English — Español — 中文 — Deutsch — Français — Italiano — 日本語 — 한국어 — русский — Português — Nederlands

Robby, bientôt papa de jumeaux, a dépensé les économies familiales dans un bateau électrique. Il espérait que cela lui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille, tout en partageant son amour pour Amsterdam avec des voyageurs du monde entier. Six mois après l’achat de son bateau, le principal objectif de Robby est d’offrir une expérience Airbnb, Amsterdam Experience Cruise, plusieurs fois par jour. Continuez à lire son histoire inspirante.

Que faisiez-vous avant d’organiser cette croisière ?

J’étais installateur à plein temps de caméras de sécurité, mais mon travail n’était pas toujours génial. En parallèle, j’allais naviguer avec mes amis sur les canaux d’Amsterdam, et c’était notre passion. C’était si calme et relaxant. Amsterdam est une ville si belle. Mon ami Sebastian travaillait dans la restauration de croisière, et il m’a encouragé à acheter un bateau. Nous voulions tous les deux faire quelque chose de nouveau.

Je me disais en moi-même : dois-je me lancer ? Ma femme attendait des jumeaux, et j’avais vraiment envie de faire autre chose, quelque chose de plus significatif. Je souhaitais aussi passer plus de temps auprès des miens.

Comment avez-vous commencé ?

Au début, nous avons eu beaucoup de mal et nous n’avions pas du tout d’argent. Alors qu’on ne s’y attendait pas, nos jumeaux sont nés avec deux mois d’avance. Notre univers a été bouleversé, mais nous n’avons jamais abandonné, car ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire.

J’ai commencé par une croisière où les gens montaient et descendaient librement. Toutefois, nous voulions nous développer, nous recherchions quelque chose de plus. Nous voulions offrir plus à nos clients, mais nous n’avions pas beaucoup de réservations. Il y a six mois, mon beau-père, qui avait fait appel à Airbnb lors de nombreux voyages, m’a dit : « Robby, Airbnb offre aussi des expériences maintenant. Faisons de ton offre une expérience ! »

Grâce à une expérience Airbnb, nos clients pourraient devenir nos amis. Nous pourrions partager avec eux les raisons pour lesquelles Amsterdam nous rend si heureux.

Je possède toujours mon entreprise d’installation de caméras, mais comme je suis incroyablement occupé avec le bateau, il m’est quasiment impossible de tout assurer. Il y a tellement de choses à gérer en coulisses !

Pouvez-vous me décrire votre première expérience ?

J’avais tellement peur avant ma première expérience Airbnb. La veille, je n’ai pas pu dormir ! Mon ami Sebastian, qui devait m’aider ce jour-là, n’a pas pu dormir lui non plus. Nous voulions que tout soit parfait. Lorsque nous nous sommes réveillés, la journée était humide et pluvieuse. Notre bateau dispose d’un toit, nous pouvions donc organiser la croisière. Cependant, ce toit cache les vues que nous voulons partager avec nos voyageurs.

Lorsque les voyageurs sont arrivés ce jour-là, nous leur avons proposé cette option. Ils pouvaient faire la croisière, mais nous aurions également compris s’ils avaient annulé à cause de la météo. C’était à eux de décider. Ils ont été formidables, ils voulaient quand même faire la croisière. Et nous avons passé un agréable moment. Nous leur avons parlé d’Amsterdam et de nos vies. Nous avons beaucoup ri. Selon nous, la croisière s’était très bien passée, mais nous étions tout de même nerveux à l’idée de lire leurs commentaires.

Nous avons été si heureux de découvrir qu’ils nous avaient laissé un commentaire 5 étoiles ! Nous avons bu quelques bières pour fêter ça. Et cette nuit-là, je me suis endormi et je me suis réveillé le lendemain avec de nouvelles réservations. Depuis lors, nous avons enregistré de plus en plus de réservations chaque jour.

Comment vous êtes-vous développé et quels sont vos conseils pour les hôtes qui souhaitent exercer leur expérience de cette façon ?

Au début, j’ai mené cette expérience avec l’aide de mon ami Sebastian. Tout s’est rapidement accéléré, et il était important pour moi de conserver une qualité optimale et de toujours garantir la sécurité des voyageurs. La sécurité est notre priorité absolue. Je bénéficie donc de l’aide de trois co-hôtes maintenant. Ils accordent aussi la priorité à la sécurité. Si vous consultez les commentaires, vous verrez que tout le monde est satisfait.

