English中文DeutschEspañol Italiano日本語한국어Portuguêsру́сский Nederlands

 

Vous avez toujours rêvé d’être hôte sur Airbnb, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est votre jour de chance ! Pour vous aider à faire vos premiers d’hôte Airbnb, nous avons demandé à certains de nos meilleurs hôtes ce qu’ils auraient aimé savoir avant d’accueillir leurs premiers voyageurs. Voilà ce qu’ils nous ont dit.  

Définir les attentes

Toutes sortes de raisons peuvent amener à devenir hôte. Certains hôtes ont besoin du complément de revenu pour payer leurs factures, financer leur prochain voyage ou faire des économies pour demain. D’autres hôtes aiment avant tout faire de nouvelles rencontres, échanger des histoires et aider les voyageurs à vivre un excellent voyage d’un point de vue local. Avant de créer un profil, pensez à ce que vous attendez de votre future activité d’hôte et faites part de ces attentes à vos voisins et à ceux qui vivent chez vous ou dans votre immeuble. Par exemple, discutez de la fréquence à laquelle vous souhaitez héberger, créez un règlement intérieur que tous les voyageurs devront respecter et explorez nos ressources de confiance et sécurité comme notre Garantie Hôte de 800 000 € et notre Assurance Hôte de 800 000 €.

Créer votre profil

Maintenant que vous avez défini vos attentes, il est temps de créer votre profil. Même si de nombreuses personnes trouvent ça étrange de parler d’elles-mêmes, c’est l’occasion de vous mettre un peu en avant. Un profil bien rédigé et c’est la garantie d’une bonne première impression ! Parlez de là où vous vivez, de votre travail, de vos passions et de vos plats/films/groupes préférés. Si vous pouvez créer un lien avec un voyageur potentiel, il sera plus susceptible de réserver chez vous. N’oubliez pas d’être naturel et de vous décrire comme vous le faites quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. En plus de la description écrite, pensez à ajouter une photo qui aidera les voyageurs à mettre un visage sur votre annonce.

Créer une annonce

Prochaine étape : créer votre annonce. Pendant cette procédure, rappelez-vous qu’il est essentiel d’ajouter le bon contenu et les bonnes photos à votre annonce pour attirer plus de voyageurs. Un aspect qui a souvent tendance à être négligé, c’est le titre de l’annonce. Évitez un titre trop générique et éveillez l’intérêt des voyageurs en donnant quelques détails sur le logement. Ainsi, « Maisonnette rénovée à deux pas du quartier artistique » sera beaucoup plus engageant qu’un simple « Deux-pièces tout confort ».

Choisir les photos de votre annonce

Les photos jouent également un grand rôle pour attirer l’attention des voyageurs et ces derniers passent souvent plus de temps à regarder les photos que le reste de l’annonce. Pensez aux points forts de votre logement et assurez-vous qu’ils figurent dans votre image principale.

Fixer le prix

Le prix de votre annonce peut également constituer une clé vers le succès et aura un gros impact sur votre expérience d’hôte. Avant de fixer le prix, commencez par consulter des annonces semblables. Recherchez des lieux dans un quartier comparable avec le même nombre de chambres, puis examinez si les commentaires évoquent le prix. Il arrive souvent que les voyageurs indiquent si le prix d’un logement était abordable, trop bas ou trop haut. Partez de là pour déterminer un prix de base standard. Si vous souhaitez fixer un prix différent en semaine et le week-end, vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide de notre outil de tarification intelligente.

Rédiger une description

Une bonne description montrera aux voyageurs potentiels que vous êtes passionné par votre logement et leur permettra de s’imaginer chez vous. Nos meilleurs hôtes ont souvent tendance à diviser la description de leur logement en plusieurs sections qui décrivent le logement lui-même, les équipements, le quartier, l’accès en transport et toute autre information utile. Autre point à ne pas oublier : les modalités de l’arrivée et du départ. Si un voyageur doit faire un long trajet pour accéder à votre logement, la dernière chose qu’il souhaite, c’est de ne pas savoir comment trouver votre logement et y accéder. La même chose vaut pour le départ. En donnant des informations précises sur l’heure et les modalités de sortie des lieux, vous vous épargnerez un stress inutile.

Accueillir vos premiers voyageurs

Maintenant que votre annonce est en ligne, les choses sérieuses commencent ! Si vous n’avez pas activé la réservation instantanée, vous allez sûrement recevoir des messages de voyageurs potentiels intéressés. Il est important de répondre rapidement aux voyageurs alors pensez à accepter ou refuser leur demande dès que possible. N’oubliez pas que si vous laissez expirer quatre demandes d’information ou de réservation consécutives sans répondre, votre annonce peut faire l’objet d’une désactivation temporaire. Pour être sûr de ne jamais rater les messages des voyageurs, téléchargez l’application mobile Airbnb ou activez les notifications par SMS.

Préparer votre logement pour les voyageurs

Un logement propre et bien rangé peut faire une forte impression et donner le ton pour le séjour des voyageurs. Les hôtes expérimentés vont encore un peu plus loin et apportent à leur logement une petite touche personnelle qui exprime leur personnalité et leur sens de l’accueil. Par exemple, un petit mot de bienvenue rédigé à la main et donnant des informations sur l’utilisation des équipements de base comme la machine à café ou le Wi-Fi peut contribuer à ce que les voyageurs se sentent particulièrement bien accueillis.

Recevoir votre paiement

Recevoir votre paiement est l’un des aspects les plus gratifiants de votre activité d’hôte. Les voyageurs paient leur séjour au moment de la réservation et nous débloquons votre paiement 24 heures après l’arrivée des voyageurs. Les modes de paiement suivants s’offrent à vous : virement, PayPal ou de nombreuses autres options.  

Rédiger un commentaire

La dernière étape d’un voyage, et non des moindres, consiste à rédiger un commentaire. La confiance est un élément central de la communauté Airbnb et notre système de commentaires renforce le sentiment de confiance en indiquant aux hôtes qui va séjourner chez eux. Quand un séjour prend fin, vous êtes invité à rédiger un commentaire sur vos voyageurs. Veillez à faire preuve d’honnêteté, de délicatesse et de précision. De leur côté, les voyageurs rédigeront également un commentaire et noteront avec des étoiles la propreté, l’emplacement, le rapport qualité-prix et la précision de la description de votre annonce.

Et maintenant, à vous les belles rencontres !

Nous espérons que cette liste vous aura été utile pour faire vos premiers pas et réussir en tant qu’hôte. Pour des ressources plus complètes sur les différents aspects de l’activité d’hôte, consultez nos boîtes à outils.