English — Español — 中文 —  Deutsch — Français — Italiano — 日本語 — 한국어 — русский — Português Nederlands

Beaucoup de choses entrent en compte dans la réservation d’une expérience, et nous savons que réussir à comprendre ce qui incite les voyageurs à réserver est une information précieuse pour les hôtes. Les chercheurs de l’équipe des expériences Airbnb ont récemment interrogé des voyageurs pour recueillir leurs points de vues. 

Ils ont audité plus de 2 000 répondants ayant réservé un voyage prochainement et ayant recherché des expériences à des dates précises ou ayant consulté au moins deux expériences sur le site. 69 % des répondants se trouvent aux États-Unis, tandis que les 31 % restants sont du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Corée, d’Italie, d’Espagne, de Russie, du Japon, d’Inde, de Chine et du Brésil. Certaines populations n’ont donc pas été sondées par l’équipe, mais les résultats révèlent tout de même des informations utiles. 

N’oubliez pas que ces résultats proviennent d’une seule enquête. On peut toujours en apprendre davantage, et l’équipe de recherche espère continuer à publier ses conclusions au fur et à mesure que des voyageurs du monde entier seront plus nombreux à participer aux expériences. 

Qui est le plus susceptible de réserver une expérience ? 

D’abord, se familiariser avec l’activité est essentiel : les répondants ayant réservé une expérience par le passé sont davantage susceptibles de réserver de nouveau que ceux qui n’ont jamais réservé d’expérience. Vous pouvez donc vous attendre à retrouver certains de vos voyageurs ayant déjà participé à une expérience et ayant une idée de son fonctionnement. 

Un autre point à retenir de l’enquête est que l’âge d’une personne n’a pas d’incidence sur sa propension à réserver une expérience. Bien sûr, le type d’expérience que vous organisez attirera probablement plus de personnes de certaines tranches d’âge que d’autres, mais dans l’ensemble, préparez-vous à accueillir des voyageurs de tous âges.  

Points à retenir

  • Attendez-vous à ce que des voyageurs de tous âges souhaitent réserver votre expérience. 
  • Vous avez plus de chances de retrouver des voyageurs habitués qui ont déjà réservé une expérience auparavant.

Pourquoi les voyageurs réservent-ils des expériences ?

Les répondants déclarent que les expériences les attirent parce qu’elles sont uniques. L’un d’eux explique que son objectif est d’avoir une activité unique dans chaque lieu qu’il visite. Un autre répondant qui se rendait en Europe pour la première fois déclare que réserver une expérience était un moyen d’avoir une activité intéressante sans être débordé. Les voyageurs semblent considérer les expériences comme un moyen de réaliser quelque chose que peu d’autres voyageurs peuvent faire. Mettez donc en valeur ce qui rend votre expérience originale sur votre page. Quels aspects de votre expérience la font sortir du lot ? 

Les répondants accordent également beaucoup d’importance au point de vue local. N’avoir aucune connaissance avancée du lieu et se sentir comme un touriste peut facilement créer une forme d’indifférence pour un endroit. À tel point que les voyageurs adorent pouvoir acquérir un point de vue local. Un répondant a indiqué aimer faire de la randonnée, mais que c’est difficile sans connaître l’endroit. Il va donc chercher quelqu’un pour l’aider. 

Les habitants ont la capacité de révéler un lieu aux yeux des nouveaux arrivants. Faites donc de votre mieux pour expliquer comment votre expertise d’habitant améliore votre expérience. 

Racontez-vous des anecdotes sur l’histoire du lieu ? Emmenez-vous les voyageurs dans des endroits habituellement difficiles à trouver ? Indiquer ces informations sur la page de votre expérience peut faire une grosse différence.

Points à retenir

  • Indiquez en quoi votre expérience est différente des autres.
  • Aidez les voyageurs à se sentir comme des membres de la communauté locale. 

Qu’est-ce qui empêche les voyageurs de réserver des expériences ?

Pour les répondants ayant décidé de ne pas réserver d’expérience, quelques raisons sont invoquées. L’obstacle le plus courant est le prix. Les voyageurs qui n’ont pas réservé trouvent souvent les expériences trop chères par rapport à ce qui est proposé. C’est pourquoi il est important d’expliquer aux voyageurs pourquoi votre expérience apporte beaucoup plus qu’une activité classique. 

N’oubliez pas que c’est à vous de valoriser l’expérience ! Le coût de l’expérience ne couvre pas seulement les fournitures et les autres dépenses. Il reflète également la valeur de votre temps, de vos compétences, de vos connaissances et de votre perspective unique. 

Cette mise en valeur pourrait également aider à convaincre les voyageurs qui ne sont pas certains de la qualité des expériences. De nombreux répondants à l’enquête l’ont également mentionné. 

L’équipe de recherche a également remarqué que de nombreux répondants n’ayant pas réservé sont gênés par le fait de fixer un horaire si longtemps à l’avance pour leur voyage. Les voyageurs préfèrent souvent gérer leur temps de manière moins cadrée. Ils privilégient donc souvent des réservations de dernière minute. Pour répondre à cette attente, certains hôtes ont indiqué que la réduction des délais de clôture des réservations peut aider à attirer plus de voyageurs. 

Points à retenir

  • Indiquez précisément en quoi votre expérience est appréciable pour pouvoir justifier son prix.
  • Raccourcir l’horaire limite de réservation peut attirer les voyageurs qui ne veulent pas s’engager trop longtemps à l’avance.

De nombreux éléments entrent en compte dans la réservation d’une expérience par un voyageur, et l’équipe de recherche Airbnb s’efforce toujours de les étudier. L’objectif ultime de cette étude est de recueillir des informations exploitables pour les hôtes. Nous espérons donc qu’elles vous seront utiles !