English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

En partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), nous avons regroupé des conseils pour vous aider à organiser votre expérience de rafting en toute sécurité. Ces recommandations ne sont pas obligatoires. En qualité d’expert, c’est vous qui décidez du déroulement de vos activités. Un bon hôte cherche toujours à améliorer la sécurité de celles et ceux qui participent à ses expériences. 

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment une certaine forme physique, indiquez-le clairement dans votre description. Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de forme physique ou les compétences nécessaires à l’activité. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience de rafting : 

Débutant : la rivière contient des vaguelettes, des rapides calmes et/ou simples (classe I-II) ; présence de nombreux bassins de récupération. Les déplacements dans le sens du courant sont évidents et nécessitent peu de manœuvres. Aucune compétence n’est requise, les voyageurs apprendront les mouvements de base et la technique de nage défensive en eau vive. 

Intermédiaire : rapides avec des vagues modérées et irrégulières (classe III, IV occasionnellement). Les déplacements dans le sens du courant nécessiteront des manœuvres pour éviter les obstacles. Aucune compétence n’est requise, les voyageurs apprendront les mouvements de base et les techniques de nage défensive et agressive en eau vive et utiliseront des cordes de traction pour les sauvetages. 

Avancé : les rapides comprennent des vagues, des blocs rocheux, des rouleaux et d’autres obstacles (classe III-IV). Des compétences spécifiques en matière de natation en rivière sont requises dans l’éventualité où un voyageur tombe du canot. Les voyageurs doivent être capables de faire des mouvements selon les instructions des guides. 

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

Quand un voyageur réserve, vous pouvez utiliser le système de messagerie Airbnb pour vous présenter. Faites en sorte que vos voyageurs se sente les bienvenus et soient correctement préparés. Renseignez-vous sur l’existence d’un problème de santé qui pourrait avoir une incidence sur leur capacité à participer à l’activité. Il peut s’agir aussi bien d’une allergie alimentaire que d’un problème cardiaque. Sachez exactement quelles modifications apporter si vous souhaitez permettre aux voyageurs présentant ces caractéristiques de participer. Indiquez-leur que vous êtes à leur disposition pour toute question. 

Vous devez créer une expérience conviviale qui laisse les voyageurs poser des questions à tout moment. Tâchez d’anticiper leurs questions, qu’il s’agisse de l’emplacement des toilettes ou du degré d’interaction prévu entre les participants. Fournissez à vos voyageurs une liste de ce dont ils auront besoin à l’avance. En matière de rafting, cela peut comprendre des vêtements chauds, une tenue de rechange, des chaussures adaptées, de quoi se couvrir la tête, des lunettes de soleil (avec une sangle), ainsi que de la crème solaire.  Abordez immédiatement leurs préoccupations, et mettez-vous à leur disposition pour y répondre, ainsi qu’à toute autre question posée au cours de votre expérience. 

Soyez à l’écoute et essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Il peut s’agir de questions pratiques, par exemple si de la nourriture, des collations ou de l’eau sont fournies, s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau et quelles sont les  sanitaires disponibles. Tâchez de fournir ces renseignements aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Ce qui peut être une évidence pour vous peut inquiéter vos voyageurs ou leur sembler difficile. Vous devez donc faire un effort de communication pour leur offrir une expérience sûre et agréable. 

Suivez les réglementations locales et consultez les prévisions météorologiques

Vous devez suffisamment connaître les lieux pour savoir si vous pouvez réaliser votre activité, et si oui, à quel moment. Vous devez également connaître la réglementation en vigueur là où vous pratiquerez le raft. Vous devez consulter les prévisions météorologiques et connaître suffisamment la descente ou la piste que vous emprunterez pour pouvoir anticiper les conditions.

Donnez des consignes à vos voyageurs avant de vous lancer

Avant de commencer votre expérience, assurez-vous que les voyageurs ont bien compris ce que vous allez faire. C’est le bon moment de vérifier que vos voyageurs ont tout ce dont ils ont besoin pour l’expérience, qu’il s’agisse de nourriture, d’eau ou d’équipement. 

Ce briefing constitue un volet important de votre rituel préalable au départ. Il est recommandé de le faire juste avant d’embarquer. Vous pouvez informer les voyageurs de la température de l’eau, leur expliquer la conduite à adopter s’ils tombent à l’eau, la technique pour nager en eau vive ainsi que la manière de remonter dans le canot.

Pour certains voyageurs, il s’agit d’un environnement totalement inconnu. Ils peuvent donc avoir davantage de besoins qu’une personne de la région. En anticipant ces besoins, vous pouvez leur proposer une expérience encore meilleure.

