La vie tout entière à Copenhague respire le design. Les stations de métro spectaculaires. Les concept-stores et les boutiques décalées. Même ses habitants semblent tout droit sortis d’un catalogue de créateur de mode. Le design est partout où se pose le regard. Ses loyers modérés favorisant l’éclosion de jeunes start-ups, les rues regorgent de petites boutiques indépendantes en lieu et place des habituelles chaînes de magasins. Oui, la vie ici est agréable… pour ses visiteurs comme pour ses habitants. Pas étonnant que le monde entier se passionne pour Copenhague.

Samsøe & Samsøe, une maison de mode qui incarne le style scandinave, fait partie de ces marques copenhaguoises indépendantes (et florissantes). La créatrice de la collection homme, Gitte Wetter, sait où aller chercher l’inspiration – elle connaît aussi bien les adresses tendance de la ville que ses trésors cachés. Nous l’avons accompagnée là où elle puise ses idées, dans ses lieux préférés où elle emmène ses visiteurs qui viennent à Copenhague pour la première fois.

Central Hotel Café
Gitte : À Vesterbro, c’est le plus petit café au monde. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un café et hôtel qui ne compte en tout et pour tout qu’une seule chambre. Je passe souvent devant et j’y retrouve des amis pour un café ou j’en achète à emporter. Il n’y a que quatre ou cinq places assises alors elles peuvent rapidement être prises d’assaut.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0047

Musée d’art moderne Louisiana
Gitte : Je ne me lasse pas de visiter cet incroyable musée d’art. J’ai voyagé dans le monde entier et visité des tas de musées d’art différents, mais Louisiana reste mon préféré, autant pour son architecture magnifique que pour ses expositions passionnantes. J’y viens souvent quand je suis en recherche d’inspiration pour le travail.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0004

Marché aux puces de Frederiksberg
Gitte : Ce marché aux puces se tient pendant l’été, tous les samedis de 8 heures à 14 heures. Vous êtes sûrs d’y trouver ce que vous cherchez ! La sortie idéale du samedi.

V1 Gallery, Kødbyen
Gitte : Copenhague regorge de petites galeries intéressantes. L’une de mes préférées est la V1 Gallery à Kødbyen, l’ancien quartier des abattoirs de Copenhague. C’est un véritable vivier de jeunes artistes alternatifs, à la fois danois ou internationaux, qui se sont fait un nom, à l’image de Richard Colman, Wes Lange, Husk mit navn et Troels Carlsen.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0089

20A, Nørrebro
Gitte : Le quartier de Ravnsborggade à Nørrebro s’est transformé ces dernières années et foisonne désormais de restaurants cosy, boutiques vintage et bars. 20A est un petit restaurant sans chichi qui sert une cuisine simple et efficace. Les soirs d’été, vous pouvez vous y relaxer et profiter d’un verre de vin à l’extérieur.

Amagerfælled, Amager
Gitte : J’ai récemment fait un tour à vélo à Amager et dans le parc d’Amagerfælled, véritable petite oasis au milieu de la ville. Traversez le nouveau quartier de Ørestad, où l’architecte danois Bjarke Ingels a créé des appartements uniques à l’image de VM-bjerget et de 8-tallet. Les meilleures glaces de la ville sont chez Ismageriet à Kongelundsvej. Vous vous régalerez et la boutique vous plongera tout droit dans les années 50.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0022

Loppen, Christiania
Gitte: La musique joue un rôle important dans ma vie et j’assiste souvent à des concerts. Loppen est une salle où vous trouverez l’une des meilleures ambiances de la ville. Sa petite scène accueille des groupes, de petite ou moyenne taille. Le lieu est fréquenté par un public éclectique et j’y puise souvent l’inspiration pour mon travail. Loppen se trouve dans Christiania, qui vaut également le détour.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0026


Værnedamsvej, Vesterbro / Frederiksberg
Gitte: J’habite sur Værnedamsvej. Ses petites ruelles font penser à Paris à bien des égards, avec ses cafés, ses restaurants et ses boutiques. Pour un peu de shopping, je vous conseille notre boutique Samsøe & Samsøe, Dora Interior et le joli petit magasin de fleurs. Pour le déjeuner, essayez Granola.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0054

locallens_copenhagen_svensson_15054_0070

Gitte et Mia devant la boutique Samsøe & Samsøe sur Værnedamsvej.

Kind of Blue, Ravnsborggade, Nørrebro
Gitte: Ces dernières années, des cafés, restaurants, boutiques vintage et bars ont fleuri à Ravnsborggade. Kind of Blue est un bar à l’ambiance décontractée où je vais souvent prendre un verre avec mes collègues, après le travail. Ils diffusent du bon vieux rock en musique de fond et je pense y passer beaucoup de temps cet été.

locallens_copenhagen_svensson_15054_0093


Un grand merci à Gitte Wetter et Mia Kappelgaard, habitantes de Copenhague et créatrices pour la boutique de mode danoise SAMSØE & SAMSØE.