English  Español  中文 —  Deutsch  Français  Italiano — 日本語  한국어  русский  Português Nederlands

Offrir un accueil inoubliable à vos voyageurs peut contribuer à votre succès en tant qu’hôte. Lorsque vos voyageurs se sentent pris en charge et intégrés au groupe, ils sont plus susceptibles de parler de votre expérience et de vous laisser des commentaires 5 étoiles encore plus élogieux. Les meilleurs hôtes bâtissent leur succès pas à pas, au rythme des expériences et des voyageurs.

Voici ce que nous avons appris de nos meilleurs hôtes : l’hospitalité se définit par le fait d’aider les gens à se sentir acceptés. Ils créent des expériences inoubliables en prenant le temps d’examiner attentivement ce que ressentent leurs voyageurs à chaque étape de leur expérience. Quels sentiments devez-vous essayer d’encourager chez vos voyageurs si vous êtes un hôte hospitalier ? Voici 4 éléments fondamentaux qui peuvent rassurer vos voyageurs, garantissant ainsi qu’ils se souviendront de vous et de votre accueil :

  • La sécurité
  • L’appréciation
  • L’accueil
  • L’importance

Regardons de plus près ces clés de l’hospitalité et découvrons comment vous pouvez aider vos voyageurs à se sentir immédiatement à l’aise et prêt à participer à une expérience 5 étoiles.

Aidez les voyageurs à se sentir en sécurité

Les voyageurs doivent d’abord se sentir à l’aise et en sécurité, c’est la base sur laquelle s’appuient les meilleurs hôtes, en particulier s’il s’agit d’essayer quelque chose de nouveau ou dans un environnement inconnu ! Envisagez d’envoyer un message au groupe la veille de l’expérience en répondant à leurs questions ou préoccupations potentielles. Cela peut vous aider à développer leur confiance en vous. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre : comment sauront-ils qu’ils sont au bon endroit ? Que doivent-ils faire s’ils ne vous trouvent pas ? Que doivent-ils apporter ou préparer ?

Planifiez, encore et encore : Avant d’organiser votre expérience, pensez à plusieurs scénarios de choses qui pourraient mal tourner ou qui pourraient ne pas se passer comme prévu. Il peut être utile d’avoir des solutions et un plan B au cas où.  

Anticipez les besoins de base de vos voyageurs : À leur arrivée, les voyageurs veulent savoir que vous avez pensé à leurs besoins de base. Fournir des informations utiles peut donner le ton pour l’ensemble de l’expérience et aidera les voyageurs à se sentir à l’aise. De petites choses comme leur indiquer où sont les toilettes, les inviter à faire des pauses s’ils sont fatigués et les accueillir en leur offrant des boissons et des collations s’ils ont faim ou soif aident à partir du bon pied. Consultez d’autres conseils pour organiser une expérience sûre.

Aidez les voyageurs à se sentir appréciés

Essayez de retenir le nom des voyageurs à l’avance : C’est toujours plus facile avec un petit groupe, mais tout effort que vous faites pour retenir le nom de vos prochains voyageurs avant l’expérience contribuera grandement à montrer que vous vous intéressez à eux et les aidera à se sentir appréciés.

Si vous n’avez pas le temps et ne pouvez pas mémoriser chaque nom avant une expérience, vous pouvez envisager de faire une antisèche avec la photo de profil de chaque voyageur, son nom et toutes les autres informations que vous pouvez tirer de son profil Airbnb, comme son pays ou sa ville d’origine.

Souvenez-vous d’eux : Se souvenir de leurs noms est une chose, mais se rappeler qui ils sont et retenir quelques faits les concernant est un bon moyen de les valoriser lorsque vous les rencontrez.

Essayez de présenter les voyageurs les uns aux autres en mentionnant leur nom et en soulignant leurs points communs. Vous pouvez ainsi utiliser vos connaissances sur vos voyageurs de façon informelle et les aider à tisser des liens entre eux.

Aidez les voyageurs à se sentir les bienvenus

Accueillez vos voyageurs et traitez-les comme des amis :  Par exemple, lorsque vous êtes prêt à rencontrer vos nouveaux voyageurs, mettez-vous dans le bon état d’esprit en imaginant qu’il s’agit d’un vieil ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Essayez de les accueillir avec un grand sourire et suivez leur exemple dans leur façon de vous saluer (poignée de main, tape dans la main, baiser sur la joue, etc).

