English — Español — 中文 — Deutsch — Français — Italiano —Português — 日本語 — 한국어 — русский

De plus en plus, les voyageurs souhaitent sortir des sentiers battus et renouer avec la nature. Des hôtes en zones rurales du monde entier dévoilent ce qu’ils ont fait pour mettre leur passion et leur savoir-faire au service d’une expérience Airbnb populaire. 

Le tourisme rural n’a jamais été aussi populaire. Les tendances de voyage indiquent que de plus en plus de voyageurs, conscients de l’impact du tourisme de masse sur l’environnement, souhaitent s’éloigner des lieux touristiques bondés pour privilégier des expériences plus écoresponsables. Cet état d’esprit se retrouve sur la plate-forme Airbnb, où des milliers d’hôtes à travers le monde proposent des expériences uniques permettant aux voyageurs de renouer avec la nature à l’écart des grandes villes. 

Les expériences Airbnb, organisées par des passionnés locaux, emmènent souvent les voyageurs dans les coulisses ou hors des sentiers battus : rencontre avec les animaux de la ferme dans une exploitation familiale au Pérou, confection de confitures dans la campagne anglaise, cueillette puis préparation de pâtes avec une famiglia  italienne sur la côte amalfitaine, ou encore apiculture dans la brousse australienne. Chacune de ces expériences Airbnb remporte un franc succès, ce qui vous donne une idée de l’éventail d’activités authentiques qui intéressent les voyageurs.

Si vous souhaitez organiser votre propre Expérience Airbnb, nous proposons un guide détaillé qui vous aidera à vous lancer

Organisation d’une expérience

Votre savoir-faire ou votre mode de vie vie à la campagne font peut-être partie du quotidien pour vous, mais pour de nombreuses personnes, c’est une fascinante source d’inspiration. Avec de la passion et quelques idées, vous pouvez faire de votre spécialité une expérience qui attirera des voyageurs du monde entier. Pour de nombreux hôtes, le simple fait de découvrir les possibilités offertes a été une superbe source de motivation pour se lancer. 

En tant que producteurs de café, Elizabeth et Esteban ont mis à profit leur passion, leurs connaissances et leur tradition familiale pour proposer une expérience dans leur exploitation. « Nous sommes caféiculteurs depuis cinq générations. Lorsque nous avons commencé à accueillir des voyageurs il y a trois ans, aucun des employés agricoles ne croyaient que les touristes viendraient leur rendre visite. Depuis l’arrivée des premiers voyageurs, les employés ont commencé à apprendre l’anglais et à comprendre l’importance du terroir », expliquent-ils. « Afin de renforcer leur lien avec la terre, nous plantons un arbre à café au nom de chaque voyageur qui nous rend visite sur notre plantation. À travers cette expérience, je mets à l’honneur ma famille, mon histoire et ma culture. »

Kamal, en Inde, a allié son amour de la nature et sa passion pour sa culture pour une expérience à vélo et à pied dans la chaîne de montagnes himalayenne de Dhauladhar. « Je n’avais jamais pensé organiser des expériences, mais j’ai senti qu’il fallait agir », dit-il. « Les visiteurs se rendaient uniquement dans ma ville natale pour visiter McLeodGanj (connu dans le monde entier pour être le quartier de résidence du Dalaï Lama), mais passaient à côté de la richesse naturelle des montagnes. Les expériences Airbnb me permettent de mettre à l’honneur ma ville natale en la faisant découvrir aux voyageurs ».

Votre vision de l’entrepreneuriat

En proposant une expérience sur la plate-forme Airbnb, vous accédez à une communauté mondiale de voyageurs, tout en gardant le contrôle total sur votre tarification, vos horaires, la taille des groupes et la structure de votre activité. Créer et publier une expérience est entièrement gratuit

Emmanuelle, qui propose une expérience avec des alpagas en Normandie, affirme que le revenu supplémentaire tiré de cette activité lui permet de financer sa passion. « Je suis infirmière en semaine et je consacre mon temps à mes animaux le week-end », explique-t-elle. « L’accueil de voyageurs sur Airbnb m’a permis d’exploiter d’autres sources de revenus, sans lesquelles je ne pourrais pas financer ma passion. » 

Airbnb dispose de consignes claires en matière de protection des animaux pour toutes les expériences impliquant des animaux, élaborées en consultation avec World Animal Protection. Il s’agit de lignes directrices qui aident les hôtes à concevoir leurs expériences impliquant des interactions avec des animaux domestiques et de travail. Les voyageurs qui privilégient les expériences à la campagne sont déjà souvent sensibles au bien-être des animaux, à la protection de l’environnement et de la culture, et au développement durable. 

