English 中文 Deutsch Español Italiano 日本語 한국어 Português ру́сский Nederlands

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

Certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous avons donc interrogé nos experts de la tarification intelligente pour qu’ils expliquent comment nos modèles déterminent ce prix. Voici leurs réponses !

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes.

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos ! Et pour découvrir ce que les autres hôtes pensent de la tarification intelligente, rejoignez la conversation dans le Community Center.