English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre expérience de paddle en toute sécurité. Ces recommandations ne sont pas obligatoires. En qualité d’expert, c’est vous qui décidez du déroulement de vos activités. Un bon hôte cherche toujours à améliorer la sécurité de celles et ceux qui participent à ses expériences. 

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment une certaine forme physique, indiquez-le clairement dans votre description. Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de forme physique ou les compétences nécessaires à l’activité. Même si cela peut sembler évident, assurez-vous que tous les voyageurs savent nager. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience de paddle : 

Rivière

  • Débutant : navigation sur une rivière lente (jusqu’à la catégorie I) avec peu d’obstacles, faciles à éviter. Manœuvres, chutes occasionnelles et remontée sur la planche dans des courants minimes ou nuls. Les compétences de base seront développées au cours de l’expérience.
  • Intermédiaire : navigation sur des rapides faciles avec des canaux larges et clairs (catégorie I-II). Des manœuvres occasionnelles peuvent être nécessaires pour éviter les rochers, les vagues ou d’autres obstacles. L’auto-sauvetage est généralement facile.
  • Avancé : certaines sections de rivière comportent de grosses vagues ou des dangers (jusqu’à la catégorie III-IV), évitables avec quelques compétences et manœuvres en courant rapide pour filer en ligne droite. L’auto-sauvetage est généralement gérable, mais une assistance peut être nécessaire.

Excursions

  • Débutant : les voyageurs doivent s’attendre à une introduction au paddle, en eaux calmes et à proximité de la sécurité du rivage. Les effets du vent, du courant ou des vagues sont négligeables, toutes les compétences requises sont enseignées dans le cadre de l’expérience.
  • Intermédiaire : navigation en eaux calmes, avec influence occasionnelle du vent, des vagues ou des courants à négocier avec un minimum d’effort ou de technique. Peu de compétences techniques nécessaires.
  • Avancé : navigation avec un peu de courant, de vent ou de vagues. Les itinéraires peuvent comprendre de courtes traversées, ou des tronçons où la rive n’est pas rapidement accessible. Par conséquent, un niveau de compétence de base et d’endurance pour terminer les itinéraires est nécessaire.

Surf

  • Débutant : les voyageurs doivent savoir nager, mais aucune expérience de surf n’est nécessaire. Attendez-vous à des vagues douces pouvant arriver au niveau de la taille des participants et un fond doux.
  • Intermédiaire : les voyageurs doivent pouvoir confortablement ramer et surfer sur des vagues proches de la rive arrivant au niveau de la poitrine, peu puissantes mais qui se brisent de toute leur hauteur sur un fond sablonneux ou rocheux.

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

Quand un voyageur réserve, vous pouvez utiliser le système de messagerie Airbnb pour vous présenter. Faites en sorte que vos voyageurs se sentent les bienvenus et soient correctement préparés. Indiquez-leur que vous êtes à leur disposition pour toute question. 

Vous devez créer une expérience conviviale qui laisse les voyageurs poser des questions à tout moment. Tâchez d’anticiper leurs questions, qu’il s’agisse de l’emplacement des toilettes ou du degré d’interaction prévu entre les participants. Abordez immédiatement leurs préoccupations, et mettez-vous à leur disposition pour y répondre, ainsi qu’à toute autre question posée au cours de votre expérience. 

Soyez à l’écoute et essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Il peut s’agir de questions pratiques, par exemple si de la nourriture, des collations ou de l’eau sont fournies, s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau et quelles sont les  sanitaires disponibles. Tâchez de fournir ces renseignements aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Ce qui peut être une évidence pour vous peut inquiéter vos voyageurs ou leur sembler difficile. Vous devez donc faire un effort de communication pour leur offrir une expérience sûre et agréable. 

Suivez les réglementations locales et consultez les prévisions météorologiques

Vous devez suffisamment connaître les lieux pour savoir si vous pouvez réaliser l’activité, et si oui, à quel moment. Vous devez également connaître la réglementation en vigueur là où vous pratiquerez le paddle. Vous devez consulter les prévisions météorologiques et connaître suffisamment les lieux pour anticiper des conditions difficiles et savoir comment évacuer.

Donnez des consignes à vos voyageurs avant de vous lancer

Avant de vous mettre à l’eau, prenez le temps d’expliquer ou de rappeler les compétences à terre avec les débutants. Pour garantir une expérience agréable aux voyageurs, quel que soit leur niveau, parlez-leur d’abord objectivement des conditions, puis donnez-leur des conseils sur les facteurs humains, tels que les attentes culturelles relatives à la pratique du paddle sur l’itinéraire proposé (pratiques locales, restrictions légales, variations acceptables). 

L’hôte doit constamment évaluer l’aptitude de ses voyageurs (que ce soit sur le rivage avant de se lancer ou sur l’eau). Une fois dans l’eau, continuez à communiquer : demandez aux voyageurs comment ils se sentent et observez-les de près pour voir s’ils sont à l’aise et si leurs aptitudes correspondent aux conditions. 

Fournissez un équipement adapté

Assurez-vous que vos voyageurs sont à l’aise sur leur planche et avec leur pagaie dans les conditions dans lesquelles vous allez pratiquer l’activité. Discutez en particulier du leash de pagaie : pourquoi c’est (ou ce n’est pas) un choix approprié pour cette expérience et ces conditions spécifiques. 

Si vous fournissez des combinaisons, des chaussons, des gants et des cagoules, vérifiez qu’ils ne présentent pas de trous ou de déchirures et assurez-vous que l’équipement convient bien à vos voyageurs. Rincez votre équipement à l’eau douce et rangez-le à l’abri du soleil pour le maintenir en bon état.

Munissez-vous toujours d’une trousse de premiers secours complète et facilement accessible de la plage où vous vous trouvez.

Prêtez attention aux conditions

Avant de prendre le large, informez les voyageurs des conditions qu’ils peuvent rencontrer, telles que la vitesse et la direction prévues du vent, la taille probable des vagues, les courants, la faune et la flore marines ou les obstacles sous-marins éventuels. Surveillez ces conditions tout au long de l’expérience au cas où elles changeraient et où vous devriez rebrousser chemin. En fonction du niveau de vos voyageurs, vous devez évaluer si certaines conditions sont trop dangereuses pour eux.

La sécurité avant tout

Vous devez avoir des compétences en sauvetage qui correspondent aux conditions dans lesquelles vous placerez vos voyageurs : brevet de sauvetage en milieu aquatique, ainsi qu’un brevet de premiers secours à jour.  Si aucune assistance médicale n’est disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable de compléter votre brevet de premiers secours par un second brevet (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou de sauvetage en mer). Vous devez avoir une vaste expérience de cette activité dans les zones et les conditions dans lesquelles vous accompagnez les voyageurs. 

Vous devez également élaborer un plan d’urgence et en faire part à vos voyageurs. Dites-leur quoi faire en situation d’urgence, par exemple en cas de blessures, de changement de conditions météorologiques, de courants, de présence d’animaux marins, ou de modification soudaine des conditions de navigation. En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucune façon d’une approbation ni d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.