中文EnglishDeutschEspañolFrançaisItaliano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Pour Frans et Minck, deux hôtes des Pays-Bas, chaque voyage a sa propre histoire. Et comme dans toutes les histoires, les passages les plus sombres peuvent parfois révéler des moments heureux.

Chaque année, lors de l’Airbnb Open, la communauté Airbnb met à l’honneur des hôtes exceptionnels en désignant les lauréats des Host Awards. En 2015, Frans a remporté la catégorie Arrivée mémorable après avoir profondément marqué Raquel, l’une de ses voyageuses. Après un long voyage depuis le Brésil, Raquel avait mal au dos, venait de perdre de l’argent et n’arrivait pas à trouver le bus pour se rendre chez son hôte. C’est alors qu’elle a reçu un coup de fil de Frans, et elle a su tout de suite qu’elle avait quelqu’un sur qui compter : il était en route pour venir la chercher.

À première vue, il ne s’agit que d’un service anodin qu’un hôte rend à son voyageur. Mais c’est leur conversation dans la voiture qui a fait de ce trajet un moment à part. Raquel se souvient : « Il est venu me chercher à l’aéroport, tout sourire. Nous avons discuté et son histoire m’a rappelé à quel point la vie est belle, et que ça ne vaut pas le coup de s’inquiéter pour des futilités. » Frans m’a raconté qu’il avait perdu sa femme dans un accident de voiture, et qu’il avait dû apprendre à s’adapter à sa nouvelle vie, désormais seul avec Minck, son fils de 11 ans.

En hébergeant des voyageurs sur Airbnb, Frans a pu quitter son travail et consacrer plus de temps à son fils. Ensemble, ils préparent leur maison et accueillent leurs voyageurs comme des membres à part entière de leur famille. Chaque voyageur est un nouvel ami qui apporte sa présence au sein de leur foyer, nous a confié Frans. Il fait tout pour que ses voyageurs se sentent accueillis le plus chaleureusement possible, et ce, dès leur arrivée. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il aille les chercher à l’aéroport.

Hans' house

« Savoir rester positif et voir la vie du bon côté m’a beaucoup aidé », nous a dit Frans. Cette philosophie de vie se ressent également dans toute sa maison. Entre les photos de famille accrochées dans l’entrée et la tradition qui veut que chaque voyageur laisse un petit mot sur la porte des toilettes, Frans et Minck ont transformé leur charmante maison en un lieu vivant, où les voyageurs retrouvent toujours une ambiance familiale.

hans awards

Raquel n’est pas près d’oublier cet extraordinaire sens de l’hospitalité : « Frans m’a fait réaliser à quel point la vie peut être belle, même dans les moments durs. Je peux dire que ma rencontre avec Frans a vraiment changé ma vision des choses. »

Le conseil de Frans sur l’hébergement et sur la vie en général : « Restez ouverts aux autres, et essayez toujours de vous adapter. »