English Español 中文 Deutsch Français Italiano日本語 한국어 русский Português

 

Dans les expériences en ligne, les échanges sont essentiels. En tant qu’hôte, il est important de concevoir une expérience interactive qui favorise les échanges entre vous et vos voyageurs. Dans une situation où chacun est physiquement séparé des autres, il est crucial pour les voyageurs d’avoir l’impression de faire partie de votre monde, où qu’ils soient. 

Nos recherches montrent même que la possibilité d’interagir avec les hôtes en temps réel est la principale raison pour laquelle les voyageurs paient pour une expérience, au lieu d’opter pour quelque chose de gratuit. Afin de profiter au mieux du temps que vous allez passer ensemble, voici quelques conseils sur la meilleure façon d’interagir avec les voyageurs, que ce soit avant, pendant et après votre expérience en ligne, et de les encourager à échanger les uns avec les autres.  

Avant votre expérience

Savoir anticiper les besoins des voyageurs est un excellent moyen de les aider à se sentir bien accueillis. Avant de « rencontrer » vos voyageurs :

  • Envoyez un message de bienvenue. Une note chaleureuse qui indique aux voyageurs que vous avez hâte de les accueillir, qui leur donne un aperçu de ce qui les attend, qui précise ce qu’ils doivent apporter et qui confirme la logistique les aidera à se sentir préparés. Envisagez également de joindre une photo pour attirer leur attention. 

Exemple : « Je suis ravi de vous recevoir dans ma jolie cuisine toscane. En vue de l’expérience, n’oubliez pas d’avoir de la farine, 4 œufs et un plan de travail propre pour travailler. Nous aurons besoin de ces éléments pour préparer la recette de pâtes de ma famille qui remonte à plus de 100 ans. Quand nous aurons terminé, vous saurez comment faire des pâtes comme un Italien ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des allergies alimentaires, je vous conseillerais des ingrédients de substitution. Au plaisir de vous rencontrer ! P. -S. : Assurez-vous d’arriver à l’heure, sinon vous manquerez la surprise que j’ai prévue. » 

  • Préparez-vous. Consultez votre liste de participants et pensez à lire à l’avance le profil de chacun. Cela vous permettra de mémoriser les noms, les visages et même d’où ils viennent. Vous pourrez également vous y référer si vous envoyez un message à des voyageurs avant l’expérience.

Pendant votre expérience

Pour accueillir les voyageurs et faire en sorte qu’ils participent, la préparation est essentielle ! Le jour de votre expérience :

  • Arrivez en avance. Connectez-vous à Zoom au moins 10 minutes avant l’heure de début pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec votre connexion Internet, votre son, votre vidéo ou votre arrière-plan. Qu’est-ce que les voyageurs verront et entendront en rejoignant le lien Zoom ? Préparez l’endroit pour les visiteurs virtuels comme vous le feriez s’ils venaient vraiment chez vous. Assurez-vous que tout est bien rangé et que ce qui est à l’écran représente parfaitement votre personnalité et le thème de l’expérience. 
  • Commencez à l’heure. Les 60 premières secondes de votre expérience sont cruciales pour faire une excellente première impression. Lorsque les voyageurs arrivent, accueillez chacun d’entre eux en l’appelant par son prénom et présentez-vous pour qu’ils sachent que vous êtes l’hôte. Envisagez de mentionner d’où viennent les voyageurs et d’établir des règles de base avant de commencer l’expérience. Comment souhaitez-vous que les voyageurs utilisent la messagerie instantanée ? Souhaitez-vous que leur son soit coupé ? Précisez-le dès le début.
  • Regardez les participants dans les yeux. Lors des appels vidéo, on a tendance à instinctivement regarder ce qui est à l’écran. Mais en tant qu’hôte, il est important de regarder directement dans l’objectif de la caméra, ce qui donnera aux voyageurs l’impression que vous les regardez dans les yeux et non vers le bas.
  • Montrez votre légitimité. Les voyageurs veulent savoir pourquoi vous êtes la personne idéale pour organiser cette expérience. Ne soyez pas timide : dites-leur ce qui fait de vous un expert, pourquoi vous aimez accueillir des voyageurs et ce que vous prévoyez de faire. Donnez-leur envie de passer du temps avec vous. 

Exemple : « Je fais de la magie depuis que j’ai 6 ans et je détiens plusieurs records inscrits dans les Guinness World Records. J’ai hâte de vous faire découvrir mon univers fantaisiste et de vous montrer quelques-uns de mes tours préférés. Je vous apprendrai 4 tours différents et, avec votre aide, je tenterai de battre un autre record du monde ! »

  • Brisez la glace. Pour mettre les voyageurs à l’aise et créer des liens entre eux, proposez une activité amusante qui permettra de briser la glace. Par exemple, demandez à chacun de montrer la vue depuis sa fenêtre, de dire ce qui l’intéresse dans cette expérience, ou discutez d’un sujet en rapport avec ce que vous avez prévu. Par exemple, si vous organisez un atelier de cuisine italienne, demandez à chacun quel est son plat de pâtes préféré. 
  • Favorisez le travail d’équipe. Les études indiquent que lorsque les gens collaborent pour surmonter un obstacle, cela crée des liens entre eux. Présentez un défi, échangez des idées ou posez une énigme que les voyageurs pourront résoudre ensemble dans le cadre de l’expérience. À cet effet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Salle de petits groupes.
  • Alimentez la conversation. Interagissez avec vos voyageurs tout au long de l’expérience, prenez le temps de leur poser des questions et de répondre aux leurs pour qu’ils restent impliqués. S’il s’agit d’une activité, demandez à chacun de montrer son travail en cours.
  • Surprenez vos voyageurs et faites-leur plaisir. L’hospitalité consiste à établir des attentes… puis à les dépasser. Essayez d’ajouter quelque chose de complètement inattendu et inoubliable à votre expérience. Par exemple, dites à vos voyageurs que vous allez partager la recette de raviolis de votre grand-mère, puis envoyez-la accompagnée de votre recette de sauce préférée afin qu’ils puissent préparer un repas complet. 

Après votre expérience

Ce n’est pas parce que votre expérience est terminée que vos échanges avec les voyageurs doivent se terminer également. Pour continuer la conversation : 

  • Indiquez aux voyageurs où vous retrouver. Les voyageurs aiment garder contact avec les hôtes qu’ils aiment, alors encouragez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux. Pour mettre votre passion en valeur, assurez-vous de le faire d’une manière naturelle, et non comme une publicité. 
  • Envoyez-leur un mot. C’est l’occasion de clôturer l’expérience, de les remercier et de partager une photo ou une recette. C’est également une excellente façon de leur demander subtilement de vous faire part de leurs remarques.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences en ligne ? Découvrez ces articles sur le même sujet :

Configuration audio et vidéo pour votre expérience en ligne

Préparez la mise en scène de votre expérience en ligne

Rendez votre expérience en ligne attrayante

Prévoir les imprévus pendant votre expérience en ligne