English中文DeutschEspañol Italiano日本語 한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Nous sommes ravis d’accueillir Donna Boyer dans l’équipe, spécialiste de la gestion du développement de produits innovants, mais aussi hôte Airbnb. Donna sera à la tête des équipes en charge de créer les fonctionnalités et outils qui facilitent la vie des hôtes Airbnb.  

Nous nous sommes récemment entretenus avec Donna pour lui poser quelques questions dont les réponses pourront intéresser nos hôtes.

Vous étiez déjà hôte Airbnb depuis bien longtemps lorsque vous avez rejoint l’équipe. Vous êtes d’ailleurs Superhost ! Racontez-nous vos débuts dans l’aventure Airbnb.

Notre expérience d’hôtes a commencé lorsqu’un ami du quartier nous a demandés d’héberger sa famille, qui lui rendait visite de France. Nous avons pris notre courage à deux mains, fait quelques emplettes pour la maison, et nous étions prêts à accueillir nos premiers voyageurs.

Comme tant d’autres, nous sommes d’abord devenus hôtes pour le complément de revenus qui nous a permis de faire face à certaines dépenses imprévues. Mais, rapidement, l’argent est passé au second plan : toute la famille s’est peu à peu passionnée pour l’accueil de ces voyageurs de tous âges, venus des quatre coins du monde.  

L’hébergement de voyageurs est devenu notre mode de vie. J’ai deux garçons, de 14 et 8 ans, et je leur confie régulièrement de petites missions, comme aider pour le ménage ou aller au magasin faire quelques courses. Quand nous recevons des voyageurs, nos enfants doivent renoncer à une partie de leur espace personnel dans la maison, mais ils savent qu’en contrepartie ils auront le droit de choisir une activité lors des prochaines vacances. Pour eux, c’est un super compromis !

(Petit conseil de Superhost de la part de Donna, si vous visitez un jour le quartier de Noe Valley à San Francisco : ne manquez pas Dolores Park, Bernie’s Coffee Shop et Easy Breezy Frozen Yogurt !)

Donna-Boyer_San-Francisco_Elliott_20160504_0076

Qu’aimeriez-vous faire partager aux autres hôtes sur les coulisses d’Airbnb ?

J’ai été surprise de constater à quel point mes collègues se sentent concernés par l’expérience que vivent les voyageurs et les hôtes sur Airbnb. Trop souvent malheureusement, quand une entreprise atteint cette taille, les gens peuvent perdre de vue leur mission commune. Ici, c’est tout le contraire. Je voudrais que les hôtes sachent que ce qui compte pour l’équipe, c’est de rester à l’écoute de notre communauté pour continuer à apprendre, ensemble.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans l’hébergement d’aujourd’hui ? Quels sont les développements que vous souhaitez mettre en place pour les hôtes ?

J’adore tomber sur des conversations avec des gens de tous horizons (des amis retraités de mes parents, des pompiers croisés dans un café ou des camarades de classe de mon fils) où ils évoquent une super expérience Airbnb qu’ils ont vécue. Ils ne parlent pas seulement du logement en lui-même, mais d’un quartier qu’ils ont découvert, d’une bonne adresse pour prendre le petit-déjeuner ou même d’un livre qu’ils ont emprunté. Comme je suis moi-même hôte, je sais à quel point il peut être gratifiant de faire vivre ce genre d’expériences à ses voyageurs. Je sais aussi tout le travail que cela implique, pour chaque séjour. Chaque jour, je me réveille en essayant d’imaginer comment rendre l’accueil de voyageurs encore plus simple et plus enrichissant.

Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel et de ce qui fait de vous la personne idéale pour ce rôle. Quelles expériences en particulier ont été utiles pour le travail qui vous attend chez Airbnb ?

J’ai eu la chance de travailler ces vingt dernières années aux côtés d’ingénieurs et de designers à toutes sortes de lancements de produits, aussi bien pour de grandes entreprises que de petites start-up. S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que je suis plus créative, déterminée et énergique lorsque je travaille sur des idées et des problématiques qui me passionnent. Et Airbnb remplit clairement ces critères !  

Comme je suis moi-même hôte, j’appréhende nos outils d’hôtes de manière concrète, aussi bien pour leurs avantages que pour les améliorations que l’on peut leur apporter. Mais la règle la plus importante pour développer un produit de qualité, c’est peut-être de considérer que les fonctionnalités qui m’intéressent personnellement ne seront pas forcément une priorité pour tout le monde. C’est pour cette raison que j’ai hâte de passer du temps avec notre communauté d’hôtes et d’écouter leurs différents points de vue !

Quant à nous, nous sommes impatients de voir le dynamisme et les initiatives de Donna s’exprimer pour développer les meilleurs produits possibles, pour vous. Et avec vous.