English —  Español — 中文 —  Deutsch —  Français —  Italiano — 日本語 —  한국어 —  русский — Português — Nederlands

Les vacances de Noël peuvent donner l’impression d’être la période la plus chargée de l’année, mais saviez-vous que c’est aussi la saison où les voyageurs sont les plus nombreux ? La dernière semaine de l’année est donc la période la plus chargée pour de nombreux hôtes Airbnb : nous attendons près de deux fois plus de réservations de logements sur Airbnb qu’aujourd’hui ! L’année dernière, ce sont 3 millions de personnes qui ont séjourné dans un logement Airbnb pour la seule nuit du Nouvel An.

Lisez ce qui suit pour découvrir des conseils qui vous aideront à profiter pleinement de cette période, car l’hiver offre des occasions particulières d’attirer l’attention des voyageurs et de les enchanter avec l’esprit des fêtes. Voici quelques idées pour transformer les vœux de fin d’année en réservations de fin d’année.

Ne passez pas à côté de l’occasion

Même si certains choisissent de passer les vacances de Noël en famille ou entre amis, les fêtes ne sont pas toujours meilleures à la maison. Le Nouvel An est le parfait exemple d’un moment de l’année où les voyageurs comme les habitants recherchent l’animation mais où les options sont souvent limitées et onéreuses. Comment votre expérience peut-elle faire figure d’exception ?

En ouvrant plus de dates pendant la période des fêtes, vous permettrez aux voyageurs d’être en bonne compagnie pendant ces jours importants. Cela pourrait même générer des réservations supplémentaires en l’absence d’autres hôtes d’expériences.

Vous pouvez même voir plus loin, en pensant par exemple à la Saint-Valentin — autre moment de l’année où les voyageurs peuvent rechercher des activités spéciales, au-delà des dîners et des verres habituels. Voici une petite liste de fêtes de différentes régions qui pourra vous donner matière à réflexion :

Hanoukka : Soirée du 2 décembre – Soirée du 10 décembre

Saint-Nicolas : 6 décembre

Solstice d’hiver : 21 décembre

Sainte-Lucie : 13 décembre

Réveillon de Noël : 24 décembre

Noël : 25 décembre

Kwanzaa : 26 décembre – 1er janvier

Réveillon du Nouvel An : 31 décembre

Jour de l’An : 1er janvier

Épiphanie : 6 janvier

Mardi gras : 5 mars

Saint-Valentin : 14 février

Nouvel An chinois : 5 février

Faites souffler l’esprit de Noël

L’hiver transforme les lieux sur son passage. Un village endormi devient un spectacle lumineux animé, un petit marché aux puces devient une destination touristique. C’est votre chance de proposer de belles visites et de partager des histoires typiques de la saison. Si vous préparez un repas, pouvez-vous ajouter des saveurs traditionnelles de la saison ? Savez-vous confectionner des objets typiques des fêtes ? Vous pouvez même retravailler légèrement le titre de votre expérience ou intégrer des temps forts des fêtes à la description de votre expérience pour refléter ces changements.

Par exemple, Danijela crée une édition spéciale fêtes de son expérience autour de la photographie, avec du vin chaud et des lieux correspondant au thème, tandis que Petra propose une version en édition limitée de sa visite à pied à la découverte des marchés de Noël de Budapest.

Si un petit changement ne vous suffit pas, vous pouvez également organiser une expérience spéciale fêtes, comme Ian qui emmène ses voyageurs faire des achats de Noël à Montréal, ou Deborah et Fiamma qui organisent cette fête de Noël à l’italienne avec repas en quatre plats et bonne humeur garantie.

Les traditions des fêtes de fin d’année sont parmi les plus précieuses, captivantes et interculturelles qui soient. Il n’y a pas de meilleure façon de faire en sorte que vos voyageurs se sentent chez eux.

Préparez-vous à la météo

Si la période des fêtes s’accompagne généralement d’une météo peu clémente ou imprévisible dans votre région, le spectacle peut continuer même dans des conditions défavorables — avec un peu de préparation supplémentaire.

Par exemple, si votre groupe est amené à être longuement à l’extérieur, prévoyez des pauses pour permettre à vos voyageurs de se réchauffer autour d’une boisson chaude. Pensez également à apporter des gants, des écharpes ou autres vêtements pour aider vos voyageurs à rester au chaud. N’oubliez pas que les imprévus sont l’occasion de montrer votre flexibilité et votre engagement en faveur du confort de vos voyageurs.

Pensez à utiliser la description de votre expérience pour informer vos voyageurs des détails supplémentaires auxquels vous avez pensé pour assurer leur confort pendant les fêtes.

J’ai connu le moment le plus éprouvant quand mon expérience a été réservée un jour de grand froid (il y avait une tempête de verglas) ! Mon expérience se déroulant principalement à l’extérieur, j’ai ajouté des arrêts pour boire du café chaud et j’ai trouvé des endroits pour se réchauffer tout le long du parcours pour veiller au confort de tout le monde. Mes voyageurs n’avaient peur de rien ! J’ai appris que lorsque vous travaillez avec les éléments, vous devez être flexible et ajuster votre itinéraire en conséquence, même si votre programme initial est parfaitement synchronisé.

– Jess, hôte d’une expérience photo à Toronto

Un changement de saison s’accompagne d’autres changements : passer à la garde-robe de saison, ne pas oublier le changement d’heure, se préparer à la neige, la pluie ou la chaleur, selon là où vous vous trouvez. Nous espérons que ces conseils vous donneront quelques idées pour adapter votre expérience à la période des fêtes.