English  Español  中文 —  Deutsch  Français  Italiano — 日本語  한국어  русский  Português  Nederlands

Nous avons constaté que nos hôtes les plus doués avaient la capacité de créer facilement des liens avec les voyageurs et de les faire évoluer au fil de l’expérience. Si vous êtes nouveau dans l’organisation d’expériences et que vous recherchez comment vous assurer que vos voyageurs se sentent acceptés. Des hôtes qui ont fait leurs preuves ont suivi les étapes suivantes pour créer des expériences magiques. Ces étapes contribuent à donner une sensation de sécurité, d’acceptance et même à changer la vie de vos voyageurs, et vous permettent donc d’obtenir des commentaires 5 étoiles et davantage de réservations !

Les trois composantes d’une expérience magique pour vos voyageurs

Étape 1. Poser les bases d’une relation de confiance

Pour que chacun puisse véritablement se sentir partout accepté, il est nécessaire de poser les bases d’une relation de confiance solide. Pensez à la dernière fois que vous vous êtes rendu à un cours, un événement ou que vous avez voyagé seul. Vous étiez un peu stressé ? C’est normal de ne pas se sentir à sa place dans un nouvel environnement, ou lorsque vous apprenez de nouvelles compétences. S’investir pleinement dans une activité peut être difficile lorsque vous êtes en situation de vulnérabilité. La première étape vers une expérience réussie, c’est de vous assurer que vos voyageurs se sentent en sécurité et en confiance avec vous.

Amelia est une partenaire idéale pour cette expérience. C’est une guide douée, elle nous donne toutes les explications nécessaires pour que l’on se sente à l’aise et que l’on s’amuse.
– John, à propos de son expérience avec l’hôte de Hollywood à cheval

Lorsque les voyageurs se sentent remarqués par leur hôte, cela contribue à leur donner une sensation de sécurité et de confiance. Mémorisez les prénoms de vos voyageurs et parlez-leur tout au long de l’expérience. Lorsque d’autres personnes connaissent notre prénom, on se sent remarqué. Saluez vos voyageurs en disant leurs prénoms, et considérez chacun d’entre eux comme un ami potentiel.

Un petit conseil : avant l’arrivée de vos voyageurs, consultez leurs profils pour mémoriser leurs prénoms. Lorsque vous rencontrez vos voyageurs en personne, répétez leur prénom pour vous aider à bien le garder en mémoire, par exemple : « Merci d’être venue de Détroit, Julie, je suis ravie de vous rencontrer. »

N’hésitez pas à maintenir un contact visuel avec vos voyageurs pour qu’ils se sentent remarqués, et veillez à être attentif à chacun d’eux équitablement. Parfois, des voyageurs plus discrets demandent davantage d’attention pour se sentir à l’aise et à leur place.

N’oubliez pas de saluer chaleureusement chaque voyageur. Accueillez-les avec le sourire et selon l’usage de votre culture : poignée de main, accolade, bise. Restez toutefois conscient des différences culturelles liées au contact physique, ne forcez pas quelqu’un qui ne semble pas l’aise avec votre forme de salutation. Le plus important est de montrer à vos voyageurs que vous êtes heureux de les rencontrer et de leur donner le sentiment qu’ils sont les bienvenus.

Présentez-vous et montrez votre légitimité dès le début. Une bonne présentation contribue à instaurer une confiance entre vous et vos voyageurs. Elle doit répondre à la question « pourquoi cet hôte est-il apte à organiser cette expérience ? ». Parlez de votre histoire, mettant en avant votre passion et vos aptitudes uniques qui s’appliquent à l’activité, et expliquez pourquoi vous avez décidé de créer cette expérience.

Airbnb Experience Tips

Étape 2. Faire des découvertes et tisser des liens

Vos voyageurs se sentent les bienvenus et en sécurité, ils sont certainement prêts à participer aux activités que vous avez planifiées. Essayez de mettre en place des éléments qui favorisent la communication entre eux et les poussent à apprendre en groupe.

