English Español 中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português

 

Pour vous aider à rendre votre expérience attrayante et à répondre aux critères des expériences en ligne (voire à aller au-delà), voici quelques conseils et bonnes pratiques à appliquer avant et pendant.

L’organisation d’expérience n’a sans doute déjà plus de secrets pour vous, mais les expériences en ligne ont des particularités qui leur sont propres. Même si vous avez déjà configuré le matériel audio et vidéo, si vous savez précisément quoi rédiger pour la page de votre expérience, si vous avez adapté votre tarif et vos disponibilités au format en ligne et si vous êtes en train de vous familiariser avec Zoom, ce qui est peut-être le plus difficile dans l’organisation d’une expérience en ligne, c’est de se retrouver face à la caméra. 

Pour vous aider à rendre votre expérience attrayante et à répondre aux critères des expériences en ligne (voire à aller au-delà), voici quelques conseils et bonnes pratiques à appliquer avant et pendant.

L’importance de la préparation en coulisses

Pour faire sensation devant la caméra, presque tout se joue en coulisses. Pour préparer votre expérience en ligne, gardez les conseils suivants à l’esprit avant de vous lancer :

  • Soignez votre apparence. Ce qui est esthétique dans la vraie vie ne l’est pas toujours à l’écran. Les couleurs unies fonctionnent mieux, tandis que les vêtements noirs et blancs, rayés, à motifs ou avec des logos peuvent ne pas bien rendre. 
  • Organisez-vous. Vous demandez aux voyageurs de se préparer pour votre expérience, alors faites-en de même et mettez tout en scène avant d’allumer la caméra. Faites en sorte d’avoir tous les ingrédients, outils ou accessoires nécessaires à portée de main et prêts à l’emploi.
  • Préparez-vous. Consultez votre liste de participants et pensez à lire à l’avance le profil de chacun. En leur montrant que vous vous souvenez de leurs noms (et même d’où ils viennent !), les participants se sentiront bien accueillis et auront encore plus envie d’échanger avec vous. 
  • Respirez profondément. On a vite tendance à parler rapidement sous le coup de la nervosité. Essayez de ralentir et faites des pauses. C’est particulièrement utile avec des voyageurs qui ne parlent pas la même langue que vous ou qui ont besoin de plus de temps pour faire certaines choses.
  • Oubliez la perfection. Les voyageurs préfèrent que vous soyez humain et abordable. Il faudra donc parfois admettre que vous faites des petites erreurs ou rire des moments gênants. Il vaut mieux être confiant et détendu que trop sérieux ou rigide.
  • Laissez votre personnalité s’exprimer. Soyez chaleureux. N’ayez pas peur d’avoir l’air stupide. Soyez vous-même et amusez-vous ! Comportez-vous comme si vous étiez en train de discuter ou de faire une activité avec des amis (que vous n’avez pas encore rencontrés) plutôt que comme si vous donniez une conférence ou un cours.
  • Pensez à collaborer avec un co-hôte. Les membres de l’équipe peuvent vous aider à rendre votre expérience en ligne plus dynamique et attrayante pour les participants. Demander à un co-hôte de gérer les messages du chat en ligne ou de régler la caméra peut aider à s’assurer que les voyageurs ne manquent aucune partie de l’expérience.

La présence à l’écran

Vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts. Pour vous assurer que votre expertise transparaisse à l’écran, organisez votre expérience comme un voyage, avec un récit construit du début à la fin.

Chaque belle histoire est remplie de moments inoubliables et de points précis, alors pensez à décomposer le récit de votre expérience en chapitres et préparez une description pour chacun d’entre eux. Par exemple :

  • Chapitre 1. Je veux asseoir ma crédibilité et expliquer en quoi va consister l’expérience pour mettre les gens à l’aise et leur donner envie de participer. Pour ce faire, je vais donner un bref aperçu de mes compétences, je vais expliquer le déroulement que je prévois pour l’expérience et je vais faire quelque chose pour briser la glace. 
  • Chapitre 2. Pour surprendre et captiver les participants, je vais faire 3 tours de magie. Puis je vais reprendre chacun d’entre eux avec les participants, en les décomposant étape par étape, pour leur apprendre à les faire eux-mêmes. Après chaque leçon, tous les participants devront reproduire les étapes et se faire mutuellement des remarques. 
  • Chapitre 3. Au moment où les voyageurs penseront que je leur ai enseigné tous mes secrets, je créerai la surprise en présentant un autre tour auquel ils ne s’attendent pas, qu’ils n’arrivent pas à décrypter et dont ils ne connaîtront peut-être jamais les secrets pour le faire eux-mêmes… 

Lorsque vous « rédigez » chaque chapitre, pensez à inclure un moment fort inoubliable et une fin percutante. Des études ont montré que les participants se souviennent d’une expérience principalement grâce à son moment fort et à sa conclusion. Prévoir plusieurs moments forts et une fin bien pensée pourrait créer la différence qui incitera les participants à dire à leurs amis et à leur famille : « Regardez le tour de magie que j’ai appris aujourd’hui ! » au lieu de ne rien leur dire sur votre expérience.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences en ligne ? Découvrez ces articles sur le même sujet :

Que sont les expériences en ligne ?

Comment proposer une expérience en ligne ?

Choix des illustrations pour votre expérience en ligne

Configuration audio et vidéo pour votre expérience en ligne

Préparer la mise en scène de votre expérience en ligne

Communiquer avec les participants pendant votre expérience en ligne

Anticiper les imprévus pendant votre expérience en ligne