous les participants. J’ai fait un test en supprimant cet élément de mon expérience, je pouvais alors non seulement proposer mon expérience à un prix inférieur, mais également proposer mon expérience à des personnes de tout âge. Cette modification m’a permis d’obtenir davantage de réservations.
– Gabriela, hôte de Découvrez Little Africa et son histoire à Rio.

3. Faire vivre un moment magique

J’ai commencé à y voir plus clair lorsque je me suis concentrée sur ce qui apporterait le plus à mes voyageurs, autrement dit, sur ce qu’ils vont retenir de cette expérience. Je me suis demandé : « Que veulent ressentir les personnes qui participent à mon expérience ? » Comme le dit Airbnb, ils veulent se sentir acceptés, partout.
– Melanie, hôte de Méditation sur la plage à Los Angeles, Californie

Nous avons montré à quel point l’état d’esprit peut être important pour progresser en tant qu’hôte. L’état d’esprit du voyageur constitue l’autre moitié de l’équation. Nous avons constaté que les hôtes qui tiennent compte de la sécurité, de l’état d’esprit et du vécu des voyageurs créaient des expériences magiques et obtenaient des commentaires 5 étoiles (et tissaient des liens forts avec les voyageurs).

Beaucoup de participants seront en voyage, ils se sentiront probablement vulnérables mais ouverts à de nouvelles expériences. De récentes études neurologiques affirment que le voyage augmente la plasticité cérébrale, ce qui développe l’innovation et la créativité. C’est le moment idéal pour passer du temps avec vos participants !

Comment vous adapter et tirer profit de l’état d’esprit à la fois vulnérable et créatif de vos voyageurs ? Commencez par créer un environnement rassurant, accueillant et ouvert. Tenez compte des idées, du point de vue et des besoins de vos voyageurs tout au long de votre expérience, des instructions que vous donnez pour repérer le point de rencontre à la façon dont vous conclurez l’expérience.

J’essaie de divertir tous les voyageurs et de faire mon maximum pour satisfaire chacun d’entre eux. Faire preuve d’hospitalité est essentiel. Je garde toujours l’esprit « ichigo-ichie » en tête. « Ichigo-ichie » signifie « dans la vie, chaque expérience est unique ». Cette expression et sa philosophie tiennent leur origine d’une cérémonie du thé liée au bouddhisme. Les hôtes doivent s’efforcer de tout préparer pour leur expérience unique de toute une vie.
– Tenshin, hôte de l’expérience solidaire Calligraphie japonaise

Grâce à une approche de l’expérience entrepreneuriale, flexible et motivée par une mission, nous avons vu de nombreux hôtes non seulement connaître le succès, mais tisser des liens forts avec des personnes du monde entier pourvus de la même ouverture d’esprit.

Prenez quelques minutes pour examiner la page de votre expérience et mettre à jour la section « À propos de moi » pour y ajouter votre mission pour que les voyageurs comprennent votre point de vue et votre motivation. Pensez à mettre en avant les raisons qui font de vous un hôte attentif, et comment vous comptez répondre aux besoins uniques de vos voyageurs.