L’hospitalité est un dialogue, et non un monologue ! Ne vous contentez pas de parler à vos voyageurs, mais essayez d’avoir une conversation avec eux, comme si vous parliez à un ami.

Aidez les voyageurs à se sentir comme un membre du groupe à part entière : Vous pouvez profiter de la petite taille du groupe pour encourager la communication entre les voyageurs ! Commencez l’expérience avec une activité pour briser la glace afin de permettre aux participants de faire connaissance et de se sentir à l’aise les uns avec les autres. Par exemple, un bon moyen de briser la glace est de se mettre en cercle, de se présenter les uns aux autres et de répondre à une question (vous pouvez participer vous aussi !). Voici quelques idées, mais n’hésitez pas à adapter ces questions à votre expérience :

  • Qu’attendez-vous de cette expérience ?
  • Avez-vous une anecdote surprenante à raconter au sujet de votre ville d’origine ?
  • De quoi êtes-vous le plus reconnaissant aujourd’hui ?

Aidez les voyageurs à se sentir importants

Essayez de donner toute votre attention à vos voyageurs : Le langage corporel peut être un moyen efficace de leur montrer que vous vous souciez d’eux. Établissez régulièrement un contact visuel avec chacun d’entre eux et, dans la mesure du possible, accordez leur la même attention en vous tournant vers eux.

Parfois, les personnes timides ont besoin d’un coup de pouce pour être à l’aise, mais essayez de ne pas trop les bousculer pour ne pas les effrayer.

Essayez de faire découvrir aux voyageurs une nouvelle facette de leur personnalité : Pour leur faire vivre une expérience véritablement magique, vous pouvez leur donner l’impression d’être dans un univers différent leur permettant de devenir quelqu’un d’autre. Ils sont peut-être comptables dans la vie quotidienne, mais aujourd’hui, pendant votre expérience, ils deviennent explorateurs, créateurs de sushi ou photographes naturalistes.

C’est probablement la première fois que certains d’entre eux essaient cette activité. Envisagez de partager votre première expérience personnelle avec eux. En leur rappelant que vous avez été à leur place, novice dans cette activité, vous pouvez les mettre en confiance et leur donner envie d’explorer de nouveaux horizons.

Surprenez et enchantez vos voyageurs. Offrir un moment supplémentaire inattendu ou un cadeau peut les aider à se sentir appréciés. Certains hôtes offrent un souvenir unique, un guide imprimé de leurs endroits préférés dans les environs, prennent un Polaroïd avec eux ou ajoutent un arrêt supplémentaire à la visite.

Certains de ces conseils peuvent sembler logiques, mais vous trouverez peut-être difficile de mettre l’accent sur l’hospitalité tout en vous occupant de la logistique liée à l’organisation de votre expérience. C’est tout à fait normal et ce n’est pas un problème, faites de votre mieux !

L’exercice ci-dessous sur le parcours du voyageur peut vous aider à envisager une manière de suivre ces principes d’hospitalité. Essayez de réfléchir à la façon dont vous offrez des moments personnalisés, chaleureux et sûrs tout au long du parcours du voyageur, du moment de la réservation à la fin de l’expérience. Notez comment vous pourriez fournir un niveau d’hospitalité exceptionnel tout au long de ce parcours :

Avant le début de l’expérience

  • À quel moment interagissez-vous avec vos voyageurs avant l’expérience ? Comment pouvez-vous intégrer les 4 clés dans ces interactions ?

Arrivée et présentations

  • Comment pouvez-vous aider vos voyageurs à se sentir en sécurité avec vous et les uns avec les autres dès le début ?

Pendant l’activité. N’oubliez pas : c’est le point culminant de leur parcours !

  • Si le groupe participe à la même activité, comment pouvez-vous prendre en compte la perspective propre à chaque participant ?

La fin de l’expérience

  • À la fin de l’expérience, avec quel sentiment les voyageurs repartiront-ils ? Que pouvez-vous faire pour encourager cela ?

Après l’expérience

  • Quel suivi réalisez-vous auprès de vos voyageurs ? Est-ce qu’il y a une manière amusante de se souvenir des bons moments passés ensemble ?

N’oubliez pas : ce ne sont que quelques conseils basés sur la réussite de certains hôtes. Ce n’est pas la seule façon d’être un hôte hospitalier. Tant que vos voyageurs sont en sécurité, à l’aise et s’amusent, vous faites un excellent travail.

« Les gens peuvent oublier ce que vous avez dit, mais ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis en votre compagnie. » – Carl W. Buehner