English Español中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português Nederlands

Les Aventures Airbnb sont des voyages en petit groupe qui incluent activités, repas et hébergements. Les hôtes font découvrir aux voyageurs des lieux et des communautés auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès facilement par leurs propres moyens.

Ils emmènent des voyageurs surfer à Malibu, faire du camping glamour sous les aurores boréales en Suède, vivre avec des nomades bédouins au Maroc, et chasser les ovnis lors d’une excursion en voiture à travers le Sud-Ouest américain. 

Des hôtes locaux experts s’occupent de tout : les voyageurs n’ont rien à organiser. Toutes les Aventures doivent répondre à certains critères de qualité et d’éligibilité pour être publiées sur la plate-forme. Elles offrent aussi :

  • Des voyages de plusieurs jours : ce sont des excursions avec nuitée, d’une durée de deux jours ou plus 
  • Un accès unique : les Aventures ont lieu en dehors des grandes villes, en mettant à l’honneur des lieux et des communautés que les voyageurs ne peuvent pas explorer facilement par leurs propres moyens 
  • Un accueil complet : les hôtes fournissent les hébergements, les repas, les activités guidées et le transport sur place pour les voyageurs tout au long de leur aventure 

Trouvez l’inspiration en découvrant l’exemple d’un séjour au camping de deux jours à Bali, avec un chef de village comme co-hôte. Les voyageurs explorent la jungle et les lacs, où ils découvrent des cascades cachées, des temples anciens et des villages locaux. Ils découvrent la faune tropicale, mangent des plats balinais faits maison et visitent la maison traditionnelle du chef du village.

Si vous souhaitez créer votre propre aventure, réfléchissez à vos passions et à vos domaines d’expertise. Pensez à l’accès unique que vous pouvez offrir et à ce que vous pourriez changer dans la perception que les voyageurs ont de votre destination.

Lorsque vous aurez une idée générale de votre aventure, vous devrez consacrer du temps à élaborer la trame du voyage. Voici quelques idées à prendre en compte :

La durée : combien de jours durera votre aventure ? Nous avons remarqué que les voyageurs réservent souvent des aventures assez courtes : 70 % des réservations concernent des voyages d’une nuit. Deux jours est donc une durée idéale pour vous lancer.

Le programme des journées : que feront les voyageurs chaque jour ? Pensez déjà aux détails de votre organisation : l’accueil que vous leur réserverez, les activités que vous guiderez et la manière dont vous les ferez participer. Vous pouvez prévoir des moments libres et réfléchir aux options que vous proposerez.

Le point fort : quel sera le point fort de votre aventure ? Comme un bon film, une belle aventure doit avoir son apothéose. De quel moment souhaitez-vous que les voyageurs gardent le souvenir le plus impérissable ? 

L’expertise de l’hôte : si vous donnez des détails sur votre expertise, vous gagnerez plus facilement la confiance des voyageurs. Si vous étiez un voyageur, qu’aimeriez-vous savoir avant de réserver votre aventure ? Et si vous avez des co-hôtes, assurez-vous que leurs noms figurent dans l’annonce de votre expérience afin que les participants sachent qui les accueillera. Chacun de vos co-hôtes doit aussi avoir un profil Airbnb vérifié. Dans vos messages préalables au voyage, indiquez aux voyageurs qui se joindra à vous pendant le voyage. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions générales et nos Conditions supplémentaires applicables aux hôtes proposant des Expériences. 

Les frais supplémentaires : quels frais supplémentaires les voyageurs devront-ils payer ? Vous devez anticiper ces frais et les voyageurs doivent savoir avant le départ ce qu’ils auront à débourser pendant votre aventure. 

Voici un autre bon exemple : un voyage de deux jours dans un village malaisien. Les voyageurs séjournent dans des cabanes construites par des habitants locaux. Ils apprennent à tisser des accessoires utilisés pour les danses spirituelles des Semai, à pêcher dans une rivière voisine et à tirer avec la sarbacane traditionnelle utilisée par les Semai pour la chasse. Ils partent aussi en randonnée dans la forêt tropicale pour trouver des fleurs de rafflesia et nager près d’une cascade isolée.

Vous avez trouvé l’inspiration ? Voici d’autres critères à prendre en compte lors de la planification de votre aventure : 

Les hébergements : les maisons, auberges, terrains de camping, sites de glamping ou tout autre emplacement unique sont de bonnes options. Les voyageurs partageront-ils les chambres ou auront-ils leur propre espace privé ? Ce sont là autant de détails importants à connaître à l’avance.

Les repas et les boissons : vous devrez prévoir les repas et les boissons des voyageurs tout au long de votre voyage. Si un repas n’est pas inclus, vous devez l’indiquer clairement à l’avance. Vous devrez vous assurer d’avoir accès à de l’eau potable tout au long de l’aventure.

Les transports : si vous visitez plusieurs endroits, pensez aux moyens de transport d’un lieu à l’autre.  

Le niveau de difficulté : les voyageurs doivent-ils posséder certaines compétences ou avoir un certain niveau de forme physique pour profiter de votre aventure en toute sécurité ? Vous devez le savoir à l’avance afin d’informer les voyageurs avant qu’ils réservent votre expérience. 

Les équipements particuliers : devrez-vous fournir un équipement aux voyageurs ou leur demander d’apporter le leur ? 

Les enfants : à partir de quel âge les voyageurs pourront-ils participer à votre aventure ? Réfléchissez bien à l’âge minimum requis pour profiter pleinement de votre voyage en toute sécurité. 

Voici un dernier exemple : un séjour de deux jours à la ferme dans la campagne thaïlandaise. Les voyageurs découvrent les traditions agricoles et la culture rurale de la Thaïlande. Ils visitent d’anciens temples bouddhistes, parcourent les rizières et les fermes piscicoles à vélo et observent la fabrication de céramiques dans le célèbre Village de la porcelaine.

Maintenant que vous connaissez les critères à respecter pour une aventure Airbnb réussie et que vous savez par où commencer, parcourez les annonces des aventures existantes pour trouver d’autres idées. Lisez bien les ressources en matière de sécurité disponibles dans le Centre de ressources dédié aux expériences. Voici quelques ressources pour commencer :

N’oubliez pas que l’annonce de votre voyage doit décrire fidèlement l’expérience hors ligne que vous offrirez aux voyageurs. Nous sommes impatients de voir ce que vous avez à proposer.