Depuis maintenant plus d’un siècle, la journée internationale de la femme met à l’honneur des femmes exceptionnelles du monde entier ainsi que leurs accomplissements. C’est aussi chaque année l’occasion de rappeler que le combat pour l’égalité n’est malheureusement pas encore gagné.

Chez Airbnb, nous sommes fiers de faire partie ce mouvement. Les femmes ont un goût pour l’aventure qui nous parle et font preuve d’une hospitalité hors-pair dans leurs activités d’hôte ou de guide. Aujourd’hui, notre communauté d’hôtes compte 55 % de femmes. Les revenus dégagés les aident à vivre leurs passions, à gagner en indépendance, à scolariser leurs enfants, et bien plus encore. Notre mission est de réinventer un monde où chacun puisse se sentir chez soi et s’accomplir. C’est cette philosophie qui nous pousse à nous investir pour faire avancer la condition des femmes.

Aujourd’hui, nous sommes donc ravis de nous associer à deux organisations qui font un travail extraordinaire pour l’égalité des genres à travers le monde.

Avec Global Fund for Women, nous allons apporter notre soutien aux femmes qui voyagent dans le cadre de projets : participer à des formations, des rassemblements, ou donner des conférences à travers le globe. En mars, nous allons héberger nos premiers voyageurs de Global Fund, venus de toute la planète pour la 60ème Commission de la condition de la femme de l’ONU.

Airbnb est également partenaire de Vital Voices, qui aide les dirigeantes du monde entier à développer leurs communautés. Nous allons soutenir ces femmes entrepreneurs brillantes en les aidant à voyager à travers le monde pour changer les choses et promouvoir la paix.

Parmi les aspects les plus gratifiants de la vie chez Airbnb, il y a les témoignages de nos hôtes. Ce sont eux qui nous montrent à quel point l’hébergement peut être un facteur de changement positif dans leur vie, mais aussi dans leur communauté. Avoir tant de femmes extraordinaires dans la communauté Airbnb est une véritable fierté pour nous, nous voulions donc vous présenter quelques-unes d’entre elles :

  • GeunHyang Park, une hôte de Corée du Sud qui s’occupe de ses deux filles, a rejoint Airbnb pour augmenter ses revenus. Aujourd’hui, toutes les filles de la maison s’investissent dans l’accueil des voyageurs. Ce contact leur fait découvrir de nouvelles cultures, et permet également à toute la famille de faire découvrir la Corée, ses traditions et sa cuisine.

IWD Geunhyang

  • Nicole Silver utilise les revenus de son activité d’hôte pour fournir un logement à sa fille. Cela l’aide également à financer son association, qui aide les jeunes à identifier leurs points forts pour mieux s’orienter professionnellement.

IWD Nicole

  •  Bruna Castro : artiste et femme d’affaire, elle aime recevoir des voyageurs dans sa maison de Curitiba au Brésil. L’argent qu’elle dégage de son activité d’hôte lui permet de consacrer plus de temps à sa passion, en tant que designer spécialisée dans les événements culturels.

IWD Bruna

  •  Michelle Lai a quant à elle pu conserver son logement après avoir soudainement perdu son emploi. Cette sécurité financière lui a notamment permis plus tard de se réorienter professionnellement. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un programme qui aide les femmes de la région de San Francisco à développer leur carrière dans la programmation. Elle a ainsi aidé des dizaines de femmes à obtenir leur premier emploi stable dans le développement informatique.

IWD Michelle

 Ces quelques exemples nous montrent à quel point les femmes tiennent une place importante dans notre communauté d’hôtes. À Airbnb, elles nous inspirent chaque jour, et nous poussent à nous investir toujours plus pour accompagner les femmes du monde entier dans leurs aventures.


 Article de Belinda Johnson, Chief Business Affairs et Legal Officer à Airbnb.