Proposer un hébergement sur Airbnb, c’est saisir l’opportunité de célébrer et de partager sa culture avec les nombreuses âmes aventureuses qui voyagent plus ou moins loin pour s’immerger dans un nouvel environnement. Et c’est là un vrai cadeau pour les voyageurs.

Lors des deux prochains mois, 11 villes en Angleterre et au Pays de Galles auront l’opportunité de partager leur culture avec le monde entier : elles ouvrent leurs portes à près d’un demi-million de visiteurs, venus assister à la Coupe du monde de rugby 2015.

Voici un aperçu de quelques-unes de ces villes, à travers le regard d’hôtes Airbnb locaux qui ont déjà passé un certain temps à dénicher les trésors de leur ville.

Newcastle (accueille 3 matches)
Kate : Newcastle est une ville fantastique ! Elle est chaleureuse et animée, et il s’y passe toujours quelque chose d’amusant, qu’il s’agisse d’un match de rugby dans l’un des clubs locaux (Gateshead ou Newcastle Falcons) ou d’un festival « food-and-drink » le week-end. Le centre-ville est assez vivant en lui-même, mais vous verrez une réelle différence les jours de match, car il sera alors bien plus peuplé ! Heureusement, de nombreux endroits permettent d’être au cœur de l’action et de profiter de l’atmosphère.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A4980).RETQuelques bars sur The Quayside sont accueillants et reposants. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus vivant, vous pouvez suivre Moseley Street, qui vous mènera jusqu’au centre-ville. Gravissez la colline et vous trouverez de nombreux pubs et restaurants, où touristes et habitants créent une atmosphère très agréable.

Si vous souhaitez assister à un match de rugby mais n’avez pas de ticket, The Hancock est l’endroit idéal pour regarder du sport en direct. Il est plutôt décontracté, c’est le repaire des étudiants de l’université, ce qui est bon signe : il n’est donc pas hors de prix ! S’il est bondé, vous pouvez également vous rendre vers Monument, où vous trouverez de l’action dans l’un des nouveaux bars.

Mais n’allez pas croire que Newcastle est axée sur le sport uniquement ; il y a beaucoup de choses à voir en dehors du rugby et du football. À ceux qui visitent Newcastle pour le rugby avant tout, je conseillerais de profiter du meilleur de la ville pendant leur séjour.

Arpentez les boutiques en explorant Northumberland Street et ses environs !
Découvrez la célèbre hospitalité du Tyneside.
Profitez des concerts lors du festival de l’Ouseburn.
Sautez dans le métro depuis le centre-ville et gagnez la côte.
Sinon, prenez le métro pour vous enfoncer dans le comté de Northumberland et profiter de la campagne.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A4776).RETlocallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5011).RETLa ville de Newcastle n’est pas très grande ; vous pouvez donc en voir une grande partie en une journée ou deux. N’oubliez pas de libérer une demi-heure dans votre planning pour vous rendre chez Blake’s : vous y dégusterez de délicieux petits-déjeuners et déjeuners faits maison. C’est vraiment mon café préféré de la ville.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A4824).RETCardiff (accueille 8 matches)
Gareth : En tant qu’ancien joueur, j’aime beaucoup Cardiff, surtout les jours de match. La ville de Cardiff s’est étendue au fil des ans et prend l’accueil très au sérieux, car elle a de l’expérience dans le domaine. Le 18 septembre, nous savons que le monde entier nous regardera et nous devons donc être irréprochables !

Les jours de match, l’atmosphère est très joviale et tout le monde est heureux et enthousiaste ! La ville devient aussi très colorée, car de nombreuses personnes se peignent le visage pour soutenir leur équipe. De plus, même si le match se déroule à Twickenham, par exemple, les gens vont à Cardiff pour le regarder : ils aiment être au cœur des festivités dans la capitale. C’est donc un événement communautaire.

Si vous vous rendez à Cardiff pour le rugby, je vous recommande de déguster un ‘délice local’ : la bière de Brains Brewery, la brasserie locale. Vous pouvez goûter une Brains Dark, une Brains Bitter ou une Brains SA dans la plupart des pubs, mais l’un de mes favoris est The Goat Major, en haut de High Street, au pied du château de Cardiff.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5315).RETThe City Arms dans Quay Street, quant à lui, est un incontournable avant chaque match. C’est un pub victorien ancien et décalé, et les jours de match, il est rempli de fans de rugby des deux équipes ; l’atmosphère y est donc exceptionnelle. Il propose également un nombre étourdissant de bières et cidres locaux. En revanche, vu qu’il est très célèbre, il peut être vraiment bondé. Mais vous pouvez boire un verre à l’intérieur et sortir pour observer le stade, qui n’est qu’à quelques mètres de là. Vous serez ainsi dans l’ambiance pour le match!locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5426).RETSi vous n’avez pas de ticket pour le match ou si vous recherchez un endroit qui vous permettra d’apprécier l’ambiance à l’écart de la foule, le Pen & Wig se cache dans une rue latérale (Park Grove) à deux minutes du centre-ville. Il propose des plats délicieux et abrite un jardin fabuleux.

