English中文DeutschEspañol — Italiano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Songez un instant à toutes ces petites communautés qui vous accompagnent dans la vie. Club de lecture, groupe d’entraide ou encore association de quartier : il y a toujours des personnes chaleureuses et serviables qui savent rassembler autour d’elles.

Liane, Superhost à Pasadena en Californie, a le don de savoir créer des liens forts entre les gens. L’an dernier, lors de l’Airbnb Open de Paris, elle a d’ailleurs remporté le Host Award pour la catégorie Communauté. Toujours prête à rendre service, Liane a été nominée par les hôtes de sa ville qui ont tenu à récompenser les efforts qu’elle fait pour entretenir une communauté vivante et solide dans sa ville.

Quand Liane a commencé à accueillir des voyageurs Airbnb en 2011, elle a décidé d’aller à la rencontre des autres hôtes de Pasadena. Après avoir parcouru les annonces de la ville, elle a pris contact avec 30 d’entre eux pour organiser son premier meetup.

Avant que les hôtes ne repartent chacun de son côté, l’un d’eux a demandé quand aurait lieu la prochaine rencontre. Une date a été fixée et ce fut le début d’une longue histoire, qui continue encore aujourd’hui.

Au fil du temps, Liane et ses amis ont trouvé leurs petites habitudes. « Chaque mois, nous organisons un repas ensemble chez quelqu’un », raconte-t-elle. Et ils continuent de rassembler autour d’eux : le groupe compte maintenant deux fois plus de membres qu’à ses débuts.

Que ce soit via son activité d’hôte ou lors de ses voyages, Liane a noué des dizaines d’amitiés sur Airbnb. Dans les commentaires de son profil, ses voyageurs parlent de quelqu’un qui « n’hésite pas à se dépasser pour faire vivre le meilleur séjour possible ». Elle gère son logement avec son compagnon Garry, qui partage son amour pour la photo, l’écriture et les voyages.

À Los Angeles, Liane et Garry adorent privilégier le métro pour se déplacer. Ils sont toujours ravis d’aider leurs voyageurs à passer un séjour sans voiture, notamment en leur offrant une carte de transport pour leur premier trajet. « En tant que voyageurs passionnés, nous avons passé quelques années sur la route. C’est un plaisir pour nous de mettre à profit cette expérience en tant qu’hôte », témoigne Liane. « Nous aimons faire découvrir notre quartier, Pasadena et Los Angeles ».

Véritable moteur de son groupe d’hôtes, Liane organise les rencontres et tient les membres informés des événements qui se déroulent dans les environs. Pour elle, la confiance et le travail en équipe sont deux éléments essentiels. Les amitiés sincères qui sont nées de ce groupe ont permis de créer un réseau d’entraide chaleureux sur lequel tous ses membres peuvent s’appuyer.

« Au fil du temps, vous finissez par parler d’autres aspects de votre vie », explique-t-elle. « Pour moi, cette communauté, c’est comme une famille élargie ».