English中文DeutschEspañol — Italiano日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Vous avez créé et publié une superbe annonce et vos proches veulent maintenant la consulter. Comment pourront-ils la trouver ? Et parmi toutes les annonces du site, comment l’algorithme d’Airbnb choisit-il celles à afficher aux voyageurs recherchant un logement dans votre zone géographique ? Les questions des hôtes peuvent être divisées en deux catégories fondamentales : Qu’est-ce qui affecte le classement de l’annonce, et comment trouver mon annonce en ligne ? Nous avons donc présenté à l’équipe Recherche Airbnb les questions les plus fréquemment posées et rassemblé leurs réponses ici. Voyons cela de plus près.

  1. Sur le thème du classement, et comment améliorer le vôtre :

Quels sont les facteurs qui affectent le positionnement de mon annonce dans les résultats de recherche ?

C’est une excellente question. Notre algorithme s’appuie sur plus de 100 critères pour établir le classement des annonces dans les résultats de recherche. La plupart d’entre eux concernent ce qui compte le plus pour les voyageurs, comme des commentaires positifs ou des photos de qualité. Tout ce qui pourrait intéresser les voyageurs est pris en compte dans le classement des annonces. La raison est la suivante : vous êtes plus susceptible d’obtenir des demandes de réservation (ou des réservations instantanées) si le voyageur trouve immédiatement le type de logement qu’il recherche. Nous collectons beaucoup d’informations des voyageurs sur ce qu’ils recherchent afin de leur présenter les annonces qui correspondent le plus à leurs besoins.

Tous les critères n’ont pas le même poids, et vous n’avez pas besoin de proposer un logement exceptionnel ou un emplacement idéal pour que votre annonce bénéficie d’un bon classement. Cependant, certains critères sont particulièrement importants, par exemple : la fréquence à laquelle les voyageurs cliquent sur votre annonce dans les résultats de recherche, celle à laquelle ils tentent de vous contacter depuis la page de votre annonce, le nombre de demandes de réservations que vous acceptez, si vous utilisez la réservation instantanée et la compétitivité du tarif de votre logement.

Pourquoi les annonces acceptant la réservation instantanée sont-elles prioritaires par rapport aux autres dans les résultats de recherche ?

L’objectif principal de l’algorithme de recherche est de faciliter la réservation. Si un voyageur a eu une excellente expérience lors de sa réservation et de son séjour sur Airbnb, il est très probable qu’il utilisera Airbnb à nouveau à l’avenir. C’est un avantage pour les voyageurs comme pour les hôtes. Nous avons remarqué depuis des années que, tout bien considéré, les voyageurs préféraient utiliser la réservation instantanée car ils aiment pouvoir réserver rapidement, éviter les délais de réponse de l’hôte et l’éventualité d’un refus. Puisque la réservation instantanée favorise les réservations pour les hôtes et les voyageurs, elle donne un coup de pouce à votre annonce dans les résultats de recherche.

Cela dit, beaucoup d’entre vous proposent des logements superbes dont la réservation nécessite l’approbation de l’hôte. Il est important que vous sachiez que la réservation instantanée n’est qu’un facteur parmi la centaine de facteurs qui influent sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche. Votre annonce peut tout à fait apparaître très haut dans les résultats de recherche sans être en réservation instantanée.

Si je suis Superhost, mon annonce sera-t-elle plus visible dans les résultats de recherche ?

Bien que les annonces des Superhosts ne soient pas ouvertement favorisées dans les résultats de recherche, les facteurs requis pour devenir Superhost ont une influence positive sur le classement de votre annonce. De plus, nous offrons aux voyageurs la possibilité de filtrer leurs résultats de recherche afin que seules les annonces des Superhosts soient affichées. Il nous arrive également de mettre en avant les Superhosts sur la page des résultats.

Comment améliorer le classement de mon annonce dans les résultats de recherche ? Y a-t-il des paramètres à configurer pour améliorer son classement ?

Le meilleur moyen d’améliorer immédiatement votre performance dans les résultats de recherche est d’activer la réservation instantanée. Nos études montrent que les voyageurs préfèrent réserver ainsi. Même sans utiliser de filtre pour ne voir que les annonces proposant la réservation instantanée, ils les choisissent souvent par rapport à d’autres : réserver un logement rapidement leur permet de passer à la prochaine étape de l’organisation de leur voyage. Voici d’autres moyens d’améliorer votre classement rapidement :

  • Faites une excellente première impression. Assurez-vous que la première photo de votre annonce est bien lumineuse, attrayante, de haute qualité, et horizontale. Plus vous obtenez de clics de voyageurs curieux, plus votre annonce apparaîtra haut dans les résultats de recherche au fil du temps. Une photo séduisante et réaliste est le meilleur moyen de mettre votre logement en avant instantanément.
  • Fixez un prix compétitif. Le rapport qualité/prix est un critère important pour beaucoup de gens. En utilisant la tarification intelligente ou en fixant un prix compétitif, vous pouvez profiter de conseils avisés en matière de tarification.        

