中文EnglishDeutschEspañol — Italiano —  日本語한국어Portuguêsру́сскийNederlands

Nous avions prévu de nous réunir le dernier soir de l’Airbnb Open pour mettre à l’honneur la fine fleur de notre communauté d’hôtes, en annonçant les lauréats des Host Awards 2015. Mais comme le reste du monde, la tragédie qui a secoué Paris vendredi soir nous a bouleversés, et nous avons annulé le dernier jour de notre programme. Samedi, au lieu d’applaudir une sélection de héros de l’hospitalité, c’est avec émotion que nous avons vu émerger une multitude de nouveaux héros au sein de notre communauté. Les hôtes ont ouvert les portes de leur maison, vérifié que leurs nouveaux amis étaient en sécurité, et ont spontanément offert leur réconfort aux autres visiteurs. Nous avons été touchés par l’ensemble de notre communauté d’hôtes à travers le monde. Elle s’est mobilisée pour venir en aide à ceux dans le besoin, et a su faire preuve de solidarité avec cette ville, dans un moment si difficile.

Certaines valeurs comme la bienveillance, l’hospitalité, et la possibilité pour chacun de se sentir accepté où qu’il soit, reposent sur un principe de confiance qui est parfois mis à rude épreuve. Nous sommes malgré tout déterminés à continuer à les défendre. Même si nous aurions préféré vous dévoiler les quatre lauréats des Host Awards sur scène à Paris, c’est avec une grande fierté que nous les mettons ici à l’honneur.

Catégorie Arrivée mémorable : un hôte qui s’est dépassé pour un accueil chaleureux et magique.

Lauréat 2015 : Frans P., Pays-Bas

Extrait de la nomination : « Mon premier jour en ville n’a pas été facile. Je venais de perdre 50 euros, j’avais un mal de dos terrible, et impossible de trouver le bus pour me rendre au logement. Et puis Frans est venu me chercher à l’aéroport, tout sourire. Nous avons discuté et il m’a rappelé que la vie est belle, et qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter pour ce genre de détails. J’ai alors découvert qu’il avait perdu sa femme dans un accident de voiture 2 ans plus tôt et qu’il s’était retrouvé à élever seul leur fils de 11 ans. Il a pu quitter son travail et m’a expliqué qu’Airbnb lui avait permis de trouver une solution viable, et qu’il en était très reconnaissant. Avec Airbnb, il a une raison de continuer à s’occuper de sa maison, qui est toujours remplie de voyageurs, et de leur bonne humeur. Frans m’a fait réaliser à quel point la vie peut être belle, même dans les moments durs. Je peux dire que ma rencontre avec Frans a changé ma vision des choses. » (Raquel)

Catégorie Logement unique : un hôte dont le logement sort de l’ordinaire par son design ou la qualité exceptionnelle de ses équipements.

Lauréate 2015 : Michelle V., Afrique du Sud
Annonce :  https://www.airbnb.fr/rooms/2655966 

Extrait de la nomination : « Sérieusement, la maison de Michelle est à couper le souffle. Une fois sur place, on ne veut plus repartir ! On peut tout à fait rester à la maison toute la journée, juste pour profiter de la brise marine. Et ces montagnes, juste derrière… Il y a absolument tout ce qu’il faut et la maison est superbe. Une expérience unique et exceptionnelle ! » (Lee)

Catégorie Héro : un hôte qui a tout fait pour assurer le confort de ses voyageurs et rendre leur voyage mémorable, même en cas d’imprévus.

Lauréate 2015 : Christine B., Australie

Extrait de la nomination : « Avec mon petit-ami, nous sommes en Australie pour un programme vacances-travail. Je suis tombée enceinte pendant le voyage et j’étais très fatiguée, nous avons donc décidé de prendre une semaine pour nous détendre et nous reposer. C’est comme ça que nous avons rencontré Christine. Lors de notre séjour chez elle, j’ai fait une fausse couche, apparemment due à une tumeur. Christine a vraiment tout fait pour moi. Elle m’a conduite chez le médecin, à l’hôpital, a trouvé un travail à mon petit-ami pour couvrir les dépenses qui s’accumulaient, et nous a hébergés gratuitement (nous sommes toujours chez elle). Elle a remué ciel et terre pour nous aider et veiller à ce que je me sente mieux. Personne ne mérite ce prix plus qu’elle ! N’importe qui d’autre nous aurait souhaité bon courage en nous raccompagnant à la porte. » (Inge)

Catégorie Communauté : elle distingue un hôte, élu par ses pairs, qui soutient avec passion les autres hôtes de la communauté Airbnb.

Lauréate 2015 : Liane E., États-Unis

Extrait de la nomination : « Ça fait quelques années que je connais Liane. Elle m’a contacté pour la première fois, en même temps que plusieurs autres hôtes Airbnb, pour nous inviter à une réunion afin de partager nos expériences et nos inquiétudes sur l’hébergement dans la région. Au début nous n’étions que dix, puis le groupe est passé à une vingtaine d’hôtes, et Liane tient toujours tout le monde au courant des réunions. Aucun hôte n’est plus passionné qu’elle. Elle est toujours partante pour accueillir nos voyageurs quand l’un d’entre nous ne peut pas être sur place. Liane est également toujours au courant de ce qui se passe au niveau de la municipalité, ce qui nous aide beaucoup pour anticiper les réglementations à venir. C’est une véritable ambassadrice pour Airbnb. » (Albert)

 

Ces hôtes et leurs histoires illustrent à merveille à quel point les efforts de toute la communauté, que ce soit à travers un sourire accueillant, un logement inoubliable, ou un geste attentionné, permettent de se sentir chez soi, ailleurs. Et ce sentiment est aujourd’hui plus important que jamais. Toutes nos félicitations aux extraordinaires lauréats des Host Awards 2015 !