English — Español — 中文 — Français — Italiano —日本語

Nous avons établi un partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) pour vous donner des recommandations et des bonnes pratiques de sécurité afin d’organiser votre expérience de trekking. Notre objectif est à la fois d’aider les voyageurs à choisir la bonne expérience et de les protéger.

Faites part des informations indispensables

S’il faut répondre à certains critères pour profiter pleinement de votre expérience, notamment une certaine forme physique, indiquez-le clairement dans votre description. Assurez-vous de décrire l’environnement et le type de trek afin de donner des précisions sur les caractéristiques et la topographie (par exemple, désert, littoral ou montagne, sur des sentiers ou hors-piste, sur chemin dégagé ou dans la végétation dense, etc.).

Précisez la durée et l’intensité de l’activité, le niveau de forme physique requis ou les compétences nécessaires à votre expérience. 

L’ATTA offre des directives permettant d’indiquer à vos voyageurs le niveau requis pour votre expérience de trekking : 

Débutant : sentiers et déplacements faciles et courtes distances. Aucune exigence physique autre que de marcher à un rythme normal.

Intermédiaire : il peut s’agir de sentiers ou de hors-piste faciles, sur un relief facile à modéré, et un niveau d’endurance de base peut être requis. S’il s’agit d’un trek sur une journée entière ou sur plusieurs jours, l’équipement est transporté dans un sac à dos.

Avancé : marche pendant plusieurs heures, passages plus raides, parfois pendant plusieurs jours. Le trek peut comprendre des ascensions non techniques de sommets, le franchissement de rivières, de crêtes et de vallées. L’endurance physique pour transporter un sac à dos pendant une journée complète est généralement obligatoire.

Communiquez régulièrement avec les voyageurs 

Quand un voyageur réserve, vous pouvez utiliser le système de messagerie Airbnb pour vous présenter. Faites en sorte que vos voyageurs se sente les bienvenus et soient correctement préparés. Renseignez-vous sur l’existence d’un problème de santé qui pourrait avoir une incidence sur leur capacité à participer à l’activité. Il peut s’agir aussi bien d’une allergie alimentaire que d’un problème cardiaque. Sachez exactement quelles modifications apporter si vous souhaitez permettre aux voyageurs présentant ces caractéristiques de participer. Indiquez-leur que vous êtes à leur disposition pour toute question. 

Vous devez créer une expérience conviviale qui laisse les voyageurs poser des questions à tout moment. Tâchez d’anticiper leurs questions, qu’il s’agisse de l’emplacement des toilettes ou du degré d’interaction prévu entre les participants. Fournissez à vos voyageurs une liste de ce dont ils auront besoin à l’avance. Pour une expérience de trekking, vous devez indiquer la forme physique requise pour profiter de l’expérience, les équipements que vous fournissez et ceux qu’ils doivent amener, par exemple un sac pour transporter des articles personnels, des chaussures appropriées et des vêtements supplémentaires. Abordez immédiatement leurs préoccupations, et mettez-vous à leur disposition pour y répondre, ainsi qu’à toute autre question posée au cours de votre expérience. 

Soyez à l’écoute et essayez de vous mettre à la place de vos voyageurs. Il peut s’agir de questions pratiques, par exemple si de la nourriture, des collations ou de l’eau sont fournies, s’ils doivent apporter leur propre bouteille d’eau et quelles sont les  sanitaires disponibles. Tâchez de fournir ces renseignements aux voyageurs avant même qu’ils ne posent la question. Ce qui peut être une évidence pour vous peut inquiéter vos voyageurs ou leur sembler difficile. Vous devez donc faire un effort de communication pour leur offrir une expérience sûre et agréable. 

Donnez des consignes à vos voyageurs avant de vous lancer

Avant de commencer votre expérience, assurez-vous que les voyageurs ont bien compris ce que vous allez faire. C’est le bon moment de vérifier qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour l’expérience, qu’il s’agisse de nourriture, d’eau ou d’équipement, et que les niveaux d’incertitude et de défi du trek ne leur posent pas de problème. 

