English — Español — 中文 — Français — Italiano 日本語

En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre expérience de camping en toute sécurité. Ces recommandations ne sont pas obligatoires. En qualité d’expert, c’est vous qui décidez du déroulement de vos activités. Un bon hôte cherche toujours à améliorer la sécurité de celles et ceux qui participent à ses expériences. 

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment disposer d’une certaine condition physique, précisez-le dans votre description. Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de forme physique requis ou les compétences nécessaires à votre expérience. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience de camping : 

Débutant : les voyageurs doivent être à l’aise à l’idée de passer la nuit dans des conditions prévues pour un abri tel qu’une tente de type 3 saisons, installé sur une place de camping. 

Intermédiaire : les voyageurs doivent être à l’aise à l’idée de devoir rejoindre un site éloigné, sans installations et en pleine nature. L’accès à ce site se fait dans le cadre de l’activité de l’expérience (ex. : trek, rafting ou vélo). Les voyageurs doivent être à l’aise à l’idée de passer la nuit dans des conditions prévues pour une tente de type 4 saisons. 

Avancé : ils doivent comprendre qu’ils devront eux-mêmes monter leur tente ou toute autre forme d’abri utilisé. Les conditions peuvent être inconfortables et les températures peu élevées, mais l’expérience se déroule dans un environnement contrôlé avec une connaissance suffisante des techniques de survie. L’expérience peut impliquer d’aller cueillir de quoi manger, faire du feu, récupérer et purifier de l’eau, ainsi que de préparer et cuisiner de la nourriture. Les voyageurs doivent avoir un seuil de tolérance élevé quant au manque de confort. 

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

La communication est essentielle pour une expérience sûre et agréable. Lorsqu’un voyageur s’inscrit, renseignez-vous en cas de problème de santé qui pourrait avoir une incidence sur sa capacité à participer à l’activité. Il peut s’agir aussi bien d’une allergie alimentaire que d’un problème cardiaque. Le cas échant, assurez-vous que vous avez une idée claire des modifications que vous pouvez apporter à votre expérience si vous souhaitez l’adapter aux voyageurs concernés. 

Vous pouvez également anticiper les besoins fréquents des voyageurs avant le début de l’expérience. Pensez notamment aux questions pratiques, comme indiquer aux voyageurs si vous fournissez de la nourriture, des en-cas ou de l’eau, ou s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau. Mentionnez également quelles sont les installations sanitaires disponibles. Il est également recommandé de se renseigner quant à la couverture du réseau mobile et de prévenir les voyageurs à l’avance. Indiquez aux voyageurs débutants quelle est la tenue adaptée pour une première expérience de camping. Tâchez de fournir ces informations aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Certains voyageurs pratiquent le camping pour la première fois. Votre communication est donc essentielle pour une expérience agréable en toute sécurité. 

Suivez les réglementations locales et consultez les prévisions météorologiques

Vous devez suffisamment connaître les environs pour savoir s’il est raisonnable de partir camper et si oui, à quel moment. Vous devez également connaître la réglementation en vigueur dans les endroits où vous pourriez faire du camping. Vous devez consulter les prévisions météorologiques et connaître suffisamment la région pour savoir anticiper les conditions.

Organisez un briefing avant l’expérience pour que vos voyageurs sachent à quoi s’attendre

Avant de vous lancer dans l’expérience, indiquez aux voyageurs à quoi ils peuvent s’attendre : les conditions générales, l’équipement utilisé, les tâches auxquelles ils devront participer, ainsi que les conditions pour se laver ou aller aux toilettes. Une fois sur place, montrez aux voyageurs comment utiliser l’équipement et passez en revue les éléments de sécurité, concernant notamment la nourriture ou l’importance de boire de l’eau potable. 

En tant qu’hôte d’une expérience de camping, vous devez constamment évaluer les compétences de vos voyageurs : à l’arrivée sur le lieu où vous allez camper et lorsque vous vous installez. Faites-le également pendant que vous montez les tentes, faites du feu, préparer les ingrédients ou cuisinez. Continuez à communiquer : demandez aux voyageurs comment ils se sentent et observez-les de près pour voir s’ils sont à l’aise et si leurs aptitudes correspondent aux conditions. 

Fournissez un équipement adapté

Vous devez fournir une forme d’abri adaptée au type d’activité, aux conditions prévues et au mode de transport jusqu’au lieu où vous irez camper. L’abri doit être propre, privé, en bon état, et protéger ses occupants des conditions météorologiques et des insectes. 

Si vous fournissez des sacs de couchage et des tapis de sol, assurez-vous qu’ils sont propres, en bon état et qu’ils permettent aux voyageurs de passer la nuit dans un environnement chaud et confortable. Si ces équipements ne sont pas fournis, veillez à ce que les voyageurs sachent suffisamment à l’avance ce qu’ils doivent apporter. 

Tout équipement utilisé pour stocker, préparer ou cuire des aliments doit être propre et conforme aux normes de sécurité alimentaire les plus élevées, aussi bien pour une cuisson sur une grande cuisinière, un feu de camp ou un réchaud de camping à gaz. Si vous demandez aux voyageurs de vous aider, vérifiez qu’ils manipulent la nourriture et les couteaux en toute sécurité et dans de bonnes conditions d’hygiène. 

Munissez-vous toujours d’un kit de premiers secours complet et facilement accessible à l’endroit où vous camperez.

Partez dans de bonnes conditions

Avant de partir, indiquez toujours aux voyageurs les conditions auxquelles ils peuvent s’attendre. Veillez à prévoir tout équipement nécessaire pour une expérience adaptée à ces conditions. Si la météo prévoit de fortes pluies, vous devez prévoir un lieu éloigné de tout cours d’eau où vous installer. Assurez-vous qu’il n’y a aucun risque d’inondation soudaine, de glissement de terrain ou d’avalanche. 

En fonction du niveau de vos voyageurs, vous devez évaluer si certaines conditions sont trop dangereuses pour eux. Renoncez à la sortie si elle présente le moindre risque pour vos voyageurs.

La sécurité avant tout

En tant qu’hôte d’expérience de camping, vous devez connaître les gestes qui sauvent et être titulaire d’un brevet de premiers secours ou de RCP à jour. Vous devez avoir une solide expérience de la pratique du camping dans les endroits où vous emmenez vos voyageurs et bien connaître les conditions. 

Vous devez également préparer un plan d’urgence et en faire part à vos voyageurs : dites-leur comment réagir dans une situation d’urgence, par exemple en cas de blessure, de changement de météo, de rencontre avec des animaux ou de feu de forêt. En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucun cas d’une approbation ou d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni de l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.