中文EnglishDeutschEspañol — Italiano 日本語한국어Portuguêsру́сский Nederlands

S’il y a un rituel de printemps qui plaît à tous, c’est de donner un petit coup de frais à son intérieur avec un simple bouquet de fleurs fraîches. Et pour nous montrer comment cette démarche créative peut tout changer, Chelsea (créatrice florale, anciennement fleuriste et auteur du blog à succès Frolic!) partage quelques conseils simples qui permettront d’ajouter des couleurs printanières à votre maison, où que vous soyez. Pour Chelsea qui parcourt actuellement le monde, sa « maison » varie au fil de ses voyages. Mais dans chaque nouvelle ville, elle aime flâner sur les marchés aux fleurs et décorer son logement avec de petites touches colorées.

Airbnb DIY flower arrangements Chelsea Fuss

Chelsea nous raconte : J’ai passé une semaine hébergée juste au-dessus du Brixton Market au sud de Londres et, dès ma descente du train, j’ai été stimulée par la vitalité et l’animation de ce quartier cosmopolite. Le marché regorge de nourriture, d’étals de légumes, de stands de fleurs, et on peut y goûter des spécialités anglaises, jamaïcaines, africaines, caribéennes, mexicaines ou encore asiatiques. Je me suis inspirée de toutes ces couleurs et textures incroyables. Là-bas, j’ai aussi découvert un magnifique stand de fleurs appelé Flower Love London. Avec mon amie Sarah, qui vit juste à côté, on a passé la journée entière à décorer mon appartement provisoire de magnifiques fleurs pour lui donner vie et s’y sentir comme à la maison.

Mes conseils pour créer une composition florale chez vous, simplement et sans effort :

  • Achetez les fleurs les plus fraîches possible ! Les feuilles sont bien vertes ? Les pétales sont fermes ? Sélectionnez vos fleurs comme vous le feriez pour des légumes !
  • Une fois à la maison, remplissez votre évier d’eau et laissez tremper les fleurs.
  • Retirez l’emballage de vos fleurs et recyclez-le.
  • Retirez les feuilles situées sur les 15-20 premiers centimètres des tiges. La partie immergée des tiges doit être propre pour éviter le développement de bactéries et prolonger la durée de vie des fleurs.

Airbnb DIY flower arrangements Chelsea Fuss

  • Coupez toujours vos tiges en diagonale pour augmenter la surface par laquelle les fleurs absorbent l’eau.
  • Nous avons utilisé des bouteilles recyclées et des boîtes alimentaires trouvées sur le marché pour créer des compositions originales et colorées. Laissez libre cours à votre imagination ! Nous avons également utilisé ce joli pot africain que notre hôte Airbnb avait chez lui et glissé à l’intérieur un bocal en verre étanche pour maintenir les fleurs.
  • Remplissez les vases avec des végétaux de plusieurs hauteurs en veillant à en sélectionner de différentes textures, formes et tailles.
  • Pensez à placer certaines fleurs contre le bord du vase pour donner un style plus naturel au bouquet.
  • N’ayez pas peur de faire simple. Nous avons rempli ce pot avec deux tiges toutes simples pour créer une composition minimaliste mais percutante.
  • Les fleurs n’aiment ni les courants d’air, ni les radiateurs, ni les rayons directs du soleil. Vérifiez régulièrement leur eau.
  • Pour rafraîchir votre bouquet, un conseil tout simple : placez le vase sous le robinet et remplissez-le jusqu’à ce que l’eau soit entièrement renouvelée.
  • Retirez régulièrement les fleurs mortes.

 


Chelsea Fuss est styliste photo, créatrice florale et auteur du blog Frolic!. Autrefois fleuriste, Chelsea enseigne l’art de la composition florale à des élèves du monde entier via ses cours en ligne. Elle parcourt actuellement le monde en solo, à la découverte de l’agriculture bio et de nouvelles sources d’inspiration, en Europe et au-delà.

 

Lire d’autres articles en Français