English Español 中文  Deutsch Français Italiano Português 日本語 한국어 русский Nederlands

 

Les expériences culinaires proposées sur Airbnb sont des rencontres en petit comité, au cours desquelles des voyageurs préparent et mangent le repas avec des habitants qui les accueillent comme des membres de leur famille. Les hôtes leur font découvrir des recettes traditionnelles, ainsi que leur culture par le biais des saveurs et des histoires que recèle chaque plat.

Les hôtes qui animent les ateliers culinaires proposés sur Airbnb sont des chefs professionnels, des cuisiniers amateurs et des gardiens des traditions culinaires, qui ont en commun une passion pour la cuisine. Ils créent du lien avec des voyageurs du monde entier, en leur faisant découvrir des lieux, des traditions culinaires, des recettes ou des secrets de cuisine uniques. 

Pour nous, chaque plat raconte une histoire. Votre histoire à vous peut inclure des recettes de famille, de la cuisine locale ou votre vision personnelle de la nourriture. En proposant une expérience d’atelier culinaire, vous inviterez les gens à échanger avec vous et leur apprendrez votre histoire et votre culture, en cuisinant et en partageant un repas.  


Vous souhaitez organiser votre propre expérience d’atelier culinaire ? En voici les principaux ingrédients :

  • Préparation et repas en commun : les voyageurs créent du lien entre eux et avec l’hôte en cuisinant ensemble et en se répartissant les tâches. Ils apprécient ensuite le fruit de leurs efforts en dînant tous ensemble autour d’une table.
  • Des hôtes passionnés : certains hôtes ont suivi une formation professionnelle, tandis que d’autres ont une expérience pratique en cuisine. Tous sont passionnés de nourriture, désireux de partager leur histoire et d’échanger avec d’autres personnes. 
  • Des lieux uniques : le lieu et l’atmosphère qui y règne doivent être tout aussi engageants que la cuisine en elle-même. Vous pouvez animer votre cours dans une cuisine, dans un restaurant en dehors des heures d’ouverture, ou encore à l’extérieur, par exemple dans une ferme, un jardin ou autour d’un feu de camp.
  • L’ambiance : pour qu’une expérience d’atelier culinaire soit réussie, tout le monde doit s’amuser et être détendu. Il s’agit de se réunir en petit groupe dans un cadre intimiste. L’environnement entier contribue à ce sentiment de bien-être. 
  • La sécurité : personne n’a envie d’être malade en vacances. Toute expérience d’atelier culinaire devra respecter les cinq clés de la sécurité sanitaire des aliments préconisées par l’Organisation panaméricaine de la santé

Voici un aperçu des autres ingrédients qui composent une expérience d’atelier culinaire réussie : 

Une histoire captivante

Pour commencer à créer votre expérience d’atelier culinaire, réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter à travers vos plats. Pensez à la façon dont vous espérez changer le point de vue des voyageurs que vous recevez, aux souvenirs et aux saveurs que vous souhaitez leur laisser. 

Mettez-vous à leur place : qu’est-ce qui fait votre particularité ou celle de l’endroit où vous habitez, qu’un voyageur de passage pourrait ne pas connaître ? Que pouvez-vous leur apporter d’unique ? Cela peut être des ingrédients que les voyageurs ne connaissent pas, des saveurs particulières qui se transmettent dans votre famille depuis des générations, une épicerie d’exception ou même le jardin où vous cultivez vos légumes. Le véritable attrait pour les voyageurs potentiels, c’est votre propre vécu, votre histoire personnelle ou votre appartenance à une communauté unique. Quelque chose qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

Peut-être trouverez-vous l’inspiration chez cet hôte qui ouvre aux voyageurs les portes de sa maison familiale, dans un ancien village étrusque de Toscane ? Les voyageurs viennent y découvrir de vieilles recettes étrusques oubliées, préparent le repas de A à Z avec des ingrédients de la région et s’assoient ensemble autour d’un banquet historique. 

 

Un format collaboratif

Toutes les expériences d’atelier culinaire proposent, à différents niveaux, un cours de cuisine pratique et collaboratif suivi d’un repas pris en commun, avec parfois un petit quelque chose en plus. Pour votre expérience, n’hésitez pas à inclure une sortie au marché pour acheter des produits, ou encore une visite à la ferme ou un tour au jardin pour cueillir les ingrédients dont vous avez besoin. Vous pourriez même y ajouter une touche culturelle ou artistique. Réfléchissez à ce qui vous passionne, ce qui rendra votre expérience unique et mémorable.  

Une hôtesse, chef marocaine avec 30 ans d’expérience, propose aux voyageurs un cours de cuisine de A à Z. Elle les emmène au marché pour choisir les ingrédients, leur présente les ustensiles de cuisine traditionnels puis, tous ensemble, ils cuisinent et dégustent un repas traditionnel. 

Un autre hôte, à Cuba, combine son amour de la cuisine à sa passion de la musique. Les voyageurs apprennent à cuisiner à la manière locale et découvrent quand, pourquoi et comment chaque plat est préparé. Pendant qu’ils partagent le repas, ils assistent à un spectacle de percussions et de danse traditionnels. 

