EnglishEspañol中文DeutschFrançaisItalianoPortuguês日本語한국어 русский

 

Dans le cadre de la reprise des expériences après le confinement lié à l’épidémie de COVID-19, il est important que nous agissions tous de manière responsable pour protéger la santé et la sécurité de chacun. Dans cet esprit, nous avons rassemblé les consignes suivantes pour les hôtes et les voyageurs, basées sur les directives publiques de l’Organisation mondiale de la santé et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis

 

Mesures de sécurité obligatoires dans le cadre du COVID-19

Tous les hôtes doivent respecter les règles suivantes :

  • Porter un masque ou une visière lors des interactions en personne.
  • Respecter en permanence une distance de sécurité de 2 mètres les uns des autres.
    • N’avoir aucun contact direct avec les voyageurs (par exemple, se prendre dans les bras ou se serrer la main). 
    • Limiter l’expérience à 10 personnes, y compris les hôtes ou les co-hôtes. 
    • Suivre les consignes de nettoyage d’Airbnb pour assainir le lieu, ainsi que tout l’équipement, pendant et entre chaque expérience.
  • Si votre expérience inclut la consommation d’aliments et de boissons (et donc le retrait temporaire des masques),, s’assurer que les participants respectent une distance d’au moins 2 mètres les uns des autres

En plus des consignes d’Airbnb, vous devez respecter toutes les consignes locales et nationales. En cas de conflit entre les restrictions locales et les consignes d’Airbnb, ou si une partie est plus restrictive que l’autre, il vous incombe de respecter les restrictions les plus élevées, qu’elles proviennent des autorités locales ou d’Airbnb.

Si Airbnb détermine qu’un hôte a enfreint ces consignes de façon répétée, son expérience sera retirée de la plate-forme.

 

Ce que nous demandons aux voyageurs

Nous fournissons également des consignes aux voyageurs qui participent aux expériences. Nous leur demandons de porter un masque pendant toutes les expériences. Ils doivent également se laver les mains, se munir de désinfectant pour les mains, respecter les distances de sécurité aussi bien avec vous que les autres voyageurs, ainsi qu’annuler et rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien. 

Les hôtes sont tenus de respecter les consignes de sécurité lorsqu’ils organisent une expérience, notamment concernant le port de masque et les mesures de distanciation physique. Veuillez mettre des masques supplémentaires et du désinfectant pour les mains à disposition de vos voyageurs en cas de besoin. Vous pouvez demander à un voyageur de quitter l’expérience s’il refuse de respecter les consignes de sécurité. 

Veuillez consulter la Politique de remboursement des voyageurs lorsque vous vous préparez à organiser une expérience en appliquant nos consignes de sécurité. Notez que conformément à ces conditions, les voyageurs peuvent obtenir un remboursement si les hôtes ne respectent pas ou n’appliquent pas les consignes de sécurité auprès de tous les voyageurs. 

 

Conseils supplémentaires pour l’organisation d’expériences pendant la pandémie de COVID-19

Airbnb a mis en place des consignes et programmes pour répondre à vos questions en matière de santé et de sécurité. Ces mesures ne peuvent toutefois pas éliminer tous les risques. En particulier, si vous faites partie d’une catégorie à risque (par exemple, les personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de pathologies préexistantes, telles que le diabète ou une maladie cardiaque), nous vous recommandons de faire appel à un professionnel et de prendre des précautions supplémentaires lorsque vous décidez d’organiser une expérience sur Airbnb.

Ne voyagez pas et n’organisez pas d’expérience en cas d’exposition récente au COVID-19 ou si vous présentez des symptômes.

Pour protéger la santé et la sécurité des membres de la communauté Airbnb, notre politique prévoit que les hôtes (et les co-hôtes) ne doivent pas organiser d’expérience ni participer à une expérience programmée, et que les voyageurs ne doivent pas participer à une expérience si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Vous avez contracté le COVID-19 ou avez fait l’objet d’un test positif au cours des 30 derniers jours.
  • Vous pensez être malade ou avoir fait l’objet d’une exposition et vous attendez les résultats d’un test pour confirmer ou infirmer un diagnostic de COVID-19.
  • Vous présentez des symptômes ou pensez avoir contracté le COVID-19.
  • Vous avez eu des contacts étroits et prolongés au cours des 14 derniers jours* avec une personne testée positive, ou soupçonnée d’être infectée par le COVID-19.

Adaptation de votre expérience

Afin de respecter les consignes de santé et de sécurité, vous devrez peut-être adapter votre expérience ainsi que le lieu où elle se déroule. Voici quelques suggestions :

  • Contact physique : modifiez votre activité pour éviter tout contact physique entre voyageurs, ainsi qu’entre l’hôte et les voyageurs.
  • Hygiène : donnez aux voyageurs la possibilité de se laver les mains pendant l’expérience et apportez des réserves de désinfectant pour les mains. Veillez à assainir l’équipement entre chaque voyageur (ustensiles de cuisine, gilets de sauvetage, chaises, etc.) entre les expériences et pendant leur déroulement. En savoir plus.
  • Lieu : 
    • Pour les expériences en intérieur, pensez à limiter l’accès des voyageurs aux parties nécessaires. Vous minimiserez ainsi toute exposition inutile, pour vous et vos voyageurs, et réduirez les surfaces à nettoyer et assainir par la suite. 
    • Envisagez d’organiser votre expérience à l’extérieur. Les expériences en intérieur présentent un risque de transmission plus élevé. 
    • Modifiez le point de rendez-vous et les lieux que vous visitez pendant l’expérience pour éviter les zones trop fréquentées. Réfléchissez aux transports en commun que vous utilisez. Trouvez des moyens d’éviter les heures de pointe ou de maintenir les distances de sécurité lorsque vous vous déplacez avec vos voyageurs. 
    • Si vous prévoyez de vous rendre dans des lieux publics (monuments, parcs, centre-ville, etc.), consultez les conseils des autorités locales et les recommandations de santé publique. Pour vous assurer que vous respectez les mesures en vigueur, faites-le lorsque vous recevez une réservation et avant d’organiser votre expérience. Par ailleurs, pour minimiser les risques de transmission, nous vous recommandons de veiller à ce que les voyageurs circulent et ne restent pas immobiles. 
  • Aliments et boissons : dans la mesure du possible, les voyageurs doivent consommer aliments et boissons à l’extérieur, ou sous forme de plats à emporter, afin de réduire les risques. En savoir plus.
  • Aération : ouvrez les fenêtres autant que possible pour permettre à l’air de circuler.

Lorsque vous modifiez votre page d’expérience, n’oubliez pas de respecter les règles indiquées dans notre article Règles en matière de contenu et coronavirus. Vous pouvez indiquer que vous prenez toutes les précautions nécessaires, mais vous ne pouvez pas déclarer que votre expérience est garantie  « sans COVID », ni utiliser toute autre formule de ce type.

 

Que faire si vous ou vos voyageurs recevez un résultat positif au test du COVID-19 ?

  • Si vous avez récemment été testé positif au COVID-19, ou si vous avez commencé à présenter les symptômes du virus, contactez-nous ici pour nous indiquer quand vous avez obtenu le résultat du test et quand vous avez commencé à présenter des symptômes.
  • Si un voyageur que vous avez accueilli vous informe qu’il a été testé positif au COVID-19 ou qu’il a été en contact avec une personne ayant été testée positive, veuillez l’inviter à contacter Airbnb ici.