English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

Pour les hôtes qui s’aventurent hors des sentiers battus, une communication claire et une préparation réfléchie peuvent favoriser une expérience plus sûre et plus agréable. En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre activité de plein air en toute sécurité. 

1. Faites part des informations indispensables 

Même si vous êtes un excellent hôte, il est important de vous assurer que les voyageurs potentiels ont le bon profil pour votre expérience. S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment une certaine forme physique, indiquez-le clairement dans votre description. Précisez la durée de l’activité et communiquez clairement l’intensité et les compétences requises. Pour déterminer l’intensité et les niveaux de compétences de votre activité, consultez les ressources supplémentaires décrites à la fin de cet article. 

2. Communiquez avec les voyageurs avant votre expérience 

Une fois qu’un voyageur a réservé, vous pouvez tâcher d’aborder les préoccupations éventuelles avant qu’il ne le demande. Voici quelques questions et points que vous pouvez inclure dans un message à vos voyageurs pour les aider, selon le type d’activités que vous proposez : 

  • Expliquez toutes les conditions possibles de l’expérience (fourchettes de températures, conditions météorologiques potentielles, terrain)
  • Décrivez la quantité d’activité physique nécessaire et posez des questions sur les problèmes de santé qui peuvent avoir une incidence sur la capacité à participer à l’activité physique (par exemple, une allergie alimentaire ou un problème cardiaque)
  • Sachez exactement quelles modifications apporter si vous souhaitez permettre à des voyageurs ayant des compétences ou des aptitudes variées de participer 
  • Décrivez ce que vous incluez ou fournissez (nourriture, collations, eau, équipement technique) 
  • Incluez à l’avance une liste de ce dont ils auront besoin (vêtements appropriés, épaisseurs de vêtements, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, équipement tel que des lampes frontales, du produit anti-moustique et tout autre matériel qui pourrait être nécessaire)
  • Précisez si vous prévoyez la présence d’une couverture du réseau mobile
  • Indiquez si des installations sanitaires seront disponibles, et à quel moment 
  • Tenez vos voyageurs au courant en cas de modification de l’expérience (par exemple, le lieu de rendez-vous, les modes de déplacement) 

Certains voyageurs participent à une expérience ou pratiquent le type d’activité que vous proposez pour la première fois. Votre communication est donc essentielle pour vivre une expérience sûre et agréable.  

3. Donnez des consignes à vos voyageurs avant de vous lancer

Avant de commencer, assurez-vous que les voyageurs savent clairement ce qu’ils vont faire et ont la possibilité de poser des questions. C’est également le moment de vérifier qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour l’expérience, qu’il s’agisse de nourriture, d’eau ou d’équipement. En anticipant leurs besoins, vous pouvez leur proposer une expérience encore meilleure.

4. Prenez la sécurité au sérieux

En tant qu’hôte, votre état de préparation peut contribuer à prévenir les problèmes de sécurité lors de votre expérience. Voici quelques consignes à suivre pour vos préparatifs :

  • Transporter un kit de premiers secours et savoir comment l’utiliser pour stabiliser l’état de santé d’un voyageur blessé 
  • Vous assurer d’établir un plan avec un itinéraire clair pour tous vos voyageurs
  • Partager des informations spécifiques sur la marche à suivre si un voyageur se perd ou se blesse
  • Respecter les mesures d’hygiène lors de la préparation d’aliments
  • Connaître votre itinéraire et avoir des plans de secours au cas où l’itinéraire planifié ne serait pas accessible
  • Vérifier que tout l’équipement (le vôtre ou celui que vos voyageurs apportent) est propre, sec, en bon état et à la bonne taille pour chaque voyageur
  • Surveiller constamment le bien-être des voyageurs et répondre à leurs besoins

5. Préparez un plan d’urgence 

Il est recommandé de préparer un plan d’urgence que vous aurez préalablement répété, ainsi qu’un moyen d’évacuer un voyageur en cas de besoin. Si aucune assistance médicale n’est disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable de compléter votre brevet de premiers secours par un second brevet (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou autre

Nous recommandons à tous les voyageurs et hôtes participant à une expérience de préparer un plan d’urgence en cas d’accident, de catastrophe naturelle ou de tout autre type d’urgence qui pourrait survenir au cours d’une expérience. En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Si vous devez annuler une expérience en raison d’une urgence, de conditions météorologiques ou de problèmes de sécurité, aucune pénalité ne sera appliquée.

6. Respectez la nature et la population locale

En tant qu’hôte d’une expérience, vous avez une excellente occasion de soutenir la nature et la population locale. Vous pouvez par exemple communiquer aux voyageurs les règles ou pratiques locales relatives à l’activité de votre expérience. Vous pouvez également protéger l’environnement en réduisant les déchets, en recyclant et en soutenant la population locale.

Pour déterminer plus précisément l’intensité et les niveaux de compétences, l’Adventure Travel Trade Association a élaboré des recommandations qui vous aideront à évaluer et organiser vos expériences de plein air en toute sécurité : 

Conseils pour organiser une expérience hors-piste en toute sécurité 

Conseils pour organiser une expérience de camping en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de canoë en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de plongée en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de deltaplane en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience d’équitation en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de kayak en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience d’alpinisme en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience en mer en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience d’expédition terrestre en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de paddle en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de rafting en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience d’escalade en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience d’aviron en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de navigation en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de ski en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de descente en luge en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de snowboard en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de motoneige en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de surf en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience de trekking en toute sécurité

Conseils pour organiser une expérience en altitude en toute sécurité

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucune façon d’une approbation ni d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.