English — Español — 中文 —  DeutschFrançais — Italiano — 日本語 — 한국어 — русский — Português — Nederlands

Dans le cadre de la création d’un univers où chacun peut se sentir chez soi partout dans le monde, vous pouvez désormais ajouter des équipements d’accessibilité à votre expérience. Voici quelques conseils, développés avec nos partenaires à but non lucratif, qui vous aideront à commencer à mettre à jour vos paramètres d’expérience. Bien que les voyageurs ne pourront pas voir ces mises à jour au départ, ils pourront à l’avenir effectuer une recherche à l’aide de ces équipements pour savoir si votre expérience leur convient.

Les équipements d’accessibilité se divisent en trois groupes : les équipements d’environnement, les équipements de communication et les autres équipements. Vous devrez ajouter une description à ceux que vous sélectionnez pour clarifier la façon dont il s’applique à votre expérience spécifique. 

Équipements d’environnement 

Ils concernent les lieux où se déroule votre expérience. 

  • Salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite
    Indiquez s’il y a une salle de bain sans marches d’accès et avec un dégagement suffisant pour un fauteuil roulant. Mettez en évidence tous les équipements supplémentaires tels que les barres d’appui pour les toilettes, un cordon d’alerte d’urgence ou si les tuyaux de l’évier sont couverts pour éviter les brûlures.
  • Place de stationnement handicapé
    Indiquez le nombre de places de stationnement handicapé (d’une largeur minimale de 2,5 mètres) disponibles et leur distance par rapport au point de rencontre de l’expérience. Lorsqu’il existe des navettes ou des transports publics, indiquez aux voyageurs si ces véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
  • Sol principalement plat ou nivelé
    Évaluez les installations et les parcours où se déroule votre expérience. Pour ajouter cet équipement, les portes et couloirs doivent avoir une largeur minimale de 82 cm, une surface rigide et antidérapante, aucune marche et peu ou pas de pente.
  • Pas d’escaliers ou de marches
    Si votre expérience implique différents endroits, n’oubliez pas les marches en cours de route et donnez des détails à leur sujet. Indiquez aux voyageurs si vous avez besoin d’informations à l’avance sur leurs besoins ou si les ascenseurs ont des restrictions de taille ou de poids.
  • Entrée large
    Vous pouvez ajouter cet équipement si les entrées et les couloirs sont sans marches et d’une largeur minimale de 82 cm pour permettre l’accès aux fauteuils roulants.

Équipements de communication

Ils décrivent les options de communication que vous pouvez offrir dans le cadre de votre expérience. 

  • Technologie d’assistance
    Informez les voyageurs du type de technologie dont vous disposez, comme des aides auxiliaires ou des systèmes sonores adaptés aux voyageurs sourds ou malentendants.
  • Informations audio ou verbales
    Pour les voyageurs malvoyants ou non-voyants, faites-leur savoir si des informations verbales, en braille ou audio sont disponibles.
  • Sensible aux sourds et malentendants
    Mettez en évidence toutes les fonctionnalités ou méthodes de communication (telles que parler clairement, minimiser le bruit de fond, avoir un bon éclairage pour la lecture des lèvres) qui vous permettront de communiquer avec les voyageurs sourds ou malentendants. 
  • Langue des signes
    Lorsque des langues des signes de base ou courantes sont disponibles pour les voyageurs, spécifiez le niveau de maîtrise et la langue (American Sign Language, British Sign Language, etc.).
  • Signalisation visible
    Les informations écrites seront-elles disponibles en caractères de grande taille ou en braille ? Fournissez à l’avance des informations claires et faciles à lire pour aider les voyageurs à se faire une idée de ce qui les attend.

Autres équipements

Il s’agit d’autres équipements d’accessibilité qui peuvent concerner votre expérience. 

  • Équipement adaptatif
    N’hésitez pas à contacter les voyageurs si vous disposez d’un équipement modifié ou spécialisé, tel que des fauteuils roulants de tennis, des treuils-élévateurs ou des monte-charges qui peuvent permettre une pleine participation.
  • Pauses
    Le fait de prévoir des pauses fréquentes avec possibilité de s’assoir peut aider les personnes handicapées à s’adapter à l’environnement, à décompresser et à se reposer.  
  • Guide d’aveugle désigné
    Indiquez comment demander à un guide de groupe ou individuel d’aider les voyageurs malvoyants ou non-voyants à se diriger.
  • Pas/peu de file d’attente
    Indiquez où il n’y a pas ou peu de file d’attente. Dans la mesure du possible, respectez l’horaire prévu pour éviter du stress ou de l’anxiété aux voyageurs habitués à une routine.
  • Espace pour retraites paisibles
    Certains voyageurs peuvent avoir besoin d’un espace calme et faiblement éclairé pour se remettre de situations qu’ils jugent exagérées ou accablantes. Donnez des détails sur cet espace et indiquez à quelles étapes de l’expérience il est disponible.
  • Réfrigérateur
    Indiquez aux voyageurs s’il y a un réfrigérateur facilement accessible, ce qui peut être utile pour les voyageurs ayant des régimes alimentaires spéciaux ou qui voyagent avec des médicaments devant être conservés à des températures plus fraîches.

En ajoutant des équipements d’accessibilité à votre page d’expérience, en faisant preuve de souplesse et en encourageant les voyageurs potentiels à vous faire part de tout problème d’accessibilité, vous ferez savoir aux voyageurs à quoi ils peuvent s’attendre et les aiderez à se sentir les bienvenus.