Fournissez un équipement adapté

Si vous fournissez un équipement à vos voyageurs, il doit être en bon état, propre et sec, et à la bonne taille pour chaque voyageur. Pour la pratique du rafting en eau vive, vous aurez besoin d’un raft fabriqué dans un matériau épais (hypalon, néoprène ou PVC) capable de transporter sans problème le nombre de personnes qui participent à votre activité. Le raft ne doit présenter aucun trou et doit être correctement gonflé, notamment les boudins et le fond. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’utiliser des rafts autovideurs pour naviguer sur les rivières et les rapides, où l’on peut facilement embarquer de l’eau ; les rafts à fond tendu doivent être équipés d’un dispositif pour écoper. 

Autres points importants :

  • Une rame supplémentaire doit être présente dans le cas où vous en utilisez. 
  • Si vous utilisez des pagaies, elles doivent toutes pouvoir être maintenues fermement par le haut. Le manche et la pale ne doivent pas être fissurés et aucune partie ne doit manquer. Chaque raft disposant de pagaies doit transporter une pagaie de rechange. 
  • Apportez également une pompe adaptée à votre raft. 
  • Tous les gilets de sauvetage doivent être prévus pour la navigation en rivière. Les autorités locales (par exemple, la garde côtière ou une autorité chargée de la sécurité nautique) peuvent exiger des normes spécifiques ou des homologations concernant les gilets de sauvetage. Aux États-Unis, par exemple, les vêtements de flottaison individuels (VFI) agréés de type 3 ou 5 sont adaptés à la navigation en rivière. L’ajustement des gilets de sauvetage est d’une importance capitale. Assurez-vous qu’ils sont à la bonne taille, fermement maintenus et solidement attachés pendant toute la durée de l’activité. 
  • Vous devez disposer de sacs propres et secs pour vos voyageurs, et vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture et d’eau potable pour votre expérience.  
  • Pour les sauvetages en eau vive, vous aurez besoin du matériel suivant :
    • Une corde de sécurité
    • Les outils nécessaires pour redresser un raft à pagaie renversé
    • Les outils nécessaires pour extraire un raft coincé 
    • Chaque hôte/co-hôte doit avoir en sa possession un couteau
    • S’il est correctement formé à son utilisation, chaque guide doit posséder un vêtement de flottaison individuel de type 5.
  • Les véhicules de transport et autres remorques doivent être bien entretenus, propres et sûrs, et conformes à toutes les réglementations locales. 

Si les voyageurs apportent leur propre équipement (par exemple, un gilet de sauvetage), vérifiez que celui-ci est adapté à l’expérience, à la bonne taille et en bon état. 

Vous devez vous munir d’un kit de premiers secours et savoir comment l’utiliser pour stabiliser l’état de santé d’un voyageur blessé et l’évacuer en toute sécurité. 

Partez dans de bonnes conditions et préparez-vous à toute éventualité

Abordez toutes les conditions possibles de l’expérience avec vos voyageurs, qu’il s’agisse de la température de l’air et de l’eau, des conditions de vent ou des éventuelles précipitations. Assurez-vous de connaître les calendriers de lâchers des barrages ou les événements météorologiques qui pourraient modifier les conditions de la rivière par une augmentation ou une diminution soudaine du niveau d’eau. Expliquez aux voyageurs comment se préparer à ces situations, ainsi qu’aux éventuels imprévus. 

Si vous devez annuler une expérience en raison d’une urgence, de conditions météorologiques ou de problèmes de sécurité, aucune pénalité ne sera appliquée. En savoir plus sur les conditions d’annulation des expériences

Préparez un plan d’urgence 

Assurez-vous d’établir un plan avec un itinéraire clair pour tous vos voyageurs. Il doit inclure des informations sur la marche à suivre si un voyageur se perd ou est blessé. 

En tant qu’hôte, vous devez prendre des mesures pour prévenir les problèmes les plus fréquents en matière de rafting en eau vive. Avertissez vos voyageurs des dangers potentiels de la rivière, enseignez-leur les techniques adaptées de nage en eau vive et encouragez-les à suivre vos indications.

Il est recommandé de préparer un plan d’urgence que vous aurez préalablement répété, ainsi qu’un moyen d’évacuer un voyageur en cas de besoin. Si aucune assistance médicale n’est disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable de compléter votre brevet de premier secours par un second brevet (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou autre). En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucun cas d’une approbation ou d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni de l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.