EnglishEspañol中文DeutschFrançaisItalianoPortuguês日本語한국어 русский

Nous souhaitons donner aux hôtes les moyens d’accueillir les participants en toute sécurité en cette période sans précédent. Les consignes ci-dessous vous aideront à nettoyer et à assainir vos logements, les lieux que vous gérez ainsi que tout équipement fourni aux participants pendant votre expérience. N’oubliez pas également de consulter et de suivre les consignes de nettoyage supplémentaires émises par le gouvernement ou les autorités sanitaires compétentes dans votre région.

Le processus de nettoyage en 5 étapes

Le processus de nettoyage en 5 étapes est un ensemble de pratiques de nettoyage obligatoires que les hôtes doivent suivre entre chaque expérience, en plus des consignes et réglementations en vigueur là où ils vivent.

  1. Préparez votre équipement et aérez le lieu avant le nettoyage 
  2. Nettoyez chaque zone en éliminant la poussière et la saleté
  3. Assainissez les surfaces, appareils et équipements fréquemment touchés
  4. Vérifiez que le lieu a été soigneusement nettoyé et assaini
  5. Finalisez la préparation du lieu pour les prochains participants et réapprovisionnez votre stock de produits

Différence entre nettoyer et assainir

Commençons par l’essentiel : il est important de nettoyer et d’assainir le lieu et les éventuels équipements de l’expérience avant d’accueillir des participants. Nettoyer et assainir sont deux étapes distinctes, et il est important de les appliquer toutes les deux dans le bon ordre.

  • Nettoyer consiste à éliminer les germes et la saleté des surfaces. Par exemple, en utilisant une éponge savonneuse pour essuyer une cuisinière ou un plan de travail.
  • Assainir consiste à utiliser des produits chimiques pour réduire le nombre de germes et de bactéries. Par exemple, en pulvérisant du désinfectant chimique sur les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les gilets de sauvetage, le matériel de sport et les appareils de cuisine. 

Étape 1 : préparer

Aérez les pièces avant de les nettoyer

  • Les autorités réglementaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les CDC des États-Unis recommandent d’ouvrir les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur, et d’utiliser des ventilateurs pour augmenter la circulation de l’air avant de procéder au nettoyage. 

Munissez-vous des produits de nettoyage adaptés

  • Nous vous recommandons d’utiliser uniquement des produits permettant de désinfecter et d’assainir qui sont homologués par les autorités locales de réglementation des produits chimiques (par exemple, l’Agence américaine de protection de l’environnement ou l’Agence européenne des produits chimiques). 

Consultez les précautions d’emploi des produits chimiques utilisés

  • Lisez toujours les étiquettes des produits que vous utilisez pour connaître leurs composants actifs et savoir comment les utiliser correctement. Pour en savoir plus sur la façon de lire les étiquettes de vos produits et leurs fiches de données de sécurité, informez-vous auprès de vos autorités locales. Par exemple, aux États-Unis, consultez le site web de l’Occupational Safety and Health Administration, et dans l’Union européenne, adressez-vous à l’Agence européenne des produits chimiques.

Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes à l’eau et au savon 

  • Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. 

Portez un équipement de protection 

  • Avant d’entrer dans le lieu, pensez à porter un équipement de protection comme des gants jetables, un tablier ou une blouse, et un masque ou une protection en tissu pour le visage.

Sortez toutes les poubelles 

  • En commençant par cette étape, vous éviterez que les poubelles sales ne contaminent le lieu après le nettoyage. Veillez à placer des sacs plastiques dans toutes les poubelles, ce qui facilitera ensuite la mise au rebut des mouchoirs en papier et autres déchets. 

Débranchez les appareils avant de les nettoyer

  • Pour votre sécurité et pour protéger les appareils, n’oubliez pas de les débrancher avant de les nettoyer. Même s’ils sont éteints, les appareils branchés sont toujours sous tension. Vous pouvez également couper l’alimentation depuis le disjoncteur.

*Rappel de sécurité*

  • Pensez à porter un équipement de protection propre (par exemple, un masque) avant d’entrer dans le lieu. Lisez attentivement les précautions d’emploi sur les étiquettes pour bien comprendre comment utiliser les produits chimiques de nettoyage.

