Chaque jour, de l’Alaska au Zimbabwe et partout ailleurs dans le monde, des hôtes créent des expériences inoubliables pour des milliers de voyageurs Airbnb.

Prenez par exemple Nalin, un hôte Airbnb basé à New Delhi. Il a bien conscience de l’impact que peut avoir son hospitalité sur ses visiteurs, mais aussi sur lui-même. « Etre un hôte, c’est une responsabilité », explique-t-il. « Rien ne vous apporte plus de joie que de rendre quelqu’un heureux. Si vous parvenez à faire sentir à vos voyageurs qu’ils sont uniques, c’est quelque chose d’incroyable. »

Pour aider les hôtes comme Nalin à vivre ces expériences de partage de façon encore plus extraordinaire, Airbnb a minutieusement compilé une liste de neuf règles d’hospitalité.

Pourquoi neuf ? Pas vraiment de raison fondamentale. Mais disons que si vous respectez les neuf règles de la charte, vous serez un hôte plus que parfait et décrocherez sans doute des commentaires élogieux. Vous pouvez aussi considérer ces règles comme votre checklist personnelle à suivre pour atteindre ou conserver la très convoitée note de cinq étoiles dont rêvent tous les hôtes.

Il est maintenant temps de vous présenter chacune des règles de notre charte d’hospitalité. Après tout, plus vite vous les assimilerez, plus vous aurez de chances que le succès vienne sonner rapidement à votre porte (pour faire court, plus de réservations) !

Salzburg hospitality

Précision

Veillez à ce que toute votre annonce dans ses moindres détails (photos, description, règlement intérieur, prix) reflète précisément la réalité de ce que les voyageurs vont trouver. Et ne lésinez pas sur les photos. Les annonces qui affichent les meilleures photos décrochent plus de réservations.

> Le saviez-vous ? Airbnb offre des photos professionnelles gratuites. Pour de vrai ! Vérifiez sur notre site que votre adresse fait partie de notre zone de couverture.

Communication

Communiquez ! Informez-vous sur les projets de voyage de vos visiteurs pour pouvoir personnaliser leur expérience. Téléchargez l’application Airbnb pour répondre aux messages où que vous soyez dans le monde. Traitez toutes les demandes d’information et de réservation sous 24 heures.

> Astuce : Les hôtes qui répondent en moins de 12 heures enregistrent deux fois plus de réservations chaque mois. 

Disponibilité

Gérez minutieusement votre calendrier. Trouvez le voyageur idéal en fixant des critères et en utilisant la réservation instantanée. Faites connaissance avec vos voyageurs avant de donner votre feu vert.

> Le saviez-vous ? Les hôtes qui tiennent à jour la disponibilité de leur calendrier reçoivent 5 fois plus de réservations.

Engagement

Si vous ne pouvez pas honorer une réservation, ayez la correction de contacter votre voyageur sur le champ. Confondez-vous en excuses et mettez-vous en quatre pour trouver un hébergement de remplacement. Et n’oubliez pas d’annuler officiellement la réservation en ligne.

> Astuce : Utilisez les Groupes pour trouver un hôte disponible.

Propreté

Briquez votre intérieur comme si vous deviez accueillir la famille royale pour une soirée pyjama. Plus votre logement sera propre, plus les critiques seront flatteuses.

> Le saviez-vous ? Les logements dont la propreté a obtenu 5 étoiles reçoivent 20 % de réservations en plus.

Equipements

Des draps propres, des serviettes, du savon et du papier toilette sont indispensables. Mettez-les toujours à la disposition des voyageurs à leur arrivée. N’hésitez pas à ajouter votre petite touche personnelle, par exemple un plan de la ville, du vin, du café fraîchement moulu, un diffuseur d’huile essentielle, etc.

> Astuce : Pour faire plaisir à vos voyageurs, laissez-leur un petit bouquet de fleurs fraîchement coupées.

Accueil

Montrez votre incroyable sens de l’hospitalité à vos voyageurs en les accueillant à l’heure convenue, en leur prodiguant des conseils sur les transports en commun et en faisant le tour du logement avec eux.

> Astuce : Les voyageurs rêvent de pouvoir sortir des sentiers battus. Montrez-leur comment manger, danser et sauter à l’élastique comme un local.

Assistance

Accueillez les voyageurs, restez facilement joignable et ne ménagez pas vos efforts pour offrir des solutions si tout ne se déroule pas comme prévu. Le monde n’est pas parfait. Un problème de canalisation ou une cheville tordue sont vite arrivés, mais vous pouvez aider à résoudre la situation.

> Le saviez-vous ? Les voyageurs dont les hôtes ont su résoudre un problème apprécient leur séjour plus que ceux dont les hôtes n’ont rien fait de particulier.

Commentaires

Rédigez un commentaire (positif ou constructif) pour vos voyageurs dans les 30 jours qui suivent leur départ. Abordez-le comme si vous leur adressiez un mot de remerciement ou une lettre d’encouragement avec des conseils pour devenir un meilleur voyageur.

> Le saviez-vous ? Rédiger un commentaire sur un voyageur augmente de 70 % vos chances d’en obtenir un en retour.

Roman hospitality

Vous trouverez plus d’informations dans notre charte de l’hospitalité en ligne et sur l’application mobile Airbnb.