English Español中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português Nederlands

 

Après 10 ans d’enseignement, Matt avait besoin de changement, mais il ne savait pas quelle direction prendre. Une chose était sûre : il adorait explorer l’océan et emmener ses amis à la découverte des meilleurs spots de snorkeling de San Diego après le travail. Et son expérience dans l’éducation lui avait permis de devenir un véritable puits de science sur la vie sous-marine. Un de ses amis, impressionné par ses connaissances, lui a un jour demandé pourquoi il n’en ferait pas son travail. C’est là que tout a commencé.

 

Se jeter à l’eau

Au départ, Matt avait beaucoup de réserves quant à son projet d’expériences Airbnb. Il n’était pas sûr de pouvoir attirer un large public. Heureusement, il bénéficiait du soutien d’un de ses amis, qui l’a encouragé à tenter quelque chose de nouveau. 

Malgré ses réserves, Matt a vite réalisé que l’activité d’hôte Airbnb et celle d’enseignant avaient beaucoup en commun. Ce qu’il adore avec le snorkeling, c’est de pouvoir enseigner au contact direct de la nature. Quand il croise un animal marin avec ses voyageurs, il met à profit ses connaissances en biologie marine pour leur expliquer ses particularités. Pour lui, l’avantage de son expérience par rapport aux autres réside dans sa capacité à transmettre ses connaissances. « Je ne suis pas un simple guide touristique. Je suis enseignant, et je sais comment transmettre aux gens mon savoir sur ces animaux. »

Matt est hôte de 3 expériences de snorkeling : une expérience pour débutants à Mission Bay, une autre dans l’aire marine protégée de La Jolla Shores et enfin, une expérience pour les plongeurs plus expérimentés à La Jolla Cove. Avec lui, des voyageurs venus du monde entier font la connaissance des habitants marins des côtes de San Diego : des minuscules limaces de mer jusqu’aux tortues géantes. « Environ 4 tortues franches du Pacifique vivent ici. Nous les apercevons parfois et je sais exactement où elles vivent. La plupart des gens ne savent pas où les trouver. »   

 

 

Le défenseur le plus passionné de l’océan

En animant des expériences, Matt a pu consacrer son temps et son énergie à la cause qui lui est le plus chère. « Je peux me dédier à ma mission : susciter des vocations d’ambassadeurs de l’environnement. » Pour Matt, c’est en permettant aux gens d’observer la vie sous-marine de près que l’on peut les sensibiliser à la préservation des océans. « Quand on ne sait pas ce que sont les limaces de mer, on ne soucie pas beaucoup de leur sort. » Il souhaite qu’à l’issue de ses expériences, les voyageurs ressentent fascination et respect pour la diversité de la vie sous-marine. 

En plus de soutenir la cause à laquelle il dédie sa vie, Matt assiste à de véritables transformations personnelles chez ses voyageurs. Ces derniers ont souvent peur de l’océan avant de participer. Il met un point d’honneur à les aider à surmonter leurs craintes. Cela commence par les aider à être à l’aise entre eux, avant même d’aller dans l’eau. Après avoir invité chaque personne du groupe à se présenter, il essaie de nouer des liens entre eux, en mettant leurs points communs en avant. « J’essaie de mener la conversation, puis je passe le flambeau à quelqu’un d’autre. Je suis très bon pour mettre les gens à l’aise. » Cela peut passer par des choses très simples, comme mentionner le pays ou la ville d’origine d’un voyageur et demander au groupe si quelqu’un y est déjà allé.

Ensuite, le défi est de rentrer dans l’eau. Pour Matt, le plus important est de savoir rassurer les voyageurs et faire preuve de patience. Il se souvient notamment d’une voyageuse qui se disait « terrifiée » au début de l’expérience. Après l’avoir aidée à rentrer dans l’eau tranquillement et à réaliser qu’il n’y avait rien à craindre, elle s’est mise à nager avec enthousiasme, et c’était elle qui signalait les animaux au reste du groupe. « Elle a pris soudainement confiance en elle. » Matt a conscience qu’il peut être très difficile d’affronter ses peurs. Il salue donc les efforts de ses voyageurs, qui se jettent littéralement à l’eau lorsqu’ils réservent son expérience. « Leur courage m’impressionne beaucoup : ils sortent de leur confort habituel pour venir passer une heure dans l’eau avec moi. Après tout, je ne suis qu’un inconnu barbu pour ces gens. »

 

 

Surfer sur la vague

Matt est enchanté de l’essor qu’ont connu ses expériences depuis ses débuts. Aujourd’hui, il déclare que « plus de la moitié de [son] emploi du temps est dédié à [ses] expériences Airbnb. » Suite à ce succès, il a récemment créé sa propre entreprise, SnorkelMatt. Aujourd’hui, il considère ses expériences comme une partie intégrante de son activité, et non comme un simple complément. « Je n’arrive pas à croire que cela a pris une telle ampleur en moins de 2 ans. C’est un signe : tant que je le peux, je dois continuer à surfer sur cette vague. »

Le conseil de Matt pour quiconque souhaite devenir hôte d’expérience : garder une attitude positive face aux difficultés. Matt se souvient qu’il se focalisait toujours sur les obstacles à ses débuts. Il a vite réalisé que pour le succès de ses expériences, il fallait adopter une autre attitude. Il a commencé à voir les obstacles qui se présentaient comme de simples tâches à accomplir. Pour Matt, s’il manque des permis, alors il suffit d’obtenir ces permis. Il considère cette attitude comme la raison de son succès : « Je continue d’aller de l’avant et je ne baisse jamais les bras devant le statu quo. » 

Pour Matt, c’est grâce à la passion de l’hôte qu’une expérience peut être un succès. Et sa passion à lui, c’est son amour pour l’océan. Quel que soit le domaine que vous souhaitez faire découvrir, vous pouvez toujours transmettre votre enthousiasme. « Vous avez votre destin entre les mains », dit-il. « Tant que vous avez une passion et que vous voulez la partager, rien ne peut vous arrêter. Lancez-vous. » 

Matt est l’hôte de « Snorkeling dans Mission Bay avec un biologiste », « Découvrez la faune marine à marée basse », ainsi que plusieurs autres expériences autour du thème de l’océan. Il vit à San Diego, en Californie.