Si vos voyageurs se sentent en sécurité, la croisière se passera bien. Si tout se passe bien sur le bateau, les gens adoreront cette expérience. Vous devez garder à l’esprit que certaines personnes ne savent pas nager et que d’autres ont peur de l’eau. Nous devons tout faire pour que les gens se sentent à l’aise sur le bateau. Nous informons nos voyageurs que nous vérifions rigoureusement chaque semaine le bateau et tous les équipements de sécurité, comme les gilets de sauvetage et les extincteurs.

Que faites-vous si une personne perturbe la navigation ou ne respecte pas vos consignes de sécurité sur le bateau ?

Nous la prenons à part pour lui parler. Nous lui expliquons que si elle ne se comporte pas correctement, nous devrons la débarquer. Les autres voyageurs ont également payé pour profiter d’une agréable croisière, et nous avons à cœur que tout le monde passe un bon moment. Normalement, en parlant à la personne, elle finit par se calmer. Nous lui prêtons attention et pouvons également proposer un en-cas.

Que pensez-vous des autres expériences similaires à Amsterdam qui ressemblent à la vôtre ? Que pensez-vous des autres hôtes qui offrent également une croisière ?

Nous avons tous notre propre activité et pour moi, c’est normal d’avoir des concurrents. Cela incite à maintenir une qualité élevée. Et, vous savez, nous travaillons ensemble, car sur l’eau, vous devez aussi coopérer avec les autres. On voit souvent d’autres bateaux qui rencontrent un problème et on s’aide toujours. J’essaie toujours d’être le meilleur. Si vous consultez les commentaires me concernant, vous pouvez voir combien les voyageurs aiment ma croisière. Nous voulons tout faire bien. Si vous montez sur notre bateau, vous verrez que tout se passe bien. Tout doit être parfait.

Vous avez en effet d’excellents commentaires. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce que vous avez appris de vos voyageurs et commentaires ?

Avec mes co-hôtes, nous parlons tout le temps de la façon dont nous pouvons faire évoluer la croisière. Nous prenons toujours conseil auprès de nos voyageurs et nous les écoutons. Certains voulaient en savoir plus sur les bâtiments qu’ils découvrent lors de la croisière, donc nous avons ajouté cet aspect. Nous voulons toujours améliorer notre expérience.

Sebastian est très doué pour rapprocher les gens. Je ne sais pas toujours comment il y parvient, mais il fait toujours en sorte que les gens s’amusent. Certains voyageurs veulent son numéro de téléphone en quittant le bateau !

Nous avons obtenu une fois un commentaire 2 étoiles, et dès qu’un commentaire est inférieur à 5 étoiles, j’envoie toujours un message au client pour lui demander s’il peut m’aider à résoudre le problème. Nous voulons que tout soit parfait pour les futurs voyageurs et nous souhaitons toujours tirer des leçons de nos erreurs.

Certains voyageurs nous ont dit que la croisière était vraiment sympa, mais qu’ils avaient l’impression de ne pas faire partie du groupe. Nous avons réalisé qu’il était également très important de faire sentir aux personnes qu’elles étaient intégrées au groupe. Parfois, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec le reste du groupe. Nous les mettons alors près de nous et nous passons alors plus de temps avec elles en leur parlant d’Amsterdam. C’est drôle, car parfois la plupart des membres du groupe s’entendent et se parlent. Donc si certains des voyageurs se sentent mis à l’écart, on peut les inviter à parler au capitaine. Nous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur Amsterdam, et nous essayons de faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise. Cela peut parfois être difficile !

C’est un excellent conseil. Donc si un groupe ne se soude pas, l’idée est de prendre quelques personnes et de les rendre spéciales.

Exactement. C’est très amusant, car il peut arriver que des voyageurs se rencontrent et s’entendent à merveille. Parfois, ils continuent même à visiter l’Europe ensemble. Des personnes d’origines et d’âges différents peuvent tout à fait s’entendre. La communication passe très bien entre elles, et c’est vraiment agréable à voir.

Quelle est la prochaine étape pour vous et votre expérience ?

J’ai une nouvelle fabuleuse à partager avec vous. Je viens d’acheter un nouveau bateau !

Mes amis m’ont dit que je devais organiser une croisière sur un bateau-saloon. Vous savez ce qu’est un bateau-saloon ? C’est un bateau des années 1930. Celui que je viens d’acheter date de 1932. Il appartenait à un médecin. Ce sera plus un bateau de luxe. Je veux offrir une expérience luxueuse, mais à un prix abordable. Je veux que tout le monde puisse faire une croisière de luxe.

Avez-vous une histoire inspirante à partager ? Contactez-nous et n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous présenterons peut-être dans un prochain article !