Étape 2 : nettoyer

Dépoussiérez toutes les surfaces et balayez ou passez l’aspirateur

  • Lorsque vous enlevez la poussière, allez du haut vers le bas pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de saleté. Balayez tous les sols durs et passez l’aspirateur sur les tapis et moquettes.

Nettoyez les surfaces dures avec de l’eau et du savon 

  • Nettoyez les surfaces touchées par les participants pour enlever la saleté, la graisse, la poussière et les germes. Les surfaces dures comprennent notamment les plans de travail, les tables, les éviers, les placards et les sols. Lorsque vous passez la serpillière, commencez dans le coin le plus éloigné de la porte et progressez en reculant. Jetez l’eau dans un lavabo ou un évier qui n’a pas encore été nettoyé.

*Rappel de sécurité*

  • Pour empêcher la propagation des germes, ne touchez pas votre visage pendant le nettoyage.

 

Étape 3 : assainir

Après avoir nettoyé une surface dure, appliquez un désinfectant à l’aide d’un spray 

  • Veillez à assainir toutes les surfaces fréquemment touchées dans le lieu (comme les poignées de porte et les appareils de cuisine). Assainissez les appareils électroniques en suivant les instructions de nettoyage du fabricant. 

Laissez le désinfectant agir pendant la durée indiquée

  • L’étiquette du produit indique le temps de contact humide nécessaire pour que les produits chimiques assainissent efficacement une surface, éliminant ainsi autant de germes que possible.

Laissez sécher à l’air libre

  • Si la surface sèche trop vite, il n’y a aucune garantie que le produit ait éliminé les agents pathogènes qu’il ciblait. Si possible, laissez la surface sécher à l’air libre.

*Rappel de sécurité*

  • Lisez attentivement les précautions d’emploi sur les étiquettes pour vous assurer d’utiliser les produits chimiques correctement.

 

Étape 4 : vérifier

Passez en revue les consignes pour chaque pièce

  • Suivez la check-list pour chaque pièce pour vous assurer qu’elles ont été nettoyées et assainies en profondeur.

Vérifiez que toutes les surfaces fréquemment touchées ont bien été assainies

  • Si vous avez oublié un détail, c’est le moment d’y remédier.

Étape 5 : finaliser

Jetez ou lavez vos articles de nettoyage

  • Jetez le matériel jetable tel que les lingettes désinfectantes. Veillez également à nettoyer tout autre outil utilisé. Lavez les chiffons de nettoyage à la température la plus élevée possible, selon la matière.

Retirez votre équipement de nettoyage en toute sécurité une fois que vous avez terminé

  • Jetez ou lavez l’équipement de protection conformément aux consignes d’utilisation.  

Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes à l’eau et au savon

  • Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.  

Prévoyez des articles de nettoyage pour les participants

  • Mettez à leur disposition des produits de nettoyage, tels que des rouleaux d’essuie-tout, des gants jetables, du spray désinfectant ou des lingettes désinfectantes, du désinfectant pour les mains et du savon supplémentaire pour les mains. 

Inspectez chaque pièce pour vous assurer que tout est prêt pour accueillir les prochains participants

  • Mettez-vous à la place du participant qui arrive sur place pour la première fois. 

Réapprovisionnez votre stock de produits de nettoyage

  • Prenez le temps de vérifier les dates de péremption et de réapprovisionner tous les produits que vous avez utilisés afin de vous préparer pour la prochaine expérience. 

*Rappel de sécurité* 

  • Entreposez toujours les produits chimiques hors de portée des enfants.

Consignes particulières lorsque l’expérience a lieu dans votre propre logement

Il peut vous arriver d’utiliser des pièces spécifiques de votre logement pour organiser votre expérience. Pour obtenir plus d’informations sur le nettoyage de certaines pièces de votre logement auxquelles les participants peuvent avoir accès, consultez cette page. Ce guide de nettoyage comprend des check-lists et des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de préparer votre logement. Vous pouvez également envisager de limiter l’accès des participants à certaines pièces de votre logement afin de réduire la probabilité de transmission du virus.