English中文 Deutsch Español Français Italiano 日本語 한국어 Português ру́сский Nederlands

Chaque région du monde possède ses propres fêtes, cette période unique de l’année où les habitants honorent les traditions, passent du temps en famille et entre amis et, généralement, se plongent dans une ambiance festive. Pour les hôtes Airbnb comme vous, c’est aussi le moment où jamais d’ouvrir votre logement aux voyageurs. Dans de nombreuses régions, la demande en hébergement pendant cette période est forte, ce qui peut vous aider à augmenter le prix par nuit de votre logement. Ces fêtes donnent aussi l’occasion de créer une expérience unique pour les voyageurs.

Vous pouvez intégrer ces célébrations à votre mode d’hébergement de diverses façons. Nous avons recueilli des témoignages auprès de notre communauté d’hôtes pour découvrir ce que les hôtes font pour célébrer leurs logements et leurs voyageurs pendant ces périodes de fête.

Quelques touches de décoration peuvent faire beaucoup

Quelques petites touches festives ajoutées à votre décoration peuvent suffire à apporter la chaleur que les voyageurs recherchent souvent lorsqu’ils sont loin de chez eux pendant les fêtes.

Parfois, les voyageurs doivent se rendre dans de la famille ou chez des amis à l’occasion des fêtes. Ils apprécient vraiment qu’on fasse l’effort de donner un petit côté douillet à la maison. Nous sommes heureux de voir les voyageurs admirant notre lanterne en citrouille ou dégustant un chocolat chaud dans l’une de nos tasses près du sapin de Noël. Souvenirs de mes anciens élèves, j’ai toute une collection de tasses de Noël et ça me fait plaisir de voir qu’elles servent.

Kelly et Larry

États-Unis

Sans compter que si l’esprit des fêtes met du baume au coeur à vos voyageurs, il contribue aussi à vous garantir de bonnes évaluations.

Nous achetons de petits cadeaux pour la famille qui séjourne chez nous la nuit de Noël pour qu’elle se sente comme chez elle. L’année dernière, l’une de nos voyageuses en a été très émue. Je suppose que c’est l’une des rares situations où un hôte peut faire pleurer un voyageur et tout de même décrocher 5 étoiles !

Tim et Holly

États-Unis

Les traditions régionales en avant

De nombreux hôtes font le choix de décorations neutres pour que leur logement soit ouvert aux voyageurs de tous les horizons. Et nous applaudissons leur esprit de tolérance. Mais au final, vous êtes complètement libres de vivre les fêtes avec vos voyageurs comme vous l’entendez !

Beaucoup d’hôtes aiment mettre en avant les traditions de leur région ou de leur culture, et la période des fêtes tombe à point pour ça.

Nous décorons la maison aux couleurs de l’automne et, comme Halloween est de plus en plus populaire ici au Mexique, nous utilisons des citrouilles et des tissages végétaux de chez nous, en forme de sorcières, de couronnes, d’animaux comme des cerfs, etc. C’est magnifique.

Deana

Mexique

Saveurs de fête

La nourriture est souvent un élément rassembleur, que l’on partage avec sa famille, ses amis et ses voisins. Pour certains hôtes, elle est vecteur d’échanges avec les voyageurs, en particulier pendant la période des fêtes. De nombreux hôtes laissent des sucreries ou du vin à leurs voyageurs. D’autres poussent l’esprit des fêtes encore plus loin et invitent leurs voyageurs à partager leur repas.

Je prépare toujours des plats de fête et c’est un plaisir d’être en leur compagnie et de partager un repas cuisiné avec beaucoup d’amour. C’est très agréable, car ça crée des liens forts et les voyageurs reviennent toujours. Je n’ai jamais passé les fêtes toute seule !

Carmen

Brésil

L’un de nos hôtes souligne l’occasion unique offerte par Airbnb de rapprocher les gens et – c’est particulièrement marquant au moment des fêtes –  d’offrir une expérience qui va bien au-delà d’un simple logement. Les hôtes peuvent faire connaître des traditions locales que les voyageurs d’autres cultures ne pourraient pas vivre en séjournant à l’hôtel.

Je trouve qu’on doit montrer aux voyageurs qu’un logement Airbnb, ce n’est pas la même chose qu’un hôtel, et que ça va bien au-delà : on partage et échange des émotions, de la culture, des traditions et des expériences de vie.

Aaron

Équateur

Au-delà de l’hospitalité

Chaque année, de nombreuses personnes profitent des fêtes pour redonner à leur communauté et à ceux dans le besoin. Certaines familles font de ces gestes de générosité une tradition et invitent leurs voyageurs à se joindre à eux.

Dans la famille, nous avons une tradition à chaque Noël : pour le réveillon, on se déguise en père ou mère Noël, en elfes, en rennes et on se rend dans les refuges et hôpitaux pour dîner là-bas. À ces gens qui ne vont pas bien, ou aux enfants des rues, on donne à manger. Si nos voyageurs le souhaitent, ils peuvent compléter notre troupeau de rennes et venir distribuer de l’amour avec nous !

Jessi

Mexique

L’accueil des voyageurs pendant les fêtes peut certes être une bonne affaire financière, mais de nombreux hôtes éprouvent simplement de la joie à l’idée d’accueillir des voyageurs chez eux à cette occasion.

Tout au long de l’année, je réserve un accueil festif à mes voyageurs, pour leur offrir le meilleur de ma région et de mon pays. Ma devise est de construire des ponts et je l’ai adoptée à la suite de rencontres avec les voyageurs Airbnb. Ces rencontres et ces échanges sont ma plus grande source de satisfaction.

Joana

Portugal

Nous nous réjouissons d’apprendre comment les hôtes nouent des liens très spéciaux avec leurs voyageurs au moment des fêtes. Vous aussi vous souhaitez témoigner d’une belle histoire vécue pendant les fêtes ? Rejoignez-nous dans le Community Center.

Passez de bonnes fêtes, où que vous soyez !