J’ai entendu dire que si les voyageurs ajoutent mon annonce à leur Wish List, elle sera mieux classée dans les résultats de recherche. Est-ce vrai ?

Tout à fait ! Lorsque les voyageurs ajoutent votre annonce à leur Wish List, cela améliore effectivement votre classement dans les résultats de recherche ! Une seule Wish List ne peut pas faire de différence notable mais, au bout de quelques mois, si de nombreux voyageurs aiment votre logement et décident de l’ajouter à leur Wish List, cela améliorera son classement dans les recherches. Nous utilisons aussi les annonces que les voyageurs ajoutent à leur Wish List pour personnaliser au mieux leur expérience de recherche, de sorte qu’ils sont susceptibles de voir à nouveau votre annonce lors de recherches futures.

Est-ce vrai que modifier, un peu ou beaucoup, mon annonce régulièrement peut m’aider à booster la visibilité de mon annonce ?

Les petites et grandes modifications répétées de votre annonce n’ont aucun impact, positif ou négatif, sur le classement de votre annonce. Si vous êtes satisfait de vos photos, de votre prix et de votre description, vous pouvez la laisser telle quelle et attendre les demandes de réservation !

Puis-je payer pour faire la promotion de mon annonce afin qu’elle apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche ?

Airbnb ne propose pas de positionnement payant pour la recherche. Cela nous permet de proposer des résultats de recherche impartiaux et de garantir ainsi de meilleures correspondances entre hôtes et voyageurs. Mais vous pouvez promouvoir votre annonce si vous le souhaitez. Nous avons simplifié la procédure pour que vous puissiez trouver, copier et coller les informations nécessaires pour intégrer votre annonce sur les réseaux sociaux et sur votre blog ou site web personnel : sur la page de votre annonce, vous verrez l’option « Partager » sur la droite de votre écran. En dessous, il y a une icône pour obtenir le code d’intégration. Elle ressemble à ceci : </>. En cliquant dessus, vous verrez les informations dont vous avez besoin pour copier/coller simplement le code de votre annonce sur votre blog ou site Web personnel.

Pourquoi mon annonce apparaît-elle sur la dernière page des résultats de recherche ? Cela signifie-t-il que personne ne réservera jamais mon logement ?

Sachez que certaines recherches, par exemple celles effectuées au niveau de la ville et sans dates, ne sont pas représentatives de la manière dont les voyageurs utilisent le site pour réserver un logement. Des recherches de ce type peuvent renvoyer des dizaines de milliers de résultats. Dans leur recherche, les voyageurs ont tendance à utiliser des dates spécifiques, à zoomer sur la carte ou à rechercher certains équipements par le biais des filtres. Ainsi, ils verront bien moins d’annonces dans les résultats de recherche que dans le cas d’une recherche générale, sans préférences ni filtres.

Si je dois refuser une réservation parce qu’un voyageur ne remplit pas les conditions de mon règlement intérieur, est-ce que cela affecte mon positionnement dans le classement ?

Se voir refuser une réservation étant l’une des expériences les plus négatives pour les voyageurs, nous prenons effectivement ce facteur en compte dans le classement de votre annonce. Cependant, nous comprenons qu’il est parfois légitime de devoir refuser un voyageur, et nous en tenons compte également. Nous préférons vous comparer aux autres hôtes que compter le nombre de refus.

Si vous refusez une fois, cela n’a pas d’impact sur votre classement, mais au fil du temps, refuser plus de voyageurs que les autres hôtes près de chez vous fera baisser votre classement. Nous estimons que la grande majorité de nos hôtes est en mesure d’accepter la plupart des demandes de réservation, et les meilleurs hôtes qui utilisent l’option Demande de réservation les acceptent quasiment toutes. Vous pouvez aider les voyageurs en rédigeant un règlement intérieur clair et détaillé et en maintenant votre calendrier à jour. Assurez-vous également que vos paramètres et votre liste d’équipements sont biens conformes aux attentes des voyageurs.

  1. Sur le thème : retrouver mon annonce en ligne

Je viens de créer mon annonce et elle apparaît comme publiée sur mon profil, mais lorsque je la recherche, je ne la trouve pas. Si d’autres personnes la recherchent, ils ne peuvent pas la trouver non plus. Pourquoi ?

