中文 — English — Deutsch — Español — Italiano —  日本語 — 한국어 — Português — ру́сский — Nederlands

Nous vous écoutons toute l’année, vous les hôtes, pour mieux guider nos innovations et les améliorations que nous apportons à Airbnb. Une fois par an, nous avons également la chance de nous retrouver pour quelques jours lors de l’Airbnb Open, et de vous permettre de faire partager votre point de vue et votre expérience. Cette année, plus de 630 employés Airbnb sont venus à Paris pour vous écouter en partageant des repas, en échangeant avec vous entre les ateliers, dans les groupes de discussion, ou sur les stands de nos équipes. Nos enquêteurs, ingénieurs, designers, membres du support client ainsi que nos fondateurs, ont su vous écouter.

De la même manière que vos retours suite à l’Airbnb Open 2014 ont inspiré les nouvelles fonctionnalités et services annoncés en 2015, nous allons tenir compte de vos idées de cette année pour la suite. Nos équipes sont pour le moment en train d’établir les points que nous allons développer d’après vos suggestions, et nous allons bientôt pouvoir vous en dévoiler davantage à ce sujet. En attendant, voici quelques-uns des principaux sujets dont les hôtes présents à Paris nous ont parlé :

Plus d’options pour gérer vos annonces
Vous voulez davantage de choix pour définir vos tarifs, décrire votre logement, et gérer votre calendrier. Vous nous avez demandé de simplifier les options de tarification déjà présentes, et de vous aider à mieux comprendre comment elles fonctionnent. À l’Airbnb Open, nous avons donc dévoilé un nouvel outil qui devrait répondre à bon nombre des besoins dont vous nous avez fait l’écho : la tarification intelligente. Vous souhaitez également mieux comprendre et respecter votre réglementation locale en terme de taxes. Par ailleurs, vous voulez que vos prix, qui comprennent frais et taxes, soient mieux compris par vos voyageurs lorsque vous acceptez une demande de réservation, ou quand vous envoyez une offre spéciale.

Enfin, vous souhaitez avoir davantage d’options pour décrire votre logement. Vous voulez pouvoir classer vos photos après les avoir téléchargées, de manière à mieux mettre en avant ce que vous avez à offrir. Les hôtes dont le logement est « à géométrie variable » (qui proposent par exemple le choix entre chambre unique ou logement entier) nous ont demandé de mettre en place un moyen de présenter ces différentes options aux voyageurs potentiels.

Il est important de pouvoir personnaliser son calendrier, et vous nous avez suggéré diverses manières d’y parvenir. Par exemple, vous avez demandé un moyen simple de garder en mémoire les heures d’arrivée des voyageurs, de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement sur votre calendrier.

Attirer les voyageurs qu’il vous faut, et mieux mettre en valeur votre logement
Nous avons conscience que vous passez du temps sur votre description d’annonce, vos guides, et les messages que vous adressez aux voyageurs, dans le but d’obtenir plus de réservations et de définir des attentes claires. Or, si les voyageurs ne lisent pas ces informations ou ne les comprennent pas, c’est toute leur expérience de voyage qui peut en souffrir, ce qui n’est pas sans conséquence sur les commentaires et les évaluations que vous recevez. Vous souhaitez donc pouvoir faciliter tout ce qui touche à la communication en amont du séjour. Par exemple, vous avez été nombreux à nous demander d’inclure un filtre de recherche pour les logements non-fumeurs, de manière à éviter les demandes de la part de voyageurs qui souhaitent pouvoir fumer à l’intérieur.

Vous donner les clés du succès en tant qu’hôte
Beaucoup d’hôtes nous ont dit qu’ils sont parfois un peu désorientés face à la manière dont leur activité est mesurée. Par exemple, il n’est pas toujours évident de voir venir un changement quant à votre statut de Superhost, et il peut arriver qu’un voyageur laisse une note de 3 étoiles sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Vous êtes maître d’une partie de l’activité mesurée, comme votre taux de réponse ou d’annulation, mais d’autres points dépendent des voyageurs.

L’important, c’est que vous sachiez clairement quels éléments comptent le plus, et comment ils sont mesurés. Dans cette optique, nous voulons vous aider à tirer des leçons de ce que vos voyageurs vous disent, de manière à pouvoir vous maintenir au top en ce qui concerne certains points clés.

Par exemple, voici ce que Sabrina, une hôte californienne, nous a dit : « Lorsque vous recevez plusieurs fois la même question à la suite et que vous ne répondez qu’à la première, cela a un impact sur le taux de réponse. Le taux d’acceptation est également affecté lorsque vous ne pouvez pas accueillir du monde… il serait utile d’avoir un système de réponse automatique pour pouvoir refuser dans ces cas-là. ». La communication avec les voyageurs, qu’ils viennent chez vous ou pas, devraient être limpide et facile.

Fournir les informations et données nécessaires
Quand on est passionné et qu’on veut tout faire pour fournir le meilleur accueil possible, disposer des données adéquates peut s’avérer crucial. Simone, une hôte française, nous a dit : « Je souhaite avoir accès aux statistiques sur les délais entre les réservations et les séjours, pour être en mesure de suivre leur avancement tout au long de l’année ». Tracey, de Londres, nous a demandé : « Ya-t-il un moyen d’avoir plus d’informations sur les données relatives à mon annonce ? Par exemple, le nombre de demandes que mon logement reçoit comparé au nombre de demandes reçues par d’autres logements similaires, ou des données plus générales sur les réservations autour de chez moi ? Le but serait d’améliorer mon annonce en tenant compte du succès des autres hôtes. »

Même si nous ajoutons régulièrement des données et des informations supplémentaires sur votre tableau de bord, nous voulons tout faire pour vous fournir les clés pour mieux vous adapter aux changements saisonniers et aux tendances de voyages dans votre ville. L’approche de Tracey nous a beaucoup inspirés, et nous voulons que vous puissiez prendre vos décisions en toute confiance lorsque vous modifiez vos tarifs ou votre disponibilité tout au long de l’année.

Apporter plus de soin à l’application Airbnb
Une grande partie des hôtes que nous avons rencontrés sont très attachés à l’application Airbnb, et ils nous ont rapidement fait savoir qu’il fallait l’améliorer. Vous passez déjà beaucoup de temps à gérer tout l’aspect de l’hébergement qui se fait hors-ligne, comme rendre votre logement propre et accueillant, ou faire découvrir aux voyageurs tout ce que votre quartier a à offrir. L’application mobile doit donc être simple et intuitive, et vous donner accès à toutes les fonctionnalités nécessaires.

Faciliter la communication avec les voyageurs
Qu’il s’agisse de joindre une carte à votre message ou de chercher du contenu dans votre boîte de réception, vous nous avez suggéré plusieurs améliorations pour rendre la communication avec les voyageurs plus rapide et plus efficace. Un hôte de San Diego nous a par exemple dit qu’il voulait « pouvoir envoyer des photos aux voyageurs en message privé, comme par exemple celle de l’entrée du logement, qui doit rester confidentielle ».

Vous nous avez également parlé de problèmes liés à des différences entre l’application et la version ordinateur de la boîte de réception. Ce genre de commentaire nous rappelle à quel point l’application doit être aussi pratique que le site.

Même si nous ne pouvons pas vous promettre que nous allons mettre en place chacun des changements que vous nous avez demandés, nous restons à votre écoute et nous allons faire le maximum pour continuer à améliorer nos outils et nos services. Nous avons hâte de mettre en pratique les suggestions que vous avez pris le temps de nous faire partager. En 2016, gardez donc un œil sur les nouvelles fonctionnalités !