English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre expérience d’expédition terrestre en toute sécurité. Ces recommandations ne sont pas obligatoires. En qualité d’expert, c’est vous qui décidez du déroulement de vos activités. Un bon hôte cherche toujours à améliorer la sécurité de celles et ceux qui participent à ses expériences. 

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment une certaine forme physique, indiquez-le clairement dans votre description. Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de forme physique, le permis de conduite nécessaire et les compétences demandées. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience d’expédition terrestre : 

Débutant : un trajet de courte distance et de courte durée en véhicule guidé, dans des destinations sûres et sur des routes en bon état. Conduite pendant de longues périodes, principalement sur de bonnes routes et pistes dans des destinations à faible risque.

Intermédiaire : un trajet guidé dans un véhicule, d’une durée et d’une distance plus longues, avec conduite occasionnelle sur des routes en mauvais état, dans des destinations sûres. Conduite pendant de longues périodes sur de plus longues durées, sur certaines routes en mauvais état, des chemins de terre et de gravier, et certains tronçons de route à faible risque. Les destinations doivent présenter un risque faible.

Avancé : un trajet guidé dans un véhicule, d’une durée et d’une distance longues, avec conduite sur des routes en mauvais état, dans des destinations présentant un risque accru d’instabilité. Un trajet guidé, mais les véhicules sont conduits par les voyageurs, parfois sur des routes en mauvais état, dans des destinations sûres.

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

Quand un voyageur réserve, vous pouvez utiliser le système de messagerie Airbnb pour vous présenter. Faites en sorte que vos voyageurs se sentent les bienvenus et soient correctement préparés. Indiquez-leur que vous êtes à leur disposition pour toute question. 

Vous devez créer une expérience conviviale qui laisse les voyageurs poser des questions à tout moment. Tâchez d’anticiper leurs questions, qu’il s’agisse de l’emplacement des toilettes ou du degré d’interaction prévu entre les participants. Abordez immédiatement leurs préoccupations, et mettez-vous à leur disposition pour y répondre, ainsi qu’à toute autre question posée au cours de votre expérience. 

Soyez à l’écoute et essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Il peut s’agir de questions pratiques, par exemple si de la nourriture, des collations ou de l’eau sont fournies, s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau et quelles sont les  sanitaires disponibles. Tâchez de fournir ces renseignements aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Ce qui peut être une évidence pour vous peut inquiéter vos voyageurs ou leur sembler difficile. Vous devez donc faire un effort de communication pour leur offrir une expérience sûre et agréable. 

Suivez les réglementations locales et consultez les prévisions météorologiques

Vous devez suffisamment connaître les lieux pour savoir si vous pouvez réaliser l’activité, et si oui, à quel moment. Vous devez également connaître la réglementation en vigueur là où vous conduirez. Vous devez consulter les prévisions météorologiques et savoir comment les conditions peuvent affecter l’itinéraire ou les routes. Vous devez également connaître suffisamment les sites pour anticiper les conditions difficiles et savoir comment évacuer.

Donnez des consignes à vos voyageurs avant de vous lancer

Avant de commencer à conduire, prenez le temps d’indiquer à vos voyageurs ce à quoi ils peuvent s’attendre, comment conduire hors-piste en toute sécurité dans les conditions existantes, et sur le sol et le terrain où l’activité aura lieu, ainsi que toute procédure de sécurité ou d’urgence. Une fois que l’expérience a débuté, communiquez régulièrement avec eux pour vous assurer que l’expérience correspond à leurs attentes. 

L’hôte doit constamment évaluer l’aptitude de ses voyageurs,  tout en démontrant les procédures et les techniques correctes, que ce soit à l’arrêt ou sur le véhicule. Une fois en route, continuez à communiquer : demandez aux voyageurs comment ils se sentent et observez-les de près pour vérifier s’ils sont à l’aise et s’ils arrivent à suivre sans difficulté. 

Pour les expéditions en 4×4, il est recommandé de définir une vitesse appropriée et de demander aux voyageurs de suivre en respectant une distance de sécurité entre eux, en fonction des conditions climatiques et des niveaux d’expérience. Arrêtez-vous régulièrement pour procéder à une vérification et communiquer avec les voyageurs. Décrivez ce qui les attend, comme le franchissement d’un obstacle qui pourrait nécessiter une technique particulière. Les véhicules peuvent être équipés de radios CB pour faciliter la communication. 

Fournissez un équipement adapté

Indiquez aux voyageurs quels équipements vous fournissez, le cas échéant. Quel que soit le niveau d’activité, vérifiez si les voyageurs prévoient d’apporter leur propre équipement. Tout équipement que vous leur fournissez doit être en bon état, propre et à la bonne taille pour chacun d’entre eux. 

