English —  Español — 中文 —  Deutsch —  Français —  Italiano — 日本語 —  한국어 —  русский — Português

 

Ce contenu a été créé par Airbnb en accord avec les normes techniques de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). 

La sécurité des hôtes et des voyageurs est notre priorité durant cette période sans précédent. Nous souhaitons fournir des ressources supplémentaires pour aider les hôtes d’expériences incluant tout type de préparation ou consommation d’aliments et de boissons à accueillir les voyageurs en toute sécurité. 

En plus des consignes de sécurité alimentaire d’Airbnb pour les expériences, les hôtes d’expériences qui incluent tout type de préparation ou consommation d’aliments ou de boissons sont également tenus de suivre des protocoles spécifiques pour aider à réduire le risque de transmission du COVID-19. Ces consignes supplémentaires liées au COVID-19 visent à compléter sans les remplacer les lois et règlements applicables localement en matière de santé et de sécurité.

Pour obtenir les consignes générales à l’intention des hôtes qui retrouvent leurs voyageurs dans des lieux publics, veuillez consulter cette page. Pour obtenir des consignes à l’intention des hôtes qui accueillent leurs voyageurs chez eux ou dans un lieu qu’ils gèrent, veuillez consulter cette page

 

Conditions pour toutes les expériences incluant des aliments et des boissons 

  • Tous les hôtes et participants d’expériences doivent porter une protection pour le visage, comme le recommandent les agences ou autorités de réglementation compétentes.
  • À tout moment au cours de l’expérience, les voyageurs et les hôtes doivent rester à distance les uns des autres, en suivant les recommandations des autorités réglementaires compétentes (par exemple, 1,80 mètre aux États-Unis). 
  • Lavez-vous les mains avant, pendant et après votre expérience, et apportez du désinfectant pour les mains. 
  • Évitez tout contact direct avec vos voyageurs et encouragez-les à en faire de même. Au lieu de se serrer la main ou de s’embrasser, choisissez une autre façon de se saluer sans se toucher. 
  • Les expériences sont actuellement limitées à 10 personnes. Les expériences de plus de 10 personnes pourront être supprimées d’Airbnb.
  • Vous devez suivre les directives réglementaires locales en vigueur pour les restaurants et les bars. En l’absence de directives réglementaires pertinentes pour les restaurants et les bars, les voyageurs et les hôtes doivent rester à une distance de 1,80 mètre et se conformer aux directives fournies aux restaurants par les CDC des États-Unis. 
  • Vous devez nettoyer et assainir fréquemment toutes les zones ou surfaces auxquelles les voyageurs ont accès ou avec lesquelles ils peuvent entrer en contact. Vous procéderez notamment au nettoyage et à la désinfection des surfaces des plans de travail, des cuisines et des salles à manger, des équipements, des salles de bain et de tous les autres points de contact tels que les poignées de porte. Nous avons créé des consignes de nettoyage pour vous aider à vous préparer.

 

Consommation d’aliments et de boissons

  • Dans la mesure du possible, les voyageurs doivent consommer la nourriture et les boissons à l’extérieur ou les emporter chez eux pour réduire les risques. La consommation de nourriture à l’intérieur n’est autorisée que lorsque les lois locales sur les restaurants le permettent et doit se conformer à ces exigences.
  • Évitez de partager les couverts (des cuillères de service, par exemple) avec vos voyageurs ou que les voyageurs les partagent entre eux. Optez pour un service individuel, à l’assiette, plutôt que pour un service au plat ou un buffet. Évitez de proposer des aliments ou des boissons en libre-service.
  • Utilisez des articles de restauration jetables, y compris les couverts et les plats. S’il n’est pas possible d’utiliser des articles jetables, assurez-vous que tous les articles de restauration non jetables sont manipulés avec des gants et lavés avec du produit vaisselle et de l’eau chaude ou dans un lave-vaisselle. 

 

Distanciation physique et ventilation 

  • L’hôte doit se conformer aux directives locales et prévoir une distance physique suffisante entre chaque voyageur, tant en position debout qu’assise. Pour ce faire, vous devrez peut-être réduire le nombre de voyageurs pour chaque expérience ou modifier la disposition du lieu. 
  • Lorsque vous accueillez des voyageurs à l’intérieur, assurez-vous que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement et faites en sorte de favoriser au mieux la circulation de l’air extérieur en ouvrant les fenêtres et les portes.

 

Protocoles de nettoyage et désinfection

  • Renforcez les règles d’hygiène alimentaire déjà en vigueur (Consignes en matière de sécurité alimentaire pour les expériences) afin de toujours maintenir une zone de préparation des aliments propre, et d’éliminer ou de réduire le risque de contamination des surfaces en contact avec les aliments et des emballages des aliments. 
  • Assurez-vous que les voyageurs disposent de toutes les fournitures d’hygiène adéquates, notamment du savon, des lingettes/du désinfectant pour les mains à base d’alcool (ou d’autres formes de désinfectants), des serviettes en papier et des mouchoirs.

 

Hygiène personnelle 

  • Encouragez les participants à se laver et se désinfecter les mains fréquemment et efficacement, à chaque étape de l’expérience et à chaque manipulation d’aliment. 
  • Les gants peuvent être efficaces pour réduire la propagation des virus et des maladies, mais seulement s’ils sont utilisés correctement. Le lavage des mains constitue une barrière protectrice plus efficace contre les infections que le port de gants jetables. Toutefois, vous devez porter des gants pour les activités suivantes : 
    • Lorsque vous manipulez des sacs-poubelle.
    • Lorsque vous utilisez des nettoyants ou des désinfectants, conformément aux instructions du produit.
    • Lorsque vous manipulez du linge sale. 
    • Lorsque vous manipulez des articles contaminés par des liquides organiques. 
    • Lorsque l’utilisation de gants jetables peut être utile pour compléter le lavage fréquent des mains ou l’utilisation d’un désinfectant pour les mains, par exemple lors de la manipulation d’articles fréquemment touchés. 
  • Si des gants sont utilisés, ils doivent être changés fréquemment et les mains doivent être lavées entre les changements et lors du retrait des gants. 

 

Cuisine de rue et visites de marchés 

  • Adaptez votre expérience pour qu’elle se déroule dans des zones moins fréquentées. Pensez à vos lieux de réunion, aux lieux que vous visitez, aux points de vente avec une forte fréquentation, aux options de transport en commun, etc. afin de maintenir une distance physique conforme aux réglementations locales. 
  • Visitez les marchés alimentaires en petits groupes (2-3 personnes maximum) et respectez à tout moment la distance physique recommandée par les autorités réglementaires compétentes. 
  • Évitez tout contact avec des animaux vivants sur les marchés et évitez d’en acheter. 
  • Évitez de toucher inutilement les aliments avec les mains.
  • Choisissez des lieux disposant d’infrastructures de base pour encourager l’application des consignes sanitaires (par exemple, toilettes, lavabos, approvisionnement en eau potable et système d’évacuation). 
  • Ne goûtez pas de produits crus et, en tout état de cause, assurez-vous que les aliments sont bien cuits, en particulier la viande, la volaille, les œufs et les fruits de mer. Pour toute autre consommation d’aliments et de boissons, veuillez vous reporter aux consignes mentionnées ci-dessus.