Il peut y avoir un délai d’environ 6 heures entre le moment où vous publiez votre annonce et le moment où elle apparaît dans les résultats de recherche. Cela vous donne le temps d’apporter la touche finale au paramétrage de votre annonce avant de recevoir votre première demande de réservation. Cela donne également le temps à Airbnb de vérifier que chaque nouvelle annonce est adaptée à la plate-forme. Si vous ne voyez toujours pas votre annonce au bout de 24 heures, veuillez contacter l’assistance utilisateurs.

Je n’ai pas reçu de nouvelle réservation depuis longtemps, j’ai donc recherché mon annonce et j’ai demandé à un ami de la rechercher également. Nous ne l’avons pas trouvée, et elle n’apparaît toujours pas lorsque j’ajoute des détails spécifiques et des filtres. Que faire ?

Si votre logement est situé dans une zone très demandée comportant de nombreux logements, il pourra être nécessaire d’appliquer plusieurs filtres pour afficher l’annonce. Pas d’inquiétude, c’est ainsi que les voyageurs effectuent leurs recherches et ils pourront la voir ! Nous vous conseillons d’utiliser des dates pour votre recherche, et de vérifier qu’elles correspondent bien aux disponibilités de votre calendrier et à votre nombre de nuits minimum.

L’une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les hôtes ayant opté pour la réservation instantanée (ou leurs amis) ne voient pas leur annonce est qu’ils ont choisi de demander à ce que le voyageur ait fait l’objet de commentaires positifs pour pouvoir réserver chez eux. Si vous avez choisi ce critère, cela signifie que votre annonce apparaîtra avec l’option Demande de réservation, et non Réservation instantanée, pour les utilisateurs non connectés ou les nouveaux voyageurs si le filtre Réservation instantanée est appliqué. Cela est dû au fait que les voyageurs non connectés et les nouveaux voyageurs ne sont pas autorisés à réserver instantanément votre logement.

Je ne trouve pas mon annonce. Le fait d’être connecté ou non fait-il une différence ?

La plupart des annonces sur Airbnb devraient apparaître dans les résultats de recherche, que vous soyez connecté ou non, bien que le classement puisse être différent. C’est le cas parce que la recherche Airbnb est personnalisée. Ainsi, lorsqu’un voyageur se connecte, nous disposons de plus d’informations pour lui proposer des annonces qui lui correspondent. Il ya une exception concernant les hôtes qui autorisent la réservation instantanée, mais qui ont choisi d’exiger que les voyageurs aient fait l’objet de commentaires positifs. Dans ce cas, si le filtre de réservation instantanée est appliqué, votre logement n’apparaîtra pas aux voyageurs non connectés. La raison à cela est qu’il nous est impossible de savoir si un visiteur non connecté au site a fait l’objet de commentaires.  

L’annonce apparaît sur la carte dans l’application Airbnb, mais lorsque je cherche la même annonce (avec les mêmes filtres) sur un ordinateur, elle n’apparaît pas. Pourquoi ?

La recherche Airbnb est personnalisée pour aider les voyageurs à trouver les meilleures annonces pour leur voyage. Cela prend notamment en compte l’appareil qu’ils utilisent et leur localisation. Ainsi, votre annonce pourra avoir un classement différent selon l’appareil utilisé pour faire la recherche.

La réservation instantanée est activée, mais mon annonce n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Ce mode de réservation est pourtant censé améliorer la visibilité des annonces, n’est-ce pas ?

La réservation instantanée favorise le classement, mais il semblerait qu’il y ait une autre raison pour laquelle vous ne voyez pas votre annonce dans les résultats. Assurez-vous que vos critères de recherche correspondent bien aux paramètres et aux critères fixés. Le nombre de nuits minimum, les dates indiquées, le nombre de voyageurs ou le fait de ne pas avoir de commentaires sont autant d’éléments pouvant vous empêcher d’afficher votre annonce dans les résultats de recherche. Sans oublier que si vous exigez que les voyageurs aient fait précédemment l’objet de commentaires, la raison pourra être que vous n’avez pas voyagé avec Airbnb ou que vous n’êtes pas connecté en tant que voyageur.

Je ne trouve pas mon annonce quand je recherche son titre. Pourquoi est-ce qu’Airbnb ne dispose pas d’un outil de recherche par mots-clés ? Est-ce prévu ?

La recherche par mots-clés, et en particulier la recherche en texte libre, bien qu’intéressante à mettre en place, pose d’importants défis techniques. Rassurez-vous, nous avons une excellente équipe en quête constante d’améliorations de l’expérience de recherche et nous espérons que de tels changements seront apportés au produit dans les années à venir.

L’essentiel, c’est que vous êtes un hôte unique proposant une expérience unique dans un logement unique. Nous espérons que ces conseils et réponses vous aideront à comprendre la nature parfois complexe de la mise en relation de voyageurs uniques avec les hôtes. Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux, mettez vos atouts en avant, et ne vous inquiétez pas d’apparaître ou non en premier dans les résultats de recherche.