« Les zones rurales constituent un cadre exceptionnel pour la conservation du patrimoine culturel et matériel local. Elles représentent la sauvegarde de la biodiversité dans le monde entier », déclare Giacomo, qui organise une expérience Slow Food à Amalfi, en Italie.  « Toutefois, les zones rurales sont très fragiles. Chez Slow Food, nous sommes convaincus que les expériences permettent de venir en aide à ces régions rurales, en faisant découvrir aux voyageurs des pratiques et un mode de vie sains et uniques. »

 Transmettez votre passion

Si les expériences sont une telle source d’épanouissement, c’est parce qu’elles permettent de faire ce que l’on aime et de transmettre sa passion à des voyageurs du monde entier, qui font preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. 

Megaen est hôte dans les Catskills, à une heure de New York. Elle a commencé par accueillir des voyageurs dans son logement, pour ensuite organiser son expérience Câlins et promenade avec des chèvres de refuge. « J’ai remarqué que tous les voyageurs de passage dans notre chalet adoraient les chèvres que nous avions secourues. Ils posaient des questions à leur sujet, alors j’ai décidé d’organiser une expérience qui a immédiatement remporté un franc succès », se réjouit-elle. « Si vous organisez une expérience qui vous plaît sur un sujet qui vous passionne, cela se ressent. Faites ce que vous aimez, car vous trouverez toujours un moyen de rentabiliser votre passion ».

« Nous organisons ces expériences pour sensibiliser des voyageurs du monde entier à un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : comprendre d’où vient ce que l’on mange », explique Kat, résidente de Sterling , en Écosse, qui fait découvrir la vie à la ferme à ses voyageurs. « L’Écosse possède un riche patrimoine agricole, des grands domaines familiaux aux petites exploitations traditionnelles comme la nôtre. C’est une occasion unique de faire le lien entre le passé et le présent, en faisant découvrir un mouvement moderne sur la cuisine locale dans notre ferme du XVIIe siècle. C’est cela qui nous passionne vraiment ».

Des liens solides

Aujourd’hui plus que jamais, nous aspirons à des échanges profonds et personnels. Organiser une expérience est un excellent moyen de brasser les cultures dans un cadre détendu, tout en créant des liens qui durent et des souvenirs inoubliables. 

« Chaque journée reste gravée dans nos mémoires. Nous les passons avec des voyageurs du monde entier, qui partagent nos intérêts et nos passions, ainsi que notre amour pour la nature, l’histoire et les saveurs du terroir. Le lien se fait donc tout naturellement », expliquent Giulia et Carlo, qui organisent une expérience dans les collines du Prosecco, près de Milan. « Au fil des années, nous avons rencontré des gens formidables et nous restons en contact avec la plupart d’entre eux. L’année dernière, par exemple, nous avons été invités au mariage d’un couple australien qui s’est fiancé pendant notre expérience ! Nous avions planté le décor, embauché des musiciens et dressé la table du repas dans les vignes », se souvient Carlo. 

La passion pour les échanges d’Antonia dépasse le cadre de sa profession d’équithérapeute pour enfants handicapés. Elle organise ainsi une expérience de murmure à l’oreille des chevaux, qui marie son amour pour les animaux et la biodiversité. « Les voyageurs entretiennent des liens si étroits avec moi et les chevaux qu’ils remettent en question la façon dont ils traitent et considèrent les animaux », dit-elle. « Chaque expérience est différente et on ne s’ennuie jamais. À mon avis, si elle reflète vos convictions et votre passion, les voyageurs le ressentent et une certaine harmonie s’installe naturellement. »

Découvrez comment organiser votre propre expérience