English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre expérience de deltaplane ou parapente en toute sécurité. Ces recommandations ne sont pas obligatoires. En qualité d’expert, c’est vous qui décidez du déroulement de vos activités. Un bon hôte cherche toujours à améliorer la sécurité de celles et ceux qui participent à ses expériences. 

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment disposer d’une certaine condition physique, précisez-le dans votre description. Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de condition physique, tout critère de poids ou de taille, ainsi que les compétences nécessaires. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience de deltaplane ou parapente : 

Deltaplane 

  • Débutant : un vol panoramique commercial en tandem standard, d’une durée générale de 15 à 25 min, au départ d’une zone de décollage reconnue pour le deltaplane et atterrissant sur une surface plane, dans une zone sûre et prévue à cet effet. 

Parapente

  • Débutant : un vol panoramique commercial en tandem standard, d’une durée générale de 15 à 25 min, au départ d’une zone de décollage reconnue pour le parapente et atterrissant sur une surface plane, dans une zone sûre et prévue à cet effet. 
  • Intermédiaire : des conditions similaires au niveau débutant, mais le vol peut être effectué à proximité de nombreux autres parapentes. Il peut aussi impliquer des zones de décollage et d’atterrissage plus risquées, notamment un atterrissage en région montagneuse, ou à proximité de plages fréquentées ou d’arbres. 

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

Après une réservation, vous pouvez utiliser le système de messagerie d’Airbnb pour vous présenter, accueillir les voyageurs et les aider à se préparer. Rappelez-leur que vous êtes à leur disposition s’ils ont la moindre question. 

Renseignez-vous auprès de vos voyageurs en cas de problème de santé qui pourrait avoir une incidence sur leur capacité à participer à l’activité. Il peut s’agir aussi bien d’une allergie alimentaire que d’un problème cardiaque. Le cas échéant, assurez-vous que vous avez une idée claire des modifications que vous pouvez apporter si vous souhaitez permettre aux voyageurs concernés de participer. Si vos voyageurs sont sujets au vertige ou à la peur du vide, veillez à ce qu’ils vous le signalent et prenez toute mesure nécessaire s’ils souhaitent tout de même participer. Même si cela peut sembler évident, rappelez à vos voyageurs qu’ils ne doivent pas consommer d’alcool ou de drogues avant l’expérience. 

Vos voyageurs doivent être à l’aise pendant l’expérience et ne pas hésiter à poser des questions à tout moment. Tâchez d’anticiper leurs questions, qu’il s’agisse de l’emplacement des toilettes ou du degré d’interaction prévu entre les participants. Abordez ces sujets à l’avance. Restez disponible pendant toute la durée de l’expérience en cas de questions supplémentaires.

Faites preuve de patience, soyez à l’écoute et essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Pensez notamment aux questions pratiques, comme indiquer aux voyageurs si vous fournissez de la nourriture, des en-cas ou de l’eau, ou s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau. Mentionnez également quelles sont les installations sanitaires disponibles. Pour une expérience de deltaplane ou de parapente, vous devez également indiquer la forme physique requise pour profiter de l’expérience, ainsi que les équipements que vous fournissez et ceux que les voyageurs doivent prévoir. Par exemple, un sac pour transporter des affaires personnelles, des chaussures adaptées ou des vêtements supplémentaires. Tâchez de fournir ces informations aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Ce qui est habituel pour vous peut être une source d’inquiétudes ou de difficultés pour vos voyageurs. La communication est donc essentielle pour une expérience agréable en toute sécurité. 

Suivez les réglementations locales et consultez les prévisions météorologiques

Vous devez suffisamment connaître les environs pour savoir si vous pouvez effectuer le vol et si oui, à quel moment. Vous devez également connaître la réglementation en vigueur dans les endroits où vous pratiquerez l’activité. Équipez-vous d’appareils de mesure de la météo, tels que des anémomètres, pour mesurer la vitesse et la direction du vent avec précision. Consultez également les prévisions aéronautiques et météorologiques afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour déterminer si le vol peut être maintenu en toute sécurité.

Organisez un briefing avant l’expérience pour que vos voyageurs sachent à quoi s’attendre

Avant le décollage, il est recommandé d’indiquer aux voyageurs à quoi s’attendre. Abordez ce qu’ils auront à faire pendant l’expérience et toute procédure d’urgence à effectuer ou à laquelle ils devraient participer en cas de besoin. Pour mettre les voyageurs à l’aise avant le décollage, parlez-leur de ce qu’ils vivront et donnez-leur des conseils pour en profiter pleinement. 

En tant qu’hôte d’une expérience de deltaplane ou de parapente, vous devez constamment évaluer les compétences de vos voyageurs : lors du briefing au sol, avant le décollage, pendant le vol, durant la descente et avant l’atterrissage. Continuez à communiquer : échangez avec les voyageurs et observez-les de près pour voir s’ils sont à l’aise dans les conditions de l’expérience. 

Fournissez un équipement adapté

Vérifiez que les voyageurs sont installés confortablement dans le harnais et qu’ils ont pris connaissance de tous les facteurs d’un vol en deltaplane ou parapente en tandem. Assurez-vous qu’ils sont satisfaits, correctement installés, que les vérifications préalables au décollage ont été faites, et que tout l’équipement est bien entretenu et inspecté, conformément aux réglementations en vigueur. 

Le casque que vous fournissez et les lunettes, le cas échéant, doivent être propres, en bon état et à la taille du voyageur. 

Prévoyez toujours un kit de premiers secours complet et facilement accessible sur les lieux de décollage et d’atterrissage.

Partez dans de bonnes conditions

Quel que soit le niveau de l’expérience en deltaplane ou parapente, les conditions météorologiques doivent être sûres et stables pour le vol. Les limites en matière de conditions météorologiques dépendent des réglementations approuvées par la Fédération aéronautique internationale (FAI). Ces dernières doivent être suivies à la lettre, aussi bien pour votre sécurité et celle de vos voyageurs que pour celle des autres personnes en vol.

Préparez un plan d’urgence 

En tant qu’hôte d’expérience de deltaplane ou de parapente, vos instructeurs pour les vols en tandem doivent être titulaires d’un brevet de premiers secours et de RCP à jour. S’il n’y a aucune assistance médicale disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable d’être titulaire d’un brevet de secourisme de type PSC1 ou tout autre équivalent (par exemple, le WFR (Wilderness First Responder) ou le WAFA (Wilderness Advanced First Aid), ainsi que d’un certificat de RCP. Vous devez avoir une solide expérience en vol dans les endroits où vous emmenez vos voyageurs et bien connaître les conditions. 

Vous devez également préparer un plan d’urgence et en faire part à vos voyageurs : dites-leur comment réagir dans une situation d’urgence, par exemple en cas de blessure, de changement de météo, de turbulences, de rafales de vent, ou de nuages avec visibilité réduite. En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucun cas d’une approbation ou d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni de l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.