Hawaï, ce n’est pas que la plage, les vagues et les volcans. Derrière « l’esprit Aloha », il y a quelque chose de beaucoup plus profond. Prenez le temps de découvrir ce qui rend ces îles si particulières, et vous découvrirez alors ce paradis comme si vous y étiez chez vous, que ce soit pour un weekend ou pour un mois. Pour un voyage idéal, voici quelques conseils :

1. L’esprit Aloha, c’est quoi ?
Le mot « Aloha » peut avoir plusieurs sens : bonjour, au revoir ou encore amour. Mais pour les habitants d’Hawaï, Aloha, c’est avant tout un mode de vie. Aloha, c’est partager les mangues de son jardin avec ses voisins ou inviter quelqu’un à se joindre à ses amis sur la plage, autour du feu. Il n’est pas sans rappeler un autre mot hawaïen, kokua, qui signifie aider quelqu’un de sa propre initiative.

2. Explorez la faune et la flore.
Autour d’Hawaï, aucune terre à près de 4 000 kilomètres à la ronde. Ces îles ont un écosystème unique et fragile, qui comprend plus de 3 000 espèces locales de plantes et d’animaux. Pour admirer la richesse et la verdure de cet environnement, vous pouvez par exemple en survoler une partie en hélicoptère. Vous pouvez également aller visiter des fermes, faire une halte chez un producteur en bord de route, ou aller flâner au marché. Vous allez ainsi découvrir des tas de choses fascinantes sur les produits tropicaux du coin. Par exemple, est-ce que vous saviez que quand on ouvre une cabosse de cacao, on s’aperçoit que chaque fève est entourée d’une pulpe blanche, qui a un goût de noix de coco, de chocolat et de citron ? Non ? Eh bien maintenant oui !

3. Le surf, le vrai.
Hawaii-VR_Hawaii_day03_Elliott_151105_0612_Blog

Prendre une petite leçon de surf pendant votre séjour à Hawaï, c’est une chose. Mais quand on vient à Hawaï, le surf, c’est presque une religion. Levez-vous tôt le matin. Votre hôte devrait pouvoir vous prêter une planche pour débutant ou vous conseiller une bonne adresse pour en trouver une. Maintenant, il est temps d’aller dompter les vagues. Et d’ailleurs, même si « la » vague n’est pas au rendez-vous, cela ne vous empêchera pas de découvrir cette sensation magique qui pousse tant de surfeurs à revenir à Hawaï depuis des années.

4. Mettez la pêche locale dans vos assiettes.
Peu de choses sont aussi agréables que de passer au marché aux poissons local, allumer le barbecue de votre hôte sur l’île de Lanai et regarder votre thon fraîchement pêché griller doucement, devant un coucher de soleil sur l’océan. Pour clore cette soirée en beauté, vous pouvez terminer le repas par une fameuse shave ice, cette spécialité hawaïenne à base de glace pilée.

5. Prenez une douche en extérieur.
Quelle que soit l’île visitée, les douches en extérieur sont une tradition de longue date à Hawaï, que l’on retrouve dans presque chaque maison. Certaines sont même équipées du Saint Graal de la relaxation sous les tropiques : la baignoire en extérieur. Que ce soit pour vous débarrasser de la poussière rouge après une randonnée (elle s’immisce partout !), ou pour vous laver les cheveux à l’awapuhi (une fleur de gingembre qui libère un shampoing naturel quand on la presse), prendre sa douche au contact du soleil, de la pluie ou de la brise est vraiment une sensation sans pareil.

6.Trouvez votre chez-vous à Hawaï.
Hawaii-VR_Hawaii_day02_Elliott_151104_1621_Blog

Comme pour toute destination, plus vous visiterez Hawaï, plus vous y serez comme chez vous.