English Español中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português Nederlands

Nous avons pu constater que de nombreux hôtes d’expérience ont pu développer leur entreprise en s’entourant de co-hôtes. Bien que vous soyez seul juge de l’opportunité de vous associer à un co-hôte, nous tenons à vous raconter l’histoire de certains hôtes qui ont fait ce choix.

Formats pour l’implication d’un co-hôte

Les hôtes d’expériences s’associent à des co-hôtes de différentes façons. Voici quelques méthodes qui ont attiré notre attention.  

En tant qu’assistants : certains hôtes trouvent des co-hôtes pour les aider à accomplir certaines tâches hors ligne ou en ligne, comme la gestion des messages de clients, la mise en place ou le nettoyage, ou encore l’achat de fournitures. Les hôtes nous ont indiqué que le fait qu’une autre personne s’occupe de ces tâches annexes les a aidés à se concentrer encore plus sur la qualité de leurs expériences.

En tant que remplaçants : d’autres hôtes ont fait appel à des co-hôtes pour gérer la totalité de l’expérience en leur absence. Cette collaboration peut être permanente ou se limiter aux pics saisonniers. Elle peut aussi être un moyen d’étendre votre activité à d’autres régions. Certains hôtes ont procédé de cette façon pour proposer plus de créneaux pendant les heures de la journée les plus demandées par les voyageurs.

En tant que locuteurs d’une langue étrangère : certains hôtes ont aussi impliqué des co-hôtes pour élargir leur audience en proposant leur expérience dans une autre langue.  

Trouver un co-hôte

Les hôtes ont trouvé des personnes pour les aider de différentes manières, et notammenten faisant appel à :

  • Leurs propres réseaux. 
  • Leurs amis ou les membres de leurs familles. 
  • Des annonces sur LinkedIn, Facebook ou un site de petites annonces. 
  • Les sommets Airbnb, les meetups d’hôtes et les groupes Facebook de la communauté des hôtes d’expériences. 

Sachez qu’en tant qu’hôte principal, vous resterez responsable de la qualité de l’expérience et que toute évaluation négative du co-hôte sera visible sur votre page d’expérience. De même, tout comportement du co-hôte qui irait à l’encontre de nos conditions générales ou des Conditions supplémentaires applicables aux hôtes proposant des Expériences peut entraîner le retrait de l’annonce de votre expérience voire la suppression de votre compte Airbnb. 

Présentation de l’expérience aux co-hôtes 

Beaucoup d’hôtes ont partagé leur méthode de formation de leurs co-hôtes à leur expérience. Nous avons rassemblé leurs commentaires et remarqué que cette formation suivait souvent un schéma similaire : 

Présentation du matériel – : les hôtes passent du temps à expliquer en détail leur expérience et à préciser les principes qu’ils observent. Ils fournissent à leur co-hôte un texte reprenant les informations que le co-hôte devra communiquer aux voyageurs ainsi que des conseils sur la gestion du groupe.

Observation de l’hôte : les hôtes invitent ensuite leur nouveau co-hôte à les regarder diriger l’expérience, en leur demandant de prêter une attention particulière à la logistique, à la gestion du groupe et à la gestion des clients difficiles. 

Observation du co-hôte : une fois que leur co-hôte commence à accueillir des clients, les hôtes l’observent à plusieurs reprises afin de lui prodiguer remarques et conseils détaillés.  

Les hôtes s’entendent généralement pour dire qu’ils doivent s’assurer que leur co-hôte est tout à fait prêt avant de lui permettre de diriger seul une expérience. Bien sûr, ce ne sont pas là les seuls moyens de former les co-hôtes. Vous devrez à votre tour imaginer la méthode qui vous conviendra le mieux.

Rémunération

Il existe plusieurs façons pour les hôtes de rémunérer les co-hôtes qui les aident à organiser leurs expériences. Lorsque vous envisagez de payer quelqu’un pour fournir des services dans le cadre d’une expérience, vous devez toujours respecter la réglementation en vigueur dans votre zone géographique. Les règles et critères à respecter varient d’un pays, d’un État et d’une ville à l’autre. En tant qu’hôte, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vous conformez à la législation locale. 

Certains hôtes appliquent un modèle de partage des revenus, ce qui signifie qu’ils reversent un pourcentage de la valeur des réservations à leurs co-hôtes. D’autres paient aux co-hôtes un montant fixe pour chaque expérience ou utilisent une combinaison de ces deux modèles. 

Réfléchissez à ces options et tenez compte des obligations et autres critères légaux imposés par les autorités compétentes dans votre zone géographique. Vous pouvez notamment devoir vous acquitter de cotisations sociales, respecter des règles de santé et sécurité au travail et obtenir des permis de travail si votre co-hôte est originaire d’un pays étranger. Certains hôtes peuvent être tenus de s’enregistrer auprès des autorités ou de demander des permis. Ces questions légales peuvent s’avérer compliquées et vous pourriez avoir besoin des conseils d’un juriste ou de votre représentant local pour connaître les règles applicables à votre situation. Vous pouvez également demander conseil à votre chambre de commerce ou à votre syndicat d’indépendants.

Reconnaissance des co-hôtes

Certains hôtes envisagent d’autres façons d’encourager et de récompenser leurs co-hôtes pour leur excellent travail. Certains nous ont expliqué qu’ils organisaient des pots ou des déjeuners mensuels pour leurs co-hôtes, ou encore qu’ils leur reconnaissaient des bonus pour chaque commentaire cinq étoiles reçu. Ceci dans le but de les encourager à offrir des expériences de grande qualité. Si leurs co-hôtes reçoivent des commentaires négatifs, les hôtes se tiennent également à disposition pour discuter du problème. Dans certains cas, les hôtes ont cessé de travailler avec un co-hôte ayant reçu plusieurs commentaires négatifs successifs.

Contactez les hôtes de votre communauté pour en savoir plus sur la manière dont ils ont impliqué des co-hôtes dans leurs activités. Découvrez où ils ont trouvé leurs co-hôtes et comment ils les ont formés. Trouvez l’inspiration et expérimentez !