Si vous effectuez une expédition terrestre dans un camion, assurez-vous qu’il est adapté à l’usage prévu. Il doit être propre, régulièrement entretenu et inspecté, et disposer des documents nécessaires tels que les licences, permis, documents fiscaux et certificats d’immatriculation pour les pays qui seront traversés. Tous les sièges individuels doivent être équipés de ceintures de sécurité. Le camion pourra être équipé d’un grand réservoir d’eau potable et d’un réservoir de carburant longue portée. 

Pour les expéditions en 4×4, vous fournirez très probablement un véhicule tout-terrain 4×4 approprié. Le cas échéant, il doit être adapté aux conditions de conduite et au terrain que vous rencontrerez. Vous pourrez l’améliorer avec de meilleurs pneus tout-terrain, une suspension modifiée et une suspension sous-châssis, et éventuellement des tentes de toit. Tous les équipements doivent être répartis au sein du groupe, à l’exception des équipements de sécurité tels que la trousse de premiers secours et des équipements de dépannage, qui doivent être conservés dans le véhicule de guidage principal. 

Vous devez vous assurer que vous transportez suffisamment d’eau et qu’elle est toujours potable, avec des réserves importantes. Les aliments doivent être frais, et les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire les plus strictes doivent être respectées lors de la manipulation, la préparation et la cuisson des aliments pour les voyageurs. 

Vous devez transporter des pièces de rechange, des outils et de l’équipement de dépannage, et disposer de connaissances mécaniques simples qui vous permettent d’utiliser l’équipement pour effectuer un dépannage. 

Vous devez vous munir d’un kit de premiers secours et savoir comment l’utiliser pour stabiliser l’état de santé d’un voyageur blessé et l’évacuer en toute sécurité, même s’il est inconscient. Vous devez avoir suffisamment d’articles de premiers soins pour faire face à un incident impliquant plusieurs victimes, comme une collision routière. 

Il est également recommandé de se renseigner quant à la couverture du réseau mobile et de s’assurer d’avoir les moyens de communiquer avec le monde extérieur et de joindre les services d’urgence si nécessaire. Si vous ne fournissez pas d’équipement pour votre expérience, vérifiez tout de même que celui de vos voyageurs est en bon état et qu’ils l’utilisent correctement.

Prêtez attention aux conditions 

Abordez toutes les conditions possibles de l’expérience avec vos voyageurs, qu’il s’agisse de la température, de la pluie ou de la chaleur extrême. Expliquez-leur en quoi ces conditions affecteront les conditions de conduite et si elles auront un impact sur le plan général de l’expédition. 

En fonction du niveau de vos voyageurs, vous devez évaluer si certaines conditions sont trop dangereuses pour eux. Ne poursuivez pas votre activité s’ils peuvent être confrontés à un risque qu’ils ne peuvent pas gérer.

La sécurité avant tout

Assurez-vous d’établir un itinéraire clair qui corresponde aux niveaux de compétence de vos voyageurs et qu’ils sachent précisément quoi faire s’ils se perdent ou se blessent. En tant qu’hôte, vous pouvez contribuer à prévenir certaines des causes de blessures les plus courantes, quel que soit le style d’activité que vous pratiquez.

Conseils de sécurité supplémentaires : 

  • Maintenez toujours la vitesse à des niveaux raisonnables et dans le respect des réglementations locales, à la fois lorsque vous conduisez et lorsque vous menez des excursions où les voyageurs conduisent leurs propres véhicules. Vous devez avoir une expérience de la destination et des habitudes de conduite locales, et toujours prévoir de nombreux arrêts pour vous assurer que la fatigue ne s’installe pas.
  • Informez les voyageurs des techniques de conduite à adopter si vous vous aventurez hors route, et assurez-vous qu’un moyen de communication efficace, tel que l’utilisation de radios CB installées dans chaque véhicule, est disponible. 
  • Informez les voyageurs des précautions ou mesures à prendre pour assurer leur sécurité dans certaines zones, dans les destinations à haut risque ou pour assurer leur sécurité personnelle en général, comme ne pas prendre de photos autour d’installations militaires, ne jamais voyager seul, etc. 

Il est nécessaire de préparer un plan d’urgence que vous aurez répété avant l’expérience, ainsi qu’un moyen d’évacuer les voyageurs en cas de besoin. Si aucune assistance médicale n’est disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable de compléter votre brevet de premiers secours par un second brevet (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou autre). En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucune façon d’une approbation ni d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.