 

Des moments magiques

Si les voyageurs ne devaient se souvenir que d’un seul moment de votre expérience, quel serait-il ? Quelle est la chose principale que vous voulez qu’ils retiennent de votre expérience ? Ce souvenir peut être une tradition familiale que vous leur enseignerez, un conseil culinaire qu’ils emporteront chez eux ou un plat que vous aimeriez qu’ils essaient à la maison. Pensez à ce moment et articulez votre événement autour de celui-ci. Il peut tout simplement s’agir du moment où vous posez le plat au centre de la table dans un geste théâtral, sous les exclamations impressionnées des voyageurs.

 

Lorsque vous en avez une idée approximative, consacrez du temps à élaborer la trame de votre expérience d’atelier culinaire. Voici par où commencer :

Un menu réfléchi

Choisissez des aliments que vous connaissez et qui vous passionnent. Ayez toujours votre histoire en tête : votre menu doit la mettre en valeur. Peut-être y a-t-il des recettes particulières qui sont dans votre famille depuis des lustres, ou peut-être aimez-vous cuisiner un plat qui vous rapproche de votre culture ? Cela peut se traduire par la préparation d’une spécialité, d’un menu entrée-plat-dessert ou d’un festin de 10 plats. 

Ne perdez pas de vu le coût estimé des ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, et l’équipement nécessaire à la préparation de chaque plat. 

Une hôtesse en Thaïlande emmène les voyageurs dans son jardin bio pour leur faire découvrir la flore et la faune du climat tropical, leur apprendre comment les herbes poussent et de quelle manière les récolter. Ensuite, elle anime un cours de cuisine avec des produits locaux. Le groupe prépare quatre plats traditionnels, puis s’assoit pour les manger ensemble.  

Demandez-vous de quelle façon vous souhaitez que les voyageurs suivent les recettes durant votre cours. Pour maintenir une atmosphère décontractée et conviviale, nous vous recommandons, pendant l’expérience, de vous concentrer sur l’histoire derrière la recette, sur des conseils et astuces, sur la participation active des voyageurs et sur la démonstration de techniques utiles. Vous pourrez toujours envoyer les recettes détaillées aux voyageurs après l’événement (traduites et mentionnant les proportions exactes) ou leur en faire cadeau directement à la fin du cours.

 

Un équipement complet

De quel équipement aurez-vous besoin pour votre expérience d’atelier culinaire ? Faites une liste. Non seulement pour vous, mais aussi pour les voyageurs. Partageront-ils les ustensiles ou chacun disposera-t-il de son propre matériel ? Demandez-vous ce que ressentiront les voyageurs selon qu’ils partagent ou non le matériel.   

 

Un lieu intimiste

Trouver le bon endroit pour accueillir votre expérience d’atelier culinaire est essentiel au succès de votre événement. Sortez des sentiers battus : il n’est pas nécessaire de donner un cours d’école de cuisine classique. Cherchez un lieu intimiste qui signifie quelque chose pour vous ou votre communauté, ou qui se trouve à proximité de monuments importants de votre région. Pensez au confort des voyageurs et faites en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse cuisiner en même temps. L’ambiance doit être accueillante et, bien sûr, le lieu doit être d’une propreté irréprochable. 

N’oubliez pas que les réglementations et exigences de sécurité locales peuvent s’appliquer à votre expérience d’atelier culinaire, alors assurez-vous de bien les connaître avant d’accueillir des voyageurs. Consultez la rubrique Hébergement responsable du centre d’aide pour en savoir plus sur les réglementations qui peuvent s’appliquer à votre expérience, ainsi que sur les autres points à prendre en considération.

 

Faites participer et aidez les voyageurs

Planifiez le déroulement de votre expérience, de l’accueil des voyageurs à la préparation du repas. Organisez en détail la répartition des tâches et minutez les différentes étapes pour que tout soit prêt au bon moment. Déterminez où se déroulera le repas et comment vous terminerez l’expérience. 

Réfléchissez aux moyens de faire participer les voyageurs. N’oubliez pas que certaines tâches sont plus complexes que d’autres : permettez aux voyageurs de choisir leur degré d’implication dans l’expérience. Certains participants se montreront plus enthousiastes que d’autres. Vous pouvez toujours inviter les voyageurs qui sont moins intéressés par la préparation du repas à vous aider à dresser les assiettes ou à mettre la table. Ils peuvent même préparer leurs propres cocktails. Prévoyez tout à l’avance : ayez en réserve une liste d’activités pour briser la glace ou permettre aux gens d’apprendre à se connaître.

Maintenant que vous connaissez la recette à suivre pour une expérience d’atelier culinaire réussie et que vous savez par où commencer, parcourez les annonces actuellement proposées dans le monde entier pour trouver d’autres idées qui vous aideront à créer votre propre expérience. Nous avons hâte de voir ce que vous allez proposer.