English Español中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português Nederlands

Votre première expérience se déroule sans problème et vous êtes satisfait de son déroulement ? Alors il est peut-être temps de passer à l’étape suivante pour développer votre activité : ajouter une nouvelle expérience à votre catalogue.

Demandez-vous si vous avez le temps non seulement de concevoir une nouvelle expérience, mais également d’en faire un succès. Pensez à ces trois hôtes et à la manière dont ils ont décidé d’étendre leur activité :

Abby est hôte d’expérience et réalisatrice de films à Londres. Elle possède une connaissance approfondie des décors de films célèbres. Elle propose un produit de niche : une promenade cinématographique à travers la ville. Elle adore accueillir des voyageurs mais son expérience n’obtient pas suffisamment de réservations. Afin de développer et de pérenniser son activité, Abby a décidé de créer une expérience qui attirera un public plus large. Elle a décidé de lancer une séance photo dans des lieux de tournage célèbres, et sa nouvelle expérience connaît un franc succès.

Charles organise une expérience au musée du Louvre de Paris, qui ferme ses portes chaque mardi. Comme il voulait obtenir des réservations tous les jours de la semaine, il a créé une nouvelle expérience : une visite historique de Paris, qu’il anime aussi les jours où le Louvre est trop bondé.

Melissa propose un circuit œnologique en bus et une expérience de navigation à la voile sur Airbnb depuis 2018, et elle a vu son activité se développer rapidement. Pour éviter de s’épuiser à la tâche, elle a investi dans une voiture plus grande et a fait appel à un co-hôte. Une fois l’expérience et le co-hôte sur les rails, elle a lancé de nouvelles expériences et a recruté un autre co-hôte.

Vous êtes prêt à proposer une nouvelle expérience ? Commencez par déterminer votre catégorie.

Créer une nouvelle expérience dans la même catégorie 

Pour concevoir votre nouvelle expérience, vous pouvez simplement apporter de petits changements à votre expérience actuelle afin qu’elle attire de nouveaux segments de voyageurs. Par exemple, vous pouvez créer une nouvelle version de votre expérience adaptée aux familles, ou l’organiser dans une autre langue.

Vous pouvez essayer de nouveaux formats pour vos expériences, en proposant par exemple une version plus courte ou moins chère. Si votre expérience actuelle se déroule en journée, vous pouvez aussi la proposer en soirée pour attirer des voyageurs ayant des préférences différentes. Si votre expérience est centrée sur une activité comme le surf ou la confection de chapeaux, vous pouvez cibler différents niveaux d’expertise (débutant, intermédiaire ou avancé).

Vous pouvez également reproduire votre expérience existante à un autre endroit. Par exemple, si vous proposez une chasse au trésor dans un musée, vous pourriez créer la même expérience dans un autre musée. Vous pouvez changer le thème de votre expérience, par exemple proposer une dégustation de champagne à côté de la dégustation de vin, ou la centrer sur les vacances.

Élargir votre offre à une nouvelle catégorie 

Si vous avez plusieurs domaines de compétences ou si vous possédez une entreprise bien établie, vous pouvez envisager la possibilité de créer une expérience dans une nouvelle catégorie. Les entrepreneurs qui ont le don d’identifier les opportunités du marché peuvent créer des expériences pour répondre à une demande de consommateurs qui n’ont pas encore trouvé d’offre adaptée. Soyez attentif à ce qu’il se passe autour de vous Vous pouvez même demander à vos voyageurs ce qu’ils aimeraient faire dans la région ou ce qu’ils auraient aimé trouver.

Quand lancer votre expérience

La basse saison est une période propice à la création de votre nouvelle expérience. Vous aurez le temps de réfléchir au concept que vous souhaitez mettre au point. Vous pourrez prendre le temps d’identifier et de développer le contenu de l’expérience, et de réfléchir à la logistique.

Selon les circonstances, vous pouvez aussi choisir de consacrer du temps au lancement d’une nouvelle expérience pendant la haute saison. Suivez les dernières tendances, et si vous constatez une augmentation soudaine de la demande dans votre catégorie ou type d’expérience, tirez-en parti. Peut-être constaterez-vous aussi que votre co-hôte se débrouille très bien et que vous disposez donc de plus de marge de manœuvre. 

Inspirez-vous de ces hôtes pour franchir une nouvelle étape en lançant votre prochaine expérience.