Pour certains voyageurs, il s’agit d’un environnement totalement inconnu. Ils peuvent donc avoir davantage de besoins qu’une personne de la région. En anticipant ces besoins, vous pouvez leur proposer une expérience encore meilleure.

Fournissez un équipement adapté

Si vous fournissez un équipement à vos voyageurs, il doit être en bon état. Pour le trekking, il peut s’agir de sacs, de tentes, de matelas, de sacs de couchage, d’ustensiles de cuisine, d’assiettes et de tasses, de bâtons de trekking et de gourdes. 

Si vous ne fournissez pas d’équipement, vérifiez l’équipement de vos voyageurs, comme les sacs à dos, les tentes, les bottes et les vêtements de protection, pour vous assurer qu’il sera suffisant et qu’il est en bon état. 

Vous devez vous munir d’un kit de premiers secours et savoir comment l’utiliser pour stabiliser l’état de santé d’un voyageur blessé et l’évacuer en toute sécurité. Vous devez également posséder un ou plusieurs dispositifs de communication pour appeler à l’aide si nécessaire. 

Prêtez attention aux conditions et parez à toute éventualité

Abordez toutes les conditions possibles de l’expérience avec vos voyageurs, qu’il s’agisse des conditions météorologiques, du relief, de l’altitude, de la longueur et du dénivelé du parcours, ou du poids qu’ils porteront. Si vous vous trouvez dans des zones où de fortes pluies peuvent se produire, vous devez surveiller les conditions météorologiques et gérer le risque de crues soudaines. Expliquez aux voyageurs comment se préparer à ces situations, ainsi qu’aux éventuels imprévus. Certains treks, comme les treks plus longs ou dans des environnements difficiles, peuvent présenter des conditions beaucoup plus variées que les treks destinés aux débutants. 

Si vous devez annuler une expérience en raison d’une urgence, de conditions météorologiques ou de problèmes de sécurité, aucune pénalité ne sera appliquée. En savoir plus sur les conditions d’annulation des expériences

La sécurité avant tout

Assurez-vous d’établir un plan avec un itinéraire clair pour tous vos voyageurs. Il doit inclure des informations sur la marche à suivre si un voyageur se perd ou est blessé. 

En tant qu’hôte, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les problèmes les plus fréquents associés au trekking, tels que la gestion de conditions météorologiques imprévues ou la prise en charge d’un voyageur qui n’est pas suffisamment préparé pour la durée, la distance et les conditions rencontrées. Certaines mesures pour éviter ces situations consistent à vérifier l’itinéraire avant de partir et à s’assurer que les voyageurs ont été correctement informés de l’intensité de l’expérience. 

Toutes les difficultés ne peuvent pas être totalement évitées, comme la fatigue, les longues journées, la traversée de rivières, les terrains escarpés, etc. Assurez-vous d’être constamment attentif à l’évolution des risques et de venir en aide aux voyageurs ou d’adapter le programme si nécessaire. 

Il est recommandé de préparer un plan d’urgence que vous aurez préalablement répété, ainsi qu’un moyen d’évacuer un voyageur en cas de besoin. Si aucune assistance médicale n’est disponible à moins d’une heure de trajet, il est préférable de compléter votre brevet de premier secours par un second brevet (par exemple, le brevet de pisteur-secouriste ou autre). En savoir plus sur la préparation d’un plan d’urgence.

Avis de non-responsabilité du partenaire

Adventure Travel Trade Association (ATTA) : avec l’aimable autorisation de l’Adventure Travel Trade Association. ©2021 Adventure Travel Trade Association. Tous droits réservés.

Le nom et le logo de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) sont utilisés avec son autorisation. Il ne s’agit en aucun cas d’une approbation ou d’une validation, explicite ou tacite, apportée à un produit, un service, une personne, une entreprise, ni de l’adhésion à une opinion ou une prise de position politique. L’ATTA ne sélectionne pas, n’approuve pas et n’est pas impliquée dans la sélection ou l’approbation des expériences ou des hôtes Airbnb. Pour plus d’informations sur l’Adventure Travel Trade Association, rendez-vous sur adventuretravel.biz.