中文DeutschEspañolItaliano —   日本語한국어PortuguêsEnglishру́сскийNederlands

Lorsque les voyageurs font des recherches sur Airbnb, la plate-forme leur propose les logements qui correspondent le mieux à leurs critères et qu’ils sont ainsi plus susceptibles de réserver. Notre objectif : un séjour plus facile à préparer pour les voyageurs et davantage de réservations pour les hôtes. Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour proposer les meilleurs résultats, et les hôtes souhaitent souvent en savoir plus sur notre système de recherche. Voici quelques points qui vont vous aider à mieux comprendre comment nos algorithmes fonctionnent, pour répondre à la fois aux préférences des hôtes et des voyageurs.

Proposer les meilleures affinités, dans les deux sens.

Une réservation aura plus de chance de bien se dérouler si l’hôte et le voyageur se sentent tous les deux à l’aise. Pour cette raison, nos algorithmes de recherche sont conçus pour proposer aux voyageurs des logements qui répondent à leurs besoins, et aux hôtes des opportunités de réservation adaptées à leur style d’hébergement. Lorsqu’un voyageur fait une recherche, c’est notamment cette affinité qui détermine le classement des annonces dans les résultats, mais il y a plus d’une cinquantaine de facteurs qui entrent en jeu. Nous travaillons d’ailleurs en permanence sur de nouvelles fonctionnalités pour proposer des résultats toujours plus précis.

Privilégier la qualité…

Les voyageurs recherchent naturellement des logements de qualité, les annonces qui affichent de très bons commentaires sont donc généralement mieux classées. Les notes données par vos voyageurs et le nombre de commentaires que vous avez reçus peuvent donc avoir un impact sur le positionnement de votre annonce.

… et les hôtes qui tiennent leurs promesses.

Bien sûr, il faut aussi que les échanges entre hôte et voyageur débouchent sur une réservation. Pour cette raison, la probabilité qu’un hôte accepte la demande du voyageur est également un des facteurs que nos algorithmes prennent en compte.

Votre taux de réponse et votre délai de réponse peuvent jouer sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche, car ils illustrent l’attention que vous portez à vos demandes. Plus vous répondrez régulièrement à vos voyageurs sous 24 heures (que ce soit pour accepter, refuser, ou simplement répondre via la messagerie), et mieux votre annonce sera positionnée. Il vaut mieux refuser une demande plutôt que de la laisser expirer sans donner de nouvelles.

Si vous avez activé la réservation instantanée, vos taux et délai de réponse seront meilleurs. En permettant aux voyageurs de réserver immédiatement, vous donnez donc plus de visibilité à votre annonce.

Tenir compte des préférences indiquées par les voyageurs.

Les algorithmes tâchent de comprendre les préférences des voyageurs et les caractéristiques de leur voyage pour leur proposer les logements les mieux adaptés. Les résultats affichés varient donc selon la personne qui effectue la recherche, sa destination et le but de son voyage.

Les voyageurs peuvent filtrer leur recherche par dates de voyage, ville, quartier, prix, équipements et par type de logement. Les résultats qui s’affichent correspondent à leurs préférences, et prennent également en compte les informations sur leurs précédentes réservations.

Vos paramètres et les réservations que vous acceptez souvent influencent les résultats.

Lorsque vous définissez des critères de réservation, votre annonce n’apparaît que pour les voyageurs qui répondent à ces critères.

Les algorithmes utilisent également vos décisions de réservation passées pour veiller à ce que votre annonce s’affiche pour les voyageurs qui recherchent un séjour similaire à ceux que vous avez confirmés par le passé. Si vous avez régulièrement accepté des réservations avec des caractéristiques très diverses, votre logement pourra être proposé à plus de voyageurs.

Par exemple, si vous avez tendance à accepter des réservations pour des séjours prévus dans plusieurs mois, votre annonce sera mieux classée auprès des voyageurs qui souhaitent réserver longtemps à l’avance. De la même manière, si vous confirmez régulièrement des réservations pour de grands groupes, votre annonce sera mieux classée dans les recherches qui indiquent plusieurs personnes.

Les algorithmes se basent aussi sur vos préférences en termes de temps de préparation. Que vous préfériez enchaîner ou espacer vos réservations, ce point est également pris en compte. En se basant sur votre historique, ils analysent comment vous aimez organiser vos réservations et mettent en avant votre annonce auprès des voyageurs dont les demandes correspondent à vos habitudes.  

Vous pouvez influencer un grand nombre de ces facteurs.

Vous pouvez optimiser le classement de votre annonce dans les résultats de recherche en vous concentrant sur les aspects qui peuvent susciter l’intérêt des voyageurs :

  • L’annonce. Utilisez des photos attrayantes et une description détaillée pour mettre en avant ce qui rend votre logement accueillant et unique. Vous pouvez aussi ajouter des légendes descriptives pour aider les voyageurs à s’imaginer séjourner chez vous. Des photos professionnelles peuvent également contribuer à améliorer votre classement.
  • Le prix. Veillez à fixer un prix compétitif avec celui des logements similaires près de chez vous.
  • Le taux et le délai de réponse. Répondez rapidement et systématiquement à chaque demande d’information et de réservation que vous recevez.
  • L’engagement. Lorsqu’un hôte annule, c’est une très mauvaise nouvelle pour le voyageur. L’annulation d’une réservation confirmée peut donc avoir un impact négatif sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche. Cet impact négatif disparaîtra au fil du temps si vous annulez rarement.
  • L’identification vérifiée. La vérification de votre compte permet de mettre vos voyageurs potentiels en confiance et il est recommandé d’avoir le plus grand nombre d’éléments vérifiés possible. En attendant, les points à vérifier en priorité sont votre numéro de téléphone et de votre adresse e-mail.

Notre objectif est de mettre en place des moyens de plus en plus personnalisés et efficaces pour que nos voyageurs et nos hôtes entrent en contact plus facilement et passent d’excellents séjours. Nous travaillons en permanence à améliorer nos algorithmes de recherche et leur fonctionnement est donc susceptible d’évoluer. Pour suivre de près les performances de votre annonce, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre tableau de bord, qui regroupe des informations détaillées sur votre activité.