Il y a également The Cricketers, un pub gastronomique sympa sur le côté ouest de Bute Park, parfait pour manger sur le pouce tout en regardant du sport en direct. Il possède également un jardin extérieur sympathique avec de nombreuses places assises. Vous pouvez donc vous installer dehors et écouter les cris du stade.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5174).RETCe qui est très appréciable à Cardiff, c’est que si le Pays de Galles joue, le match sera diffusé un peu partout. Vous aurez donc le choix entre de nombreux endroits. Il suffit de trouver un endroit dont l’atmosphère vous convient.

Une fois le match terminé, si vous ne vous ruez pas sur un restaurant, je vous recommande de visiter le château de Cardiff, qui est magnifique, tout comme la baie de Cardiff et Penarth Marina. Ne partez pas sans avoir salué Gareth Edwards, le héros du rugby de Cardiff, dont la statue se trouve dans le centre commercial St. David. Quelle légende !locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5073).RETLondres (accueille 17 matches)
Laura : Les jours de match à Londres, il existe deux endroits incontournables pour les fans de rugby : les environs du stade de Twickenham ou le sud de Londres pour s’imprégner de l’atmosphère.

Clapham et Battersea offrent de nombreux espaces verts et le quartier émet des vibrations très sportives. À chaque grand événement sportif ou tournoi, les gens vont passer des après-midis entiers avec leurs amis dans les pubs et les parcs. C’est également un quartier très international : beaucoup de personnes viennent d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. Ils savent particulièrement bien soutenir leur équipe nationale et instaurent donc toujours une bonne ambiance.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5476).RETThe Alexandra est l’un de mes lieux préférés pour regarder un match de rugby. C’est un pub très sympa à seulement 2 minutes de marche de Clapham Common ; il dispose de six écrans, vous devriez donc pouvoir regarder le match sans encombre. C’est probablement l’un des pubs les plus bondés à chaque match de rugby ; aussi, pensez à y aller de bonne heure.

Puis, il y a le pub The Sun ou The Windmill (tous deux à Clapham également). The Sun est sympa, mais The Windmill offre un espace extérieur. Lorsqu’il fait beau, le match est diffusé dehors, ce qui vous permettra de passer une après-midi très agréable.

Bien sûr, si vous souhaitez vous rapprocher de l’action, vous pouvez sauter dans un train à la station de Battersea, qui vous emmènera directement à Twickenham en 20 à 25 minutes ; vous pouvez donc facilement vous rendre au stade et vous mêler à la foule.

Cependant, si vous venez ici avant tout pour le rugby, vous devez vraiment essayer de découvrir les autres aspects de la ville. Je vis dans le sud de Londres depuis 20 ans et je suis toujours étonnée des activités amusantes et intéressantes que le quartier propose !

Vous pouvez commencer la journée avec un café à Brickwood (un café de style australien à Clapham), puis vous rendre à Brixton, qui vaut le détour. Il se trouve à environ quatre kilomètres de Battersea ; vous pouvez donc prendre le train depuis Clapham Junction ou marcher via Clapham Common, l’un des parcs les plus célèbres de Londres, spectaculaire lorsque le soleil est de la partie.locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5626).RETLa marche jusqu’à Brixton est plutôt courte, mais lorsque vous y serez, vous le saurez ! Cet endroit émet vraiment de bonnes vibrations et une grande énergie, et vous y trouverez des boutiques et bars très sympas ; vous pouvez facilement y perdre la notion du temps. Ne manquez pas Brixton Village (à cinq minutes de marche derrière la station de métro) qui propose l’une des meilleures cuisines de la ville!locallens_RugbyWorldCup_Ball_160915(EA1A5761).RETVous pouvez aussi vous aventurer plus loin dans Shoreditch, qui est vraiment tendance, et visiter l’Old Spitalfields Market, qui satisfera toutes vos envies de cuisine de rue et de shopping.

Entre 5 et 10 minutes de marche de là, vous trouverez le Columbia Road Flower Market, idéal pour une promenade le dimanche matin. Le quartier regorge également de rues charmantes et de bâtiments anciens, que vous pouvez parcourir pour découvrir à quoi ressemblait la ville autrefois.

Vous serez sans doute assez fatigué après toute cette marche et, si vous êtes comme moi, vous serez prêt à achever votre week-end en savourant un dîner sur le pouce. Heureusement, vous trouverez un magnifique restaurant de tapas sur Venn Street nommé « Barsito » qui propose du très bon vin, et la cuisine y est délicieuse également ! C’est une conclusion parfaite pour une journée parfaite.