Créez un environnement qui encourage les voyageurs à tisser des liens entre eux. Les petits groupes permettent aux expériences Airbnb de se démarquer des autres, ils permettent également à chacun de se sentir accepté et bienvenu en tant que membre du groupe. Ils sont propices à l’échange.

Pour créer une atmosphère favorable aux conversations, pensez à briser la glace dès le début de l’expérience. Par exemple, posez des questions simples auxquelles vos voyageurs seront heureux de répondre. Voici quelques exemples :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette expérience ?
  • Si vous pouviez participer à cette expérience avec n’importe qui, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
  • Quand avez-vous décidé d’apprendre quelque chose de nouveau pour la dernière fois ?
  • Quel est l’endroit que vous rêveriez de visiter ?

Ces questions permettent à vos voyageurs de se trouver des points communs et d’amorcer des sujets pour continuer la conversation.

Établissez un dialogue plutôt qu’un monologue. Pour créer une expérience inoubliable et sans accrocs, concevez-la pour que les voyageurs puissent participer activement et se plonger dans votre monde. Traitez vos voyageurs comme des amis, cherchez à établir un dialogue plutôt que de parler pendant qu’ils vous écoutent.

Préférez les questions ouvertes qui amènent la discussion à celles auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non ». Mettez vos voyageurs en groupes de deux et encouragez-les à échanger sur leur ressenti.

Étape 3. Initier des changements

Une expérience 5 étoiles transforme les voyageurs. Cette évolution peut prendre diverses formes : se sentir à l’aise dans votre ville, avoir créé des liens avec un autre voyageur (ou avec vous !) ou avoir acquis de nouvelles compétences que le voyageur pourra utiliser ultérieurement. Ce changement rendra votre expérience mémorable, et ce sont ces expériences inoubliables qui obtiennent les meilleurs commentaires.

Il y a hospitalité dès lors que quelque chose se passe à l’intérieur de nous. Si quelque chose ne se passe que devant nous, alors ce n’est pas de l’hospitalité. Voilà la différence. – Danny Meyer

Plutôt que de vous contenter de faire une démonstration de votre activité, invitez vos voyageurs à y prendre part. Un apprentissage actif contribue à leur donner confiance et à se sentir profondément impliqués dans votre expérience. Si vous enseignez un savoir-faire difficile, pensez à décomposer la tâche en plusieurs étapes, et laissez la possibilité aux participants de pratiquer ce savoir-faire, même modestement. Si vous organisez une visite, essayez de demander à vos voyageurs leur avis sur les histoires que vous leur racontez ou sur les lieux visités.

Vos voyageurs peuvent être tellement plongés dans l’expérience qu’ils ne se rendent pas compte que leur point de vue a changé. À la fin de l’expérience, gardez un peu de temps pour permettre aux voyageurs de réfléchir sur ce qu’ils ont vu ou appris, et de partager leur ressenti. Quelques exemples de questions à poser à vos voyageurs :

  • Que ressentez-vous maintenant, par rapport au début de l’expérience ?
  • Qu’avez-vous appris lors de cette expérience que vous partageriez avec des amis ?
  • Vous êtes-vous surpris vous-même, ou avez-vous été surpris par quelque chose ?

Depuis que Brian et Joe, fondateurs et premiers hôtes d’Airbnb, ont lancé la plate-forme il y a plus de dix ans, les hôtes sont l’âme d’Airbnb. Nous trouvons notre inspiration en voyant les hôtes inviter les voyageurs à partager leur passion et leurs communautés. Ils créent des expériences magiques qui donnent vie à la mission d’Airbnb : permettre à chacun de se sentir accepté, partout.

Nous avons hâte de voir comment les hôtes continuent de relever ce défi et innovent pour que les voyageurs se sentent en sécurité, impliqués et transformés. Si vous avez connu le succès avec votre expérience, faites-nous part de vos conseils, nous serions heureux de les partager avec le reste de la communauté. Envoyez vos conseils ici !