Nous avons été émus par vos messages en provenance du monde entier au sujet de la crise des migrants qui frappe l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Cette situation est particulièrement poignante et délicate. Nous avons donc travaillé dur au cours de ces dernières semaines pour trouver le meilleur moyen, en tant que communauté, de mettre en pratique notre devise, « Chez vous, ailleurs » dans une période si difficile.

Notre approche
La communauté Airbnb nous fait confiance pour mettre en œuvre les ressources qui sont à notre disposition de manière responsable et efficace, et nous prenons cela très au sérieux. Nous avons travaillé avec des ONG partenaires dans le but de mieux déterminer comment Airbnb peut apporter son aide unique, et ainsi répondre à leurs besoins du mieux possible. Nous avons tâché d’être créatifs pour soigneusement mettre au point la manière la plus responsable d’éduquer notre communauté d’hôtes, de voyageurs et d’employés, et leur fournir ainsi les moyens d’apporter leur aide et d’avoir un véritable impact sur la situation.

Se mettre à l’œuvre pour aider
En fournissant gratuitement un logement accueillant et chaleureux aux humanitaires sur place, nous apportons une aide rapide et sensée, ce qu’aucune autre entreprise ou communauté ne peut faire. Nous fournissons du crédit voyage aux humanitaires de Mercy Corps et d’International Rescue Committee (IRC) pour qu’ils aient la sensation de retrouver un chez-soi lorsqu’ils sont en déplacement en Grèce, en Serbie ou en Macédoine. Nos ONG partenaires nous ont dit qu’il s’agit d’une des choses les plus rapides et constructives qu’il nous est possible de faire.

Nous avons mis en place une page pour faire des dons, à travers laquelle nous vous invitons à apporter votre contribution financière à l’UNHCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), qui dirige la réaction à cette crise au niveau mondial, et qui est en mesure d’utiliser ces fonds pour subvenir aux besoins les plus urgents, comme l’accès à un abri, à l’eau, à de la nourriture et à des soins médicaux. Nous appuierons votre générosité en fournissant des coupons de voyage supplémentaires de la valeur de vos dons (d’abord à hauteur d’un total de 200 000 $) pour l’hébergement du personnel humanitaire.

La prochaine étape
Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons déjà mis en œuvre notre dispositif de réponse aux catastrophes par le passé. Il est conçu pour fournir un hébergement temporaire à ceux qui ont besoin d’un logement à court terme, après avoir été sinistrés à la suite d’une catastrophe naturelle, comme un incendie ou une tempête. Ayant consulté l’UNHCR  de manière approfondie, ainsi que d’autres partenaires qui réagissent aux catastrophes naturelles, nous comprenons bien que notre plateforme n’est pas conçue de manière à répondre aux besoins de réfugiés à des milliers de kilomètres de chez eux, qui auraient besoin d’un logement durable, de services d’encadrement professionnels, et dont les activités sont potentiellement sujettes à des restrictions d’un point de vue légal.

Malgré ces limitations, nous allons continuer à travailler conjointement avec nos ONG partenaires pour explorer les solutions à travers lesquelles il nous sera possible, en tant que communauté, d’appuyer les efforts de ces groupes et de les aider à se sentir chez eux, ailleurs